Pour une fois que monsieur Luc Viatour demande de l'aide, je vais pouvoir ramener ma fraise
J'ai fait quelques videos amateurs en équipe avant de passer à la photo, et donc le truc est assez simple en théorie : deux micros branchés sur une console de mixage, le tout renvoyé à la caméra (une Canon, je sais c'est honteux mais elle n'était pas à moi
)
J'ai une sound device 302 alimentée par 3 piles AA. C'est fiable, petit, léger (850g), construit comme un tank, je te le conseille vivement. Tu entres tes sources, tu les mets au niveau que tu souhaites de manière indépendante, tu mixes le tout et branche la sortie à ton D4.
Pour toi qui ne fais pas de la vidéo une priorité mais doit avoir un résultat propre sans avoir à te trimballer 50kg de plus dans ton sac, c'est une excellente solution que j'ai utilisé avec bonheur. Et nul besoin d'être ingénieur du son pour s'en servir.
Lien vers la bête :
http://www.sounddevices.com/products/302/Côté micros, Seinheser, Neumann, Shure sont dans le haut du panier, mais as-tu besoin d'avoir toute la finesse et restitution de ces perles pour une video web ? Dans ce cas des micros cravattes premiers prix vont très bien faire le boulot.
Je termine par un petit hors sujet : ton cas concret démontre bien que les fonctions vidéos des boitiers pros ne sont pas superflues, même si cela gêne les "puristes" de la photographie. Un équipement pro doit justement pouvoir faire face aux demandes des clients. On peut le regretter, mais c'est la loi du marché...