Publicité

Son interview deux canaux
« le: 15 févr., 2013, 14:57:04 pm »
Bon voilà ce qui devait arriver est arrivé. Faire seulement de la photo pour les magazine ce n'est plus suffisant il faut maintenant en plus un petit film vidéo pour le site internet et les réseaux sociaux.

Heureusement le D4 filme très correctement, reste le problème du son.

J'ai fais quelques interview avec le micro du boîtier dans un lieu très calme et proche des interlocuteur c'est juste bon sans plus.
Par contre dans un environnement un rien bruyant c'est une catastrophe. J'ai donc acheté le micro Nikon et bien c'est encore pire....

J'ai demandé l'avis d'un ingénieur son qui me dit que le seul truc valable pour un interview ce sont les micros cravates sans fil.

Je me renseigne donc sur les micros cravates sans fil mais il me faut un système double canal car il y a la personne qui pose les questions et celle qui est interviewée.

Avez-vous une expérience dans ce domaine?

J'ai vu ceci qui semble apprécié et adapté à mon cas, AZDEN 330 ULT:
http://www.focus-numerique.com/test-1510/audio-bien-choisir-micro-cravate-HF-1.html


Donc si vous avez un conseil ou un avis n'hésitez pas à participer, je connais rien en vidéo et en son.



Publicité

*

Hors ligne Flodine

Son interview deux canaux
« Réponse #1 le: 15 févr., 2013, 17:55:50 pm »
Il vous faut :
- un enregistreur externe (ex. : zoom H4n)
- deux micros : un micro cravate et un micro canon sont l'idéal.

Vous envoyer le son de l'enregistreur sur le D4 ou bien vous post-synchroniser le son.
Flodine

*

gabsou

  • Invité
Son interview deux canaux
« Réponse #2 le: 19 févr., 2013, 18:32:12 pm »
Hello,

La config idéale est (comme souligné dans le msg précédant) un enregistreur numérique externe type zoom H4N ou Tascam DR100 avec un micro cravate et un micro canon.

Voici une config que j'ai utilisé plusieurs fois et qui fonctionne parfaitement :

Tascam DR100 (Car on peut brancher deux micros en XLR et surtout il prend en charge l'alimentation phantom des micro canon)
Cravatte seinheiser HF
Canon MKH 416 relié en xlr sur le tascam

Avec cette config tu optiendras une prise de son optimum. Pour info le Tascam dispose de micros cardio intégré de bonne qualité.

PS: Si jamais tu devais acheter un Tascam DR100, je vends le mien (cf les petites annonces du site) et si tu as d'autres questions notamment sur le tascam ;-) ou sur l'utilisation du micro nikon ME-1 (que j'utilise également) n'hésites pas...

Bonne soirée

Son interview deux canaux
« Réponse #3 le: 19 févr., 2013, 19:33:30 pm »

Avec cette config tu optiendras une prise de son optimum. Pour info le Tascam dispose de micros cardio intégré de bonne qualité.

Le problème c'est que je ne veux pas travailler les fichiers par après et synchroniser le son et l'image. Je ne suis pas vidéaste, c'est donc juste un petit plus pour le client mais il ne faut pas que j'y passe du temps.

*

gabsou

  • Invité
Son interview deux canaux
« Réponse #4 le: 19 févr., 2013, 21:00:04 pm »
Arfff tu es face à un problème que seul ton boitier ne peut résoudre... La captation "propre" de deux émissions sonores distinct est compliquées sans passer par un enregistreur numérique externe. Je ne vois pas d'autre solution.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus que cela...

Son interview deux canaux
« Réponse #5 le: 19 févr., 2013, 21:03:34 pm »
Arfff tu es face à un problème que seul ton boitier ne peut résoudre... La captation "propre" de deux émissions sonores distinct est compliquées sans passer par un enregistreur numérique externe. Je ne vois pas d'autre solution.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus que cela...

Le AZDEN 330 ULT semble permettre cela, les échos sont bons. Je cherche chez mon fournisseur, nous verrons bien...

*

gabsou

  • Invité
Son interview deux canaux
« Réponse #6 le: 19 févr., 2013, 22:43:30 pm »
C'est pas le meilleur matos niveau fiabilité... Des amis, on tourné avec et il a terminé plus tôt que prévu chez le loueur. Il y avait des soucis de coupe et de bruit insupportable quand on veut se concentrer sur autres choses. A tester avant de prévoir un achat...

*

Hors ligne Flodine

Son interview deux canaux
« Réponse #7 le: 19 févr., 2013, 23:00:01 pm »
Le problème c'est que je ne veux pas travailler les fichiers par après et synchroniser le son et l'image. Je ne suis pas vidéaste, c'est donc juste un petit plus pour le client mais il ne faut pas que j'y passe du temps.

On n'a jamais dit qu'il était obligatoire de post synchroniser, c'est juste une option.
Perso, j'envoie le son de l'enregistreur sur le boîtier et ça me suffit pour bien des situations.
Flodine

Son interview deux canaux
« Réponse #8 le: 19 févr., 2013, 23:03:52 pm »
On n'a jamais dit qu'il était obligatoire de post synchroniser, c'est juste une option.
Perso, j'envoie le son de l'enregistreur sur le boîtier et ça me suffit pour bien des situations.

Il y a quelque-chose qui m'échappe tout cela sans fil?


*

Hors ligne Flodine

Son interview deux canaux
« Réponse #9 le: 20 févr., 2013, 07:53:45 am »
Sur le D4, comme sur mon D800, il y a une entrée micro. Il suffit donc de connecter l'enregistreur sur cette entrée avec un câble...

Voir ici :
http://www.competencephoto.com/Reussir-une-prise-de-son-de-qualite-avec-un-reflex_a2090.html
« Modifié: 20 févr., 2013, 07:58:43 am par Flodine »
Flodine

Son interview deux canaux
« Réponse #10 le: 20 févr., 2013, 07:56:10 am »
Sur le D4, comme sur mon D800, il y a une entrée micro. Il suffit donc de connecter l'enregistreur sur cette entrée avec un câble...

Mais je suis parfois à plusieurs mètres des interviewés, l'enregistreur doit quand-même être proche des sujets.  Et l'enregistreur enregistre bien deux canaux?

*

Hors ligne Flodine

Son interview deux canaux
« Réponse #11 le: 20 févr., 2013, 08:57:49 am »
Je pensais plutôt à une configuration avec des micros reliés en xlr à l'enregistreur, qui lui est proche du boîtier.
Les câbles xlr peuvent être longs...

L'autre solution, bien sûr, ce sont les micros haute fréquence (donc sans fil), mais là on est plus dans le même budget...
Flodine

Son interview deux canaux
« Réponse #12 le: 10 mars, 2013, 08:11:36 am »
Pour une fois que monsieur Luc Viatour demande de l'aide, je vais pouvoir ramener ma fraise  =D

J'ai fait quelques videos amateurs en équipe avant de passer à la photo, et donc le truc est assez simple en théorie : deux micros branchés sur une console de mixage, le tout renvoyé à la caméra (une Canon, je sais c'est honteux mais elle n'était pas à moi  :lol:)

J'ai une sound device 302 alimentée par 3 piles AA. C'est fiable, petit, léger (850g), construit comme un tank, je te le conseille vivement. Tu entres tes sources, tu les mets au niveau que tu souhaites de manière indépendante, tu mixes le tout et branche la sortie à ton D4.

Pour toi qui ne fais pas de la vidéo une priorité mais doit avoir un résultat propre sans avoir à te trimballer 50kg de plus dans ton sac, c'est une excellente solution que j'ai utilisé avec bonheur. Et nul besoin d'être ingénieur du son pour s'en servir.

Lien vers la bête : http://www.sounddevices.com/products/302/

Côté micros, Seinheser, Neumann, Shure sont dans le haut du panier, mais as-tu besoin d'avoir toute la finesse et restitution de ces perles pour une video web ? Dans ce cas des micros cravattes premiers prix vont très bien faire le boulot.

Je termine par un petit hors sujet : ton cas concret démontre bien que les fonctions vidéos des boitiers pros ne sont pas superflues, même si cela gêne les "puristes" de la photographie. Un équipement pro doit justement pouvoir faire face aux demandes des clients. On peut le regretter, mais c'est la loi du marché...   

   
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Son interview deux canaux
« Réponse #13 le: 10 mars, 2013, 08:35:47 am »
Pour info, je pense que cela répond à ta recherche : http://www.beachtek.com/

Ici, un photojournaliste de guerre a utilisé un beachtek  DXA 2S : http://www.lemondedelaphoto.com/Hell-and-Back-Again-l-avenir-du,5534.html
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Son interview deux canaux
« Réponse #14 le: 11 mars, 2013, 07:27:13 am »
Voilà j'ai reçu le kit Azden sans fil. récepteur deux canaux à monter sur la griffe flash. et deux émetteurs avec micro cravate.

C'est exactement ce que j'avais besoin. Je règle le niveau du son et malgré l'environnement relativement bruyant, je n'ai pas de bruit parasites et les personnes interviewées sont claires et précises.

Seul inconvénient le système n'est pas petit et demande 6 pilles AA bien rechargées donc par sécurité il faut dans le sac 12 piles!
« Modifié: 05 avril, 2013, 09:13:17 am par LViatour »

Publicité