Publicité

*

vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« le: 03 juil., 2006, 22:40:22 pm »
Je suis un amateur méticuleux même un tantinet "ch...t" selon certains de mes amis.
Fin mars 2003 j'achète neuf un objectif NIKON AFS VR 70/200 chez un vendeur français.
J'utilise ce matériel avec les précautions d'usage et au début de cette année soit 3 ans après l'achat je constate que l'auto focus ne fonctionne plus sur les courtes distances.
Retour chez Nikon du matériel qui me revient réparé dans un délai rapide.
Cout de l'opération 278 euros...

détail de l'intervention : Je cite

reparation /réglage de la mise au point
test
réparation des connections boitier/pc ou boitier/accessoires.

sans plus de détail.

A priori il s'agissait de problèmes de contacts sur l'objectif puisque les dysfonctionnements  étaient constants sur les 3 boitiers et n'existaient pas avec d'autres objectifs.
Pour ce qu'il en est de contact avec le PC j'avoue ne pas comprendre ce dont il s'agit...

Pas mal pour un matériel pro qui n'a aucune trace de choc, n'a pas pris de bain et a été utilisé en amateur "non atteint de déclenchite"sur un F100 , un F6 ou un F5 seul ou monté sur un multiplicateur AFS Nikon 1,4

Etant client de longue date (plus de 30 ans) de la maison NIKON je m'interroge sur le sérieux de la fabrication et surtout sur la qualité du contrôle avant commercialisation de ce matériel haut de gamme.

La facture me semble assez salée. Je tiens à souligner que le magasin (à savoir Shop Photo Nikon) qui s'est chargé de faire effectué la réparation n'est pas en cause et a fait le nécessaire pour que le matériel me soit retourné réparé rapidement.

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #1 le: 03 juil., 2006, 23:22:46 pm »
Bah !!! utilisateur de Nikon depuis ... très lontemps ... également, je dois reconnaitre que, les optiques F/AI/AIS étaient purement mécanique, et donc, n'avais (et pour cause ) de soucis électriques et/ou  électroniques ... de même, après 20 ans d'usage, je ne vois toujours aucune trace de poussières sur les lentilles d'un bon vieux 35 mm f:2.8 encore en monture F ... au plus je regarde mes AF/AFd/AFs ... au plus je réalise que la poussière est présente ...

Que faut il en conclure ?? Que la fabrication n'est plus aussi rigoureuse, et que même un produit à 1500 € dit pro n'est plus fabriqué dans d'excellentes conditions ??? je ne sais pas !

je me souvient de reportages dans les années 70,sur l'usine Nikon, le personnel masqué et la tête coiffée de protections, des zones presque stériles pour le montage du matériel ... même si les boitiers étaient montés à la chaine...

J'ai vu dernièrement, un reportage sur le montage des D70 ( pas au japon ) avec des capteur sur cartes  posé simplement sur une table, et les pièces de montage sans réelle protection contre cette fameuse poussière que nous pourchassons tous ( et pour cause encore )
Je ne peux rien affirmer, mais une chose est sure ... Je ne changerais pas de marque, car j'aime Nikon depuis trop longtemps, et ce matériel est souvent proche du parfait que j'attends de lui ... mais ... ce n'est plus ce que c'était !!!

Nostalgique ?? pas vraiment simplement utilisateur et passionné !

Je regrette pour ce domaine comme pour tant d'autre, que la loi du marché prime sur le sérieux de la fabrication ...

Si encore c'était pas cher  ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #2 le: 03 juil., 2006, 23:48:03 pm »
boitier/pc: conncerne boitier à une connexion de sortie
boitier/accessoire: par accessoire, comprendre tout ce qui est périphérique comme flashes, cables, objectifs....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #3 le: 04 juil., 2006, 07:08:12 am »
"Que faut il en conclure ?? Que la fabrication n'est plus aussi rigoureuse, et que même un produit à 1500 € dit pro n'est plus fabriqué dans d'excellentes conditions ??? je ne sais pas !"

Pour ma part, c'est mon avis lorsque je lis les interventions de clients ayant du matériel de haut de gamme qui ont des ennuis... Je peux ajouter qu'ayant possédé un 2,8 80/200 AF à pompe et un 80/200 AFS antérieurement je n'avais jamais eu de panne... POur ce qu'il en est du lieu de fabrication pour le 70-200 c'est le Japon (en tout cas c'est ce qui est porté sur l'objectif).
A qui se fier ?

En ce qui concerne le 2,8 70/200 nous sommes plutot dans la tranche de tarif 2200-2500 euros que vers les 1500...

Merci SEVGIN pour cette précision intéressante mais je trouve tout de même l'addition un peu raide vu l'age et l'utilisation faite de l'objectif dans ce cas qui m'intéresse particulièrement puisque c'est le mien...
Ceci semble d'autant plus anormal lorsque c'est un client amateur (donc qui n'a pas de nécessité à utiliser dans des conditions rudes son matériel et ça se voit facilement ) qui fait l'effort financier de s'équiper en matériel de haut de gamme pour être tranquille.

Pour ce qu'il en est de compter sur un "geste commercial" en pareil cas, pas de commentaire ! nous sommes habituellement convenables sur ce forum ! en plus je ne peux pas rire car j'ai les lèvres gercées.

*

unregistred

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #4 le: 04 juil., 2006, 07:52:47 am »
ayant vecu une experience similaire avec un 70-200: moins d'un an d'utilisation egalement en amateur et comme toi tres precautionneux avec mon matos et c'est le VR qui ne fonctionnait plus correctement

resultat une serie de photo de phare accessible uniquement a maree basse et apres 2h de marche dans les galet floue sur la motier droite de l'image

la chance dans mon malheur c'est qu'il etait sous garantie mais je ne peux pas dire que la resolution de probleme fut rapide (6semaines) pour au final reconnaitre qu'il ne savait pas le reparer et enfin me proposer un echange

j'ai fais la meme remarque que toi sur l'usage amateur d'un materiel pro et du manque de fiabilité et ils m'ont repondu qu'un pro avait la carte NPS qui donnait droit a un pret au bout de 48h d'immobilisation....

CQFD

@+ ;)

*

vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #5 le: 04 juil., 2006, 10:22:00 am »
LES  PROS  !  LES PROS  !
la réponse favorite de Nikon France à toutes les questions. Finalement "YAKA être pro et avoir la carte NPS"
question : un monde peuplé de photographes tous pros est il envisageable ou même souhaitable ? en plus il peut y avoir des résistants qui passent à l'ennemi.

Quelles sont les parts respectives du chiffre d'affaire entre PROS (avec majuscule) et amateurs chez NIKON ? là est sans doute la raison du peu de considération de Nikon France pour la piétaille.

J'ai connu le patron d'une boutique de ma région qui ne pensait que pro... la boutique est fermée... je crois savoir que Nikon France se souvient de l'expérience.

Pour en finir renseignement pris, mon banquier ne fait toujours pas la différence entre un billet de 100 euros pro et un billet de 100 d'amateur... je vais l'envoyer chez NIKON pour apprendre !

*

vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #6 le: 04 juil., 2006, 10:29:12 am »
J'allais oublier...
Le PRO si chéri avec la carte NPS autour du cou, que fait il lorsque son matos se mets en vrille au milieu du Sérenguéti ?
Est il dépanné en 48 heures par Europe Assistance ? Mais non ! je n'ai rien compris, comme c'est un PRO donc il est friqué (pas un amateur fauché) , il a tout en double .
Il suffisait d'y penser...

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #7 le: 04 juil., 2006, 11:52:35 am »
hello
j'apporte mon grain de sel:
1) avec un usage "amateur" toutes panne survenant sur du matos "pro" devrait être couvert par la garantie. j'ai eu des F4 dont la superosition sont tombés en rade à 36000 déclenchements, j'estime que 36000 déclenchement, c'est encore neuf pour un boîtier conçu pour 150000 déclenchements
2) le boulot d'un "pro" est de rammener des images, pas de jouer avec du matos, si il va à trifouilli les oies, il doit prendre ce qu'il faut pour assurer son boulot. Si c'est avoir un boîtier en double pour être tranquile, pourquoi pas.
3) un client est un client, je connais des amateurs qui passent plus de pognon chez nikon qu'un pro
4) un appareil photo est fait pour faire des photos, un certain nombre certe, mais plus que 1000, même si on est amateur et que 90% des amateur n'en feront pas autant.
J.Ph.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #8 le: 04 juil., 2006, 13:18:59 pm »
Vicomte,

t'inquiéte pour tes sous: le plus important est comment ton revendeur les considérent, quant au délai, tu sais que c'est en fonction des enseignes.

Sinon pour mettre à égalite les pros et amateurs, la garantie est temporelle:

si vous faites dans l'année 1552554598 declenchements, l'obtu sera changé autant de fois!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #9 le: 04 juil., 2006, 13:27:05 pm »
il n'y a pas de service minimum dans le privé! (et on voudrait qu'il y en ait en dans le publique :lol:)
J.Ph.

*

vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #10 le: 04 juil., 2006, 14:39:59 pm »
SEVGIN, je ne m'inquiète pas pour mes sous ne les ayant plus puisque NIKON les a pris... si tu veux m'en donner tu connais mon adresse.
NIKON peut aussi envoyer le virementà mon nom directement à la Barclays ils savent où me trouver.

La considération de la personne qui me fait l'honneur d'accepter mon argent (d'amateur) lorsque je fais mes empelettes m'importe effectivement mais mon sens de l'humour est limité par les atteintes à mon fric.

Je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas un vice caché à faire valoir dans cette affaire, je vais creuser la question.

*

danny

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #11 le: 04 juil., 2006, 15:05:24 pm »
c'est pareil partout, quand je compare mes anciens minolta et Pentax aux productions modernes, sachez que NIKON est encore un des rares à vraiement proposer du matériel encore valable...

dites ca au mminoltiste avec la baionette en palstique..

*

vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #12 le: 04 juil., 2006, 15:52:03 pm »
DANNY , désolé mais je fais la différence entre un 70/200 AFS VR NIKON et un 70/300 G NIKON
chez MINOLTA comme chez NIKON il y a des niveaux de prix et de gamme différents dans les optiques, Faire une comparaison entre des matériels dont le prix est sans commune mesure ne permet à mon sens aucune conclusion cohérente.

Un objectif de 2400 euros  de marque NIKON ou MINOLTA doit présenter des avantages par rapport à un bas de gamme de la même marque sinon il devient nécessaire de s'interroger sur l'intéret d'investir dans des objectifs de qualité.

*

danny

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #13 le: 04 juil., 2006, 15:57:50 pm »
je me suis mal exprimé mais je dis ceci : Nikon était a mon sens le dernier contructeur a offrir vraiement de la qualité par rapport aux autres...

J'ai eu un EOS 5 concurrent du F90x de l'époque, eh bien, la différence dans l'assemblage et la qualité étaient sans commune mesure.

Même dans le bas de gamme, Nikon avait ce souci de qualité, je pense aux F401, F601.

Tu juges une marque sur ses productions d'entrée de gamme, le haut de gamme, tout est bon, tout est "pro".

*

vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #14 le: 04 juil., 2006, 16:27:26 pm »
Je juge une marque (NIKON)  sur son haut de gamme car je n'ai jamais possédé de matos NIKON de bas de gamme .

Malheureusement le haut de gamme tombe en panne et c'est justement ce qui est anormal...

A moins que le 2,8 70-200 VR ASF soit du bas de gamme mais à environ  2500 euros du bout je me demande ce qu'il faut dépenser pour être tranquille.
Je juge la marque NIKON sur son haut de gamme et sur son SAV que je n'avais dans le passé pas connu et ce pendant de longues années...
Malheureusement ces temps derniers ça a changé :
-d'une part ça tombe en panne
-d'autre part c'est parfois mal réparé, souvent c'est long mais l'addition est toujours conséquente.

Comme disait un de mes profs humoriste le SAV "ne gagne pas à être connu", il est vrai que ce service est en réorganisation permanente depuis 3 ans ... au moins.

Pour en finir un objectif haut de gamme utilisé dans des conditions amateur soigneux qui tombe en panne me semble anormal, maintenant il est
possible de penser autrement.
In fine si j'ai choisi NIKON depuis plus de 30 ans et non MINOLTA ou CANON c'est parce que à cette époque Nikon n'était pas largué technologiquement par CANON et que les accessoires nombreux de la marque permettaient beaucoup plus de possibilités que MINOLTA.

Il y a encore quelques années le SAV NIKON assuré par la marque était supérieur pour l'usager moyen à celui de ses rivaux qu'en est il maintenant ? se poser la question est déja un signe fort d'inquiétude (justifiées pour moi)

Publicité