Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #45 le: 26 août, 2013, 13:26:33 pm »
Un test intéressant de ce boîtier où j'ai notamment appris qu'à la différence du F4 et du F6,  le F5 perdait sa mesure matricielle avec les optiques manuelles.
http://www.bythom.com/f5.htm
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça vraiment gland !

beaucoup d'optiques à màp manuelle recentes sont "pucées" (zeiss ZF2, voigtlander, samyang) donc le F5 garde sa mesure matricielle avec elles.

ceci dit j'utilise mon F5 avec un Zeiss 35mm f2  ZF donc sans puce, voire un nikkor 55 2.8 micro, et meme sans la mesure matricielle ça fonctionne TRES bien.


*

tagada

  • Invité
Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #46 le: 26 août, 2013, 14:30:18 pm »
Du coup c'est de la centrale pondérée (genre les 80/20 du F3) / une mesure spot ou c'est une mesure un peu funky genre 60/40 du FM2n ?
« Modifié: 26 août, 2013, 15:09:19 pm par tagada »

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #47 le: 26 août, 2013, 16:06:26 pm »
Du coup c'est de la centrale pondérée (genre les 80/20 du F3) / une mesure spot ou c'est une mesure un peu funky genre 60/40 du FM2n ?

au choix spot ou ponderee (bouton sur la droite du prisme)

par defaut ponderee si tu laisses ce commutateur sur matricielle

super boitier le F5, en plus il s'accomode tres bien des cailloux nikkor actuels

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #48 le: 11 sept., 2013, 14:53:01 pm »
Du coup c'est de la centrale pondérée (genre les 80/20 du F3) / une mesure spot ou c'est une mesure un peu funky genre 60/40 du FM2n ?

Bonjour à tous,

La mesure pondérée centrale de Nikon fait des merveilles depuis que le F a reçu son prisme à cellule intégrée (Ftn, je crois). Cette mesure était d'origine à 60/40, les 60 se situant dans le cercle de 12 mm repérable sur tous les boîtiers argentiques de la marque.
Le F3 reçut une mesure de 80/20, à mon sens assez catastrophique dans de très nombreux cas en animalier (surtout les premiers numéros du boîtier).
Le F5 offre la possibilité de choisir soi-même l'étendue du cercle et le pourcentage de la pondération (manuel, p. 50 — c'est très mal traduit, comme d'hab, mais on comprend) ! Que demande le peuple ?  ;)
Sa pondération initiale est de 75/25, les 75% étant dans le cercle de 12 mm cher à la marque. Ce cercle peut passer à 8 mm, 15 mm ou 20 mm (p. 89 du manuel), ce qui nous donne quatre types de mesure pondérée… Pas mal, non ?
Certes, ce n'est guère pratique car il faut à chaque fois redonner la dimension que l'on souhaite, mais ça existe…

De même existe une fonction absolument géniale si l'on possède le dos MF-28.
Il s'agit du déclenchement automatique de l'appareil sur une distance pré-déterminée.


Seul bémol : il faut appuyer sur le déclencheur en permanence jusqu'à ce qu'on se trouve à la bonne distance, ou jusqu'à ce que le sujet vienne lui-même se placer à la bonne distance. Et ça fonctionne quelle que soit la cadence choisie, S, CL, CH, CS, le boîtier étant réglé sur le mode de mise au point M bien entendu, et la distance de map choisie manuellement sur l'objectif.

Cette fonction existait aussi sur un autre appareil de légende : le Nikonos RS. Et à l'époque où je plongeais, elle m'a été très utile.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #49 le: 29 mai, 2014, 13:57:18 pm »
salut à tous, un vieux rève enfin réalisé .... :P

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=2516.msg952289#msg952289
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #50 le: 29 mai, 2014, 18:56:38 pm »
Bonjour à tous,

La mesure pondérée centrale de Nikon fait des merveilles depuis que le F a reçu son prisme à cellule intégrée (Ftn, je crois). Cette mesure était d'origine à 60/40, les 60 se situant dans le cercle de 12 mm repérable sur tous les boîtiers argentiques de la marque.
Le F3 reçut une mesure de 80/20, à mon sens assez catastrophique dans de très nombreux cas en animalier (surtout les premiers numéros du boîtier).
Le F5 offre la possibilité de choisir soi-même l'étendue du cercle et le pourcentage de la pondération (manuel, p. 50 — c'est très mal traduit, comme d'hab, mais on comprend) ! Que demande le peuple ?  ;)
Sa pondération initiale est de 75/25, les 75% étant dans le cercle de 12 mm cher à la marque. Ce cercle peut passer à 8 mm, 15 mm ou 20 mm (p. 89 du manuel), ce qui nous donne quatre types de mesure pondérée… Pas mal, non ?
Certes, ce n'est guère pratique car il faut à chaque fois redonner la dimension que l'on souhaite, mais ça existe…

De même existe une fonction absolument géniale si l'on possède le dos MF-28.
Il s'agit du déclenchement automatique de l'appareil sur une distance pré-déterminée.


Seul bémol : il faut appuyer sur le déclencheur en permanence jusqu'à ce qu'on se trouve à la bonne distance, ou jusqu'à ce que le sujet vienne lui-même se placer à la bonne distance. Et ça fonctionne quelle que soit la cadence choisie, S, CL, CH, CS, le boîtier étant réglé sur le mode de mise au point M bien entendu, et la distance de map choisie manuellement sur l'objectif.

Cette fonction existait aussi sur un autre appareil de légende : le Nikonos RS. Et à l'époque où je plongeais, elle m'a été très utile.


Un déclencheur souple à blocage, et hop un autoportrait à bonne distance...  ;) :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #51 le: 30 mai, 2014, 07:59:04 am »
Apres mon acquisition toute fraiche du F5, je voudrai nettoyer l'intérieur du prisme car il y a des poussieres dans l'occulaire de visée ( le rond par le verre de visée) et aussi sur l'afficheur ou il y a vitesse, diaph etc... Le truc c'est qu'il faut démonter le bouton de mesure matricielle et peut etre aussi la correction dioptrique et s'il y a risque de casser je préfere rien faire.
Donc savez vous comment faire ou l'avez vous fais ?

voici un lien de la vue éclaté du boitier que certains connaissent ça ne m'a pas aidé.  
http://thefotogeeks.com/diagrams/nikon_film/f5pl.pdf
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #52 le: 30 mai, 2014, 09:05:49 am »
Bonjour Deniscle,

Certes, le F5 en petits morceaux a encore fière allure mais, pour deux ou trois petites poussières dans l'oculaire, je préférerais conserver au mien sa virginale intégrité…  ;)

Ceci étant, il me paraît normal que ces belles planches destinées aux techniciens SAV ne vous aident pas : vos poussières sont dans le viseur, et celui-ci étant interchangeable, il n'est pas décortiqué ici. Peut-être que de plus amples recherches concernant le viseur DP-30 pourraient vous aider, mais à vos risques et périls.  ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #53 le: 25 août, 2014, 15:24:45 pm »
Bonjour,

Je constate un léger jeu dans le bouton on/off. Est-ce normal ?
Mon F5 n'a visiblement pas beaucoup servi (voir très peu), mais ce jeu m'étonne (bien que pas gênant à l'usage).

Vu que c'est un bouton qui est verrouillé, il est possible que quelqu'un ai forcé dessus comme un âne  ::)
D800E / F5 / FM
14mm 2.8 Samyang / 28mm 1.8G / 50mm 1.4G / 50mm 1.2 AIS / 85mm 1.4G / 135mm f2 AIS / séries E (28, 50 et 100mm)

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #54 le: 30 sept., 2014, 16:07:20 pm »
oui, le F5 c'est quelque chose!
et, pour ceux que cela intéresse, je dispose d'un F5 neuf et je le vends

*

Philippe Bte

  • Invité
Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #55 le: 25 janv., 2015, 15:03:08 pm »
Le F5.... super. :)

*

Hors ligne papadoc

Re : Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #56 le: 28 févr., 2016, 23:33:06 pm »
Bonjour,
Je possède également le F5, et je relève le petit ergot "2"pour rembobiner après avoir soulevé le volet en bas à droite du boîtier, et pesé sur le bouton No 1. Après avoir activé le levier 2, le rembobinage se fait alors électriquement, et il n'y a pas de bruit autre que celui du film se rembobinant (page 32 du mode d'emploi). Si tu veux  faire un rembobinage manuel (page 97 du MDE), presse le bouton 1 seulement, et tourne doucement la molette manuellement. tout devrait marcher. le bouton 2 sert pour rembobiner par le moteur. bonne prises de vues!
papadoc

Re : Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #57 le: 29 févr., 2016, 08:33:53 am »
Un déclencheur souple http://forum.nikonpassion.com/Smileys/classic/wink.gifà blocage, et hop un autoportrait à bonne distance...  ;) :lol:

Bonjour,

C'est rigolo de relire des messages qu'on avait oubliés.
Et, certes, vous avez raison, Stratojs, mais en ce cas, le retardateur est encore plus pratique…  :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #58 le: 07 déc., 2018, 17:55:21 pm »
Bonjour,
je vais réveillé ce post 2 ans après  =D. Quel réglage de diamêtre du cercle réglez vous pour la pondéré centrale.
J'ai fais des éssais avec le 12mm et je trouve qu'il y a peu voir pas d'écart avec la mesure spot. Avec 15mm c'est mieux. Faut il monter à 20mm au maximum
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Hors ligne Pierre

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #59 le: 07 déc., 2018, 20:34:42 pm »
C'est à régler selon la situation face à la scène rencontrée...