Publicité

*

el.mat

  • Invité
Flash SB-600 qui bouge
« le: 05 janv., 2009, 14:19:08 pm »
Bonjour a tous et a toutes.

Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J'espère qu'elle saura combler toutes vos attentes!

Je souhaite vous faire part d'un petit souci.

J'ai récement constaté un problème avec mon flash SB-600.

En effet il bouge énormément une fois fixé sur l'appareil (D80). J'ai essayé de regarder ça de plus près et je suis aujourd'hui sûr que le souci ne vient pas de mon appareil. J'ai essayé le flash sur un autre appareil et il bouge également, j'ai essayé un autre flash sur MON appareil et rien ne bouge.

Comme le flash n'est plus garanti je me suis permit de le démonter vous voir si il n'y avait une vis ou deux a resserer en dessous pour récupérer un peu de serrage... que néni, ou du moins je n'ai pas trouvé de vis utile.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?? si oui quelles solutions s'offrent a moi?

D'avance merci pour votre aide.

Publicité

Flash SB-600 qui bouge
« Réponse #1 le: 05 janv., 2009, 15:40:39 pm »
Je pense que tu y a pensé, mais le levier de blocage sur le flash est bien en position verrouillé après montage?
Les flash d'autres marques sont souvent dépourvues de blocage, alors il se peut que ce geste soit oublié avec ce flash Nikon.
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

*

el.mat

  • Invité
Flash SB-600 qui bouge
« Réponse #2 le: 05 janv., 2009, 15:44:12 pm »
malheureusement non... je bloque bien ce levier. Cela ne change d'ailleurs pas grand chose a la rigidité de l'ensemble.

Flash SB-600 qui bouge
« Réponse #3 le: 05 janv., 2009, 18:06:37 pm »
Ca fait une bonne excuse pour acheter un SB800... non?
Sur mon Metz, il y a une bague que l'on doit visser, je trouve cela plus sûr mécaniquement

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

PHOTOKOR

  • Invité
Flash SB-600 qui bouge
« Réponse #4 le: 05 janv., 2009, 18:58:47 pm »
A El.mat:

- Aurais-tu une version motorisée qui bouge toute seule ;)?

- Sinon, comme dit Gregory74: Metz, le "zérieux allemand" ;)!

Cordialement,

Photokor.

Flash SB-600 qui bouge
« Réponse #5 le: 06 janv., 2009, 08:04:59 am »
Bonne Année à tous

Le mien aussi a pris un peu de jeu sur le sabot (même avant la chute fatal!), je pense qu'a la longue il y en aura plus. Mais c'est le flash où l'appareil qui s'use ?

C'est vrai qu'une bague, ça doit être plus solide que le petit levier.

Sinon, pour la solution fais le tomber (comme moi) et rachète s'en un tout neuf ! :lol:

*

el.mat

  • Invité
Flash SB-600 qui bouge
« Réponse #6 le: 06 janv., 2009, 09:40:35 am »
effectivement changer serait la solution de facilité mais je viens de changer d'appareil photo et madame risque vraiment de faire la tronche si je débarque encore avec un nouveau joujou!


N'oubliez pas que c'est la CRISE :-)

help......................

Flash SB-600 qui bouge
« Réponse #7 le: 06 janv., 2009, 10:11:48 am »
Bon, j'ai sorti mon appareil (D70s) et mon flash (SB600) et il y a 3 choses qui peuvent faire qu'il y ait du jeu après observation:

- 2 lamelles métallique sur le sabot de l'appareil photo, genre lamelles ressorts, vérifie qu'elles sont suffisamment remontées.

- Sur le flash, il y a un ergot qui sort et qui empêche juste le flash de sortir du sabot (donc rien à voir avec le jeu).

- Et toujours sur le flash et en relation possible avec le jeu, il y a deux ergots (un de chaque cotés dans la rainure et très petits) qui remontent légèrement lors du verrouillage et qui vont serrer le flash sur l'appareil. Si ces deux ergots sont usés où légèrement écrasés par des verrouillages/déverrouillages successifs (usées comme sur le mien!), le flash prend du jeu. Et vu la taille des ergots et la leurs précisions mécaniques, je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose.

Où peut être retendre légèrement les deux lamelles ressort, et encore...
Mais il ne doit quand même pas bouger beaucoup ce flash !

*

el.mat

  • Invité
Flash SB-600 qui bouge
« Réponse #8 le: 06 janv., 2009, 10:29:38 am »
ben c'est pas énorme mais c'est assez génant. ça secoue juste quand je marche avec l'appareil.

ça fait plus peur qu'autre chose en fait. Disons qu'après avoir essayé un flash qui tient sévère on se rend compte que ce n'est pas trop normal.

Je vais jeter un oeil ce soir sur cette histoire de lamelles.

Il est clair que le flash fonctionne très bien et que ça n'altère en rien ses performances mais j'ai juste peur que la situation ne s'aggrave si je ne fais rien.

Mathieu

Flash SB-600 qui bouge
« Réponse #9 le: 06 janv., 2009, 11:07:57 am »
Par contre, ne casse surtout pas les lamelles de ton appareil, ne force pas !
Regarde d'abord si les deux petits ergots fonctionnent correctement, sur mon flash, ils bougent moins de 1mm !

Eric

Publicité