Publicité

Décalage Mise au point sur D500 + 24/70 2.8 nikkor
« le: 19 juil., 2019, 15:55:04 pm »
Bonjour à tous,

Emmanuelle, photographe, et bien embêtée car face à un pb technique que je ne parviens pas à résoudre.
Concrètement, sur une bonne partie de mes images, j'ai régulièrement un décalage de la mise au point, qui se fait un peu en arrière de la ou je l'ai demandée. Remise en question perso, en me disant je vise mal. Mais ce n'est pas ça. Sur un plan moyen d'un visage, avec map sur l’œil, l’œil étant plus grand que mon collimateur, je suis quand même en arrière. Mais ce n'est que ponctuel, pas systématique. Point donc avec le vendeur, qui met en cause le boitier. Je fais donc un test, même optique sur un D300s, cela semble bon. 70-200 sur le D500, quelques loupés... Je me dis que le vendeur a raison et me voilà donc avec un boitier tout neuf. Sauf que le pb persiste, et ça va sans dire, ça me gêne énormément.
Je ne suis pas une bête en technique, mais pas débile non plus. Boitier neuf, normalement l'optique me semblait hors de cause car fonctionne correctement sur mon D300s... qu'est-ce que je fais mal ???
Je fais mes prises de vue tout en manuel, ici j'ai fait les test en mode AF-S (studio, sujet fixe)
J'ai effectivement essayé de mettre en contrainte (changement de focale, avancé et reculé entre mes prises de vue) ais l'AF devrait suivre entre chaque déclenchement non ? ou bien est-ce que j'en demande de trop ??
Ci-joint une capture d'une image à 100%

Merci d'avance si qq1 à une explication/solution...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Décalage Mise au point sur D500 + 24/70 2.8 nikkor
« Réponse #1 le: 19 juil., 2019, 16:37:40 pm »
Problème classique sur un reflex de back/front focus.
Il faut caler l'AF avec précision dans les menus et/ou caler l'AF sur l'optique si Sigma ou Tamron.

Décalage Mise au point sur D500 + 24/70 2.8 nikkor
« Réponse #2 le: 19 juil., 2019, 21:16:34 pm »
Ceci m'est arrivé, j'ai fait un détour de plus boulevard Raspail au Nikon Plaza ; problème résolu.

Décalage Mise au point sur D500 + 24/70 2.8 nikkor
« Réponse #3 le: 19 juil., 2019, 22:48:10 pm »
Bonjour,

si c'est un objectif sigma ou tamron, il est préférable de régler avec le TAP-in (tamron) ou le doc usb (sigma) . Les possibilités de réglages sont infiniment plus nombreuses et c'est plus performant que le réglage direct dans les menus de l'appareil.


*

Hors ligne Pierre

Décalage Mise au point sur D500 + 24/70 2.8 nikkor
« Réponse #4 le: 19 juil., 2019, 22:55:31 pm »
c'est un nikkor ( voir le titre)  ;D

Décalage Mise au point sur D500 + 24/70 2.8 nikkor
« Réponse #5 le: 19 juil., 2019, 23:11:07 pm »
Zut, j'ai lu trop vite ... pas de solution à part dans les menus de l'appareil.



Décalage Mise au point sur D500 + 24/70 2.8 nikkor
« Réponse #6 le: 22 juil., 2019, 11:28:12 am »
Merci de vos réponses. J'avais effectivement, après quelques recherches, compris que je pouvais régler. Le hic c'est que le décalage n'est pas systématique , parfois j'ai 2 mauvaises puis une série de bonne et si je fais ça j'aurais toujours une partie de mes images qui ne seront pas bonnes. C'est super frustrant, limite je faisais mieux avec mon ancien boitier.
Pour le Nikon Plaza, je vais voir, mais n'étant pas de Paris... je vais déjà tenter par téléphone.
Pr info pb également constaté avec le 70-200 2.8 Nikkor tjs  =| Non non, je n'ai pas fait la mise au point sur les petits poils des oreilles.
Si d'autres personnes ont un retour d'expérience, je suis preneuse.
Merci

Publicité