Publicité

*

nono75

  • Invité
FM2 et objectifs
« le: 24 août, 2005, 14:17:37 pm »
Bonjour,

J'ai actuellement un FM2 et voudrait acheter un caillou de 85 mm.
Je souhaite acheter un obj de marque Nikon mais je ne connais pas les problèmes de compatibilité.
Peut on monter un AutoFocus Nikon sur un FM2?

Merci pour vos conseils avisés.

Bruno

Publicité

FM2 et objectifs
« Réponse #1 le: 24 août, 2005, 14:34:44 pm »
la plupart de la gamme d'objectifs Nikon est compatible avec le FM2, Ai, AiS et AF sauf les AF avec le suffixe G (pas de bague d'ouverture), la gamme DX dédié au numérique et les rares objectifs pour lesquels il faut laisser le miroirr en position haute. Pour le 85 mm, sauf un vieux 85 fabriqué avant 1977 (pas de couplage Ai) tout est bon...

A ce propos, un membre du site connait -t'il la manière de modifier un viel objectif non Ai pour le rendre compatible ? ce serait intéressant pour une éventuelle occasion.

*

PatrickG

  • Invité
FM2 et objectifs
« Réponse #2 le: 24 août, 2005, 14:46:35 pm »
En monture AIS je te conseille celui qui ouvre à 1.4, si la définition n'est pas très bonne à f/1.4 et f/2, elle devient très bonne à partir de f/2.8, alors que l'autre 85 mm qui ouvre à f/2 commence à être très bon qu'à partir de f/4. Le prix neuf allait du simple au double. Pour plus de détails le premier comporte 7 éléments en 5 groupes, alors que le second 5 éléments en 5 groupes. La MAP mini est la même pour les deux 0,85 m. Le premier à un diamètre de 72 mm pour les filtres, le second 52 mm, le poids du premier est de 620 gr, celui du second 310 gr. Il existe aussi un modèle qui ouvrait à f/1.8, mais n'yant pas de données dessus je ne peux rien te dire, mise à part qu'il serait plus agréable et plus performant que le f/2.
Voilà pour ton information.

FM2 et objectifs
« Réponse #3 le: 24 août, 2005, 14:55:26 pm »
J'ai le 85mm f/2, et je n'ai pas l'impression d'avoir un c.. de bouteille après bien des années d'utilisation... Par contre c'est le seul pour lequel je n'ai pas eu les tests, si vous les avez, je suis intéressé.

*

PatrickG

  • Invité
FM2 et objectifs
« Réponse #4 le: 24 août, 2005, 15:16:40 pm »
Christian, j'ai le test CI si vous voulez. Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un cul de bouteille loin de là, car il est très bon dès f/4, aussi bien au centre qu'au bordVignettage sensible à f/2 (0.5 diaph), mais à f/2.8 il devient négligeable. Pour la distrosion 0.3 %, et un rendu chromatique à peine chaud. Que du bon en somme. Je scanne la fiche et vous l'envoie en PDF.

FM2 et objectifs
« Réponse #5 le: 24 août, 2005, 15:22:56 pm »
Merci, c'est super sympa.

*

PatrickG

  • Invité
FM2 et objectifs
« Réponse #6 le: 24 août, 2005, 15:31:52 pm »
Je vois que tu as le 24 f/2.8, je viens d'en voir un sur Ebay pour 76 €, que penses-tu de cette optique, vaut-il mieux que j'attende la venue d'un 35 f/2.

FM2 et objectifs
« Réponse #7 le: 24 août, 2005, 15:58:33 pm »
Difficile de répondre, il y a un monde entre un 35 et un 24 et même entre un 28 et un 24. Ce serait bien d'avoir les 2...
Le prix me parait très bas mais j'ai perdu le fil sur les prix d'occase actuel, j'ai failli me faire avoir avec un 24 mm Ai ou AiS, dans le rayon photo de la F...C, un bas prix mais l'objectif semblait avoir séjourné de longues années dans la caisse à outils d'un plombier, la bague de distance avait du jeu d'avant en arrière et il y avait un éclat de verre sur la lentille frontale, bref rien à voir avec les beaux objets que sont ces types d'objectifs AiS. J'ai finalement trouver un 24 AFD (dernière version) avec une bonne remise due au fait qu'il s'agissait probablement d'une erreur de commande. Il est considéré comme excellent, j'ai le test CI éventuellement.

*

PatrickG

  • Invité
FM2 et objectifs
« Réponse #8 le: 24 août, 2005, 16:27:19 pm »
Merci Christian, je reste plutôt sur le 35 pour l'instant.

FM2 et objectifs
« Réponse #9 le: 24 août, 2005, 17:37:58 pm »
Bonjour a tous !
je suis nouveau ici et je vais tenter de vous apporter un peu d'aide quand je le pourrai (car je ne suis qu'un simple amateur )
pour la question ici posé : j'ai moi même un FM 2 et ce boitier fonctionne très bien avec des obtiques AF . J'ai acheter ce boitier il y a quelques années déjas avec justement un AF 85 f/ 1.8 pour faire du portrait . Personnellement je suis très satisfait de cet ensemble et le piquer du 85 AF 1.8 est excellent . J'ai acheter toutes mes obtiques en AF ceci en prévision justement de l'achat d'un boitier Af (achat que j'ai fais il y a un an seulement avec un 801s ) et je n'ai eu aucuns problèmes de compatibilitée avec mes boitiers : FM2, FE2 , F3 .
Pour ce qui est du grands angle j'ai un 24 / 2.8  AF D  que je trouve très bon .
J'espère que ces quelques lignes vous apporteront quelques réponses ...
Bonnes photos !
Stef !
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

*

Jeremy

  • Invité
FM2 et objectifs
« Réponse #10 le: 24 août, 2005, 17:53:33 pm »
Pour les 85mm, voir la page : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/85mmnikkor/index.htm
Des liens vers d'autres version (dont AF) sont disponibles aux 3/4 de la page, sous la dernière photo.

*

Erjel

  • Invité
FM2 et objectifs
« Réponse #11 le: 31 août, 2005, 21:22:30 pm »
Bonjour vous tous et toutes,

J'ai moi-même fait l'expérience d'un objectif AI sur ma Nikon D1 et lorsque utilisé manuel, les résultats sont très surprenants. Voire même très satisfaisants. J'ai accès à presque toutes les fonctions de la D1 excepté tout ce qui s'avère automatique. Donc, ceci dit, il est possible d'utiliser des objectifs AI (tous les objectifs de ma FM2...28mm...50mm...43-86mm...70-210mm...tous ouvertures max.) sur ma D1. Ce fameux D1 est un excellent hybride . Mi numérique, mi SLR. Quel bijou!

Merci de me lire.

Erjel

Publicité