Publicité

*

rmanf30

  • Invité
Darktable et Pictur Control (pré-réglages)
« le: 27 oct., 2015, 14:17:06 pm »
Je suis fan des "Pictur Control" intégrés dans mon "D7100".

J'ai beaucoup de mal à retrouver systématiquement le rendu de mes fichiers "JPEG", quand je travaille sur du RAW dans Darktable.
Il me semble avoir compris que je pourrait par avance préparer des "pré réglages" équivalents aux "picture control" de mon boitier.

J'ai du mal à trouver la méthode, quelqu'un peut-il me mettre sur la piste ?
« Modifié: 17 nov., 2015, 17:10:35 pm par rmanf30 »

Publicité

Re : Darktable et Pictur Control
« Réponse #1 le: 27 oct., 2015, 16:08:35 pm »
Je suis fan des "Pictur Control" intégrés dans mon "D7100".

J'ai beaucoup de mal à retrouver systématiquement le rendu de mes fichiers "JPEG", quand je travaille sur du RAW dans Darktable.
Il me semble avoir compris que je pourrait par avance préparer des "pré réglages" équivalents aux "picture control" de mon boitier.

J'ai du mal à trouver la méthode, quelqu'un peut-il me mettre sur la piste ?
Bonjour,

As-tu utilisé la méthode de --> LViatour  Sur le forum dédié à "Darktable" ?
J'ai vu que tu as participé aux questions sur le sujet, tu n'aurais donc rien compris ?
Vouloir à tout prix obtenir exactement le même résultat qu'avec les Pictures Contrôles n'est pas la bonne solution.
Il te faut créer des "pré-réglages" personnel et avec cette méthode il est possible d'approcher les Pictures Contrôles Nikon.
De plus les Pictures Contrôles Nikon ne sont pas une science exacte, il est toujours possible de sortir des sentiers battus, non ?
Un rendu photographique est souvent très personnel et Nikon n'est pas "Dieu", c'est toi !  ;)
Le même problème existe avec tous les logiciels tiers autres que Nikon, exemple Lightroom !
Mais comme Nikon ne produit plus de logiciels digne de ce travail nous sommes obligés d'aller voir ailleurs.

Cordialement.
« Modifié: 27 oct., 2015, 16:25:29 pm par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Darktable et Pictur Control
« Réponse #2 le: 27 oct., 2015, 16:42:58 pm »
Je pense qu'il y a effectivement quelque chose à revoir dans l'approche.

Les Picture Control (PC) servent à produire des JPG finalisés sans obligation de traiter les RAW.
Le RAW sert à développer à sa guise.

Si l'on veut le résultat PC alors mieux vaut faire du JPG et pas de post-traitement, c'est plus simple.
Si l'on ne veut pas le rendu PC alors on développe le RAW.

*

rmanf30

  • Invité
Re : Darktable et Pictur Control
« Réponse #3 le: 28 oct., 2015, 10:49:42 am »
Merci pour vos réponses.

J'ai bien compris le principe des "Pictur Control" et des préréglages, ce qui m’intéresse c'est de préparer ces préréglages afin de les appliquer systématiquement (le résultat des "Pictur Control" me convenant parfaitement dans la plupart des cas) mais tout en gardant les avantages du RAW (plage dynamique, etc ...) et surtout la possibilité de retravailler par la suite.
Mon soucis étant que je n'arrive pas à reproduire un réglage me satisfaisant autant que les "Pictur Control"  =|

Que faut-il revoir dans cette approche ?

J'ai bien la possibilité de faire du RAW+JPEG, mais je trouve cela trop lourd à gérer.
« Modifié: 28 oct., 2015, 13:26:09 pm par rmanf30 »

*

rmanf30

  • Invité
Re : Re : Darktable et Pictur Control
« Réponse #4 le: 28 oct., 2015, 13:36:37 pm »
... J'ai vu que tu as participé aux questions sur le sujet, tu n'aurais donc rien compris ? ...

J'ai effectivement participé au forum "Darktable, trucs, astuces, avis, etc...", ce forum traite de nombreux sujets sur Darktable.
Je n'ai participé à aucun sujet abordant la notion de préréglage.

J'ai bien compris la méthode utilisée par Luc pour configurer une courbe de base je vais voir si je peu faire idem avec les préréglages.

Merci.
« Modifié: 28 oct., 2015, 13:41:12 pm par rmanf30 »

Re : Re : Re : Darktable et Pictur Control
« Réponse #5 le: 28 oct., 2015, 22:53:37 pm »
J'ai effectivement participé au forum "Darktable, trucs, astuces, avis, etc...", ce forum traite de nombreux sujets sur Darktable.
Je n'ai participé à aucun sujet abordant la notion de préréglage.

J'ai bien compris la méthode utilisée par Luc pour configurer une courbe de base je vais voir si je peu faire idem avec les préréglages.

Merci.

J'ai fais des pré-réglages qui ressembles aux pictur control mais en plus sophistiqué. Fait un jpg + raw avec le pictur control de ton choix, faits ensuite dans darktable les réglages couleurs contrastes, netteté qui si rapproche le plus avec le raw. Crée un style qui porte le nom du pictur control. Ensuite sur la table lumineuse tu pourras appliquer le style à une série de photo ou dans la chambre noire en bas à gauche de l'image tu pourras choisir le style pour l'image en cours.

Mais le style  permet des pré-réglages bien plus subtiles que ce que fait Pictur control, tu verras très vite la puissances des styles qui vont bien plus loin que se simples réglages basique des Pictur control. Comme par exemples un style avec masques paramétriques qui permet de créer des ciels bleus dégradés que dans les zones blanches sur le dessus de l'image quand le ciel est blanc.

Comme cet exemple ou le dégradé bleu du ciel n'intervient que dans la zone blanche et pas dans les bâtiments ou dans les feuilles de l'arbre:


J'ai donc un style jour gris extérieur, qui va rendre la vue plus chaude plus contrastée, plus lumineuse, plus saturée et va appliquer un dégradé bleu localisé. Et cela en un clic :)

Pour comparer voici le même raw avec mon réglage de base normal (j'ai juste appliquer une correction de perspective en plus du style):
« Modifié: 28 oct., 2015, 23:21:40 pm par LViatour »

*

rmanf30

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Darktable et Pictur Control
« Réponse #6 le: 29 oct., 2015, 01:21:11 am »
J'ai fais des pré-réglages qui ressembles aux pictur control mais en plus sophistiqué. Fait un jpg + raw avec le pictur control de ton choix, faits ensuite dans darktable les réglages couleurs contrastes, netteté qui si rapproche le plus avec le raw. Crée un style qui porte le nom du pictur control. Ensuite sur la table lumineuse tu pourras appliquer le style à une série de photo ou dans la chambre noire en bas à gauche de l'image tu pourras choisir le style pour l'image en cours.

Mais le style  permet des pré-réglages bien plus subtiles que ce que fait Pictur control, tu verras très vite la puissances des styles qui vont bien plus loin que se simples réglages basique des Pictur control. Comme par exemples un style avec masques paramétriques qui permet de créer des ciels bleus dégradés que dans les zones blanches sur le dessus de l'image quand le ciel est blanc.

Comme cet exemple ou le dégradé bleu du ciel n'intervient que dans la zone blanche et pas dans les bâtiments ou dans les feuilles de l'arbre:
...

J'ai donc un style jour gris extérieur, qui va rendre la vue plus chaude plus contrastée, plus lumineuse, plus saturée et va appliquer un dégradé bleu localisé. Et cela en un clic :)

Pour comparer voici le même raw avec mon réglage de base normal (j'ai juste appliquer une correction de perspective en plus du style):
...

Impressionnant le résultat que tu obtiens sur cette photo.
Je pense maintenant avoir bien compris comment aborder les styles et les pré-réglages.

Merci beaucoup.

PS. J’aimerai bien l’essayer ce style  ;)
« Modifié: 29 oct., 2015, 01:26:41 am par rmanf30 »

Re : Re : Re : Re : Re : Darktable et Pictur Control
« Réponse #7 le: 29 oct., 2015, 08:23:46 am »

PS. J’aimerai bien l’essayer ce style  ;)

Là c'est mon gagne pain, j'ai des concurrents Belges direct qui sont sur le forum, je vais pas donner mes réglages. J'ai déjà donné pas mal de pistes ;)

*

rmanf30

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Darktable et Pictur Control
« Réponse #8 le: 29 oct., 2015, 18:36:07 pm »
Là c'est mon gagne pain, j'ai des concurrents Belges direct qui sont sur le forum, je vais pas donner mes réglages. J'ai déjà donné pas mal de pistes ;)

Désolé pour cette demande incongrue  :-[

Tu as effectivement donné beaucoup de pistes.

Merci pour ta disponibilité.

*

rmanf30

  • Invité
Re : Darktable et Pictur Control
« Réponse #9 le: 17 nov., 2015, 17:09:21 pm »
Dans le menu "préférences/pré-réglages" les pré-réglages pour certains modules (courbe de base, courbe des tonalités, ...) on retrouve pas mal de boîtiers NIKON, mais pas le D7100. J'aimerai récupérer les réglages correspondants au D7000 ou D7200 pour les essayer et éventuellement me créer ensuite un préréglage automatique pour le D7100.

Mais les pré-réglages (D7000, D7200, ...) n’apparaissent pas tous comme choix dans les modules, donc impossible de m'en inspirer.

Existe t'il une astuce pour les récupérer ?
« Modifié: 17 nov., 2015, 19:35:32 pm par rmanf30 »

Re : Re : Re : Re : Darktable et Pictur Control
« Réponse #10 le: 18 nov., 2015, 08:48:13 am »
.../...
Comme cet exemple ou le dégradé bleu du ciel n'intervient que dans la zone blanche et pas dans les bâtiments ou dans les feuilles de l'arbre:


J'ai donc un style jour gris extérieur, qui va rendre la vue plus chaude plus contrastée, plus lumineuse, plus saturée et va appliquer un dégradé bleu localisé. Et cela en un clic :)
.../...

Bonjour, on voit tout-de-même très nettement des aplats bleus sur les huisseries de fenêtres et dans une ancienne fenêtre qui semble murée en haut des bâtiments.

Re : Re : Re : Re : Re : Darktable et Pictur Control
« Réponse #11 le: 18 nov., 2015, 08:54:11 am »
Bonjour, on voit tout-de-même très nettement des aplats bleus sur les huisseries de fenêtres et dans une ancienne fenêtre qui semble murée en haut des bâtiments.

En effet c'est entièrement automatique, j'aurais dû faire une petite correction manuellement pour éviter que les reflets du ciels dans les fenêtres soient corrigées comme du ciel.

Publicité