Publicité

Numérotation
« le: 20 juin, 2020, 10:25:02 am »
Bonjour,

Pour la numérotation des fichiers, quand on arrive à DSC_9999, le boitier change de dossier et le fichier suivant est numéroté DSC_0001.
Mais pour autant que je sache, le disque dur de l'ordi ignore tout des dossiers du boitier, sauf peut-être si on envoie directement les photos du boitier à l'ordi, ce que je ne fais jamais.
Pour éviter les problèmes de doublons éventuels (qui en réalité ne sont pas des doublons) si par hasard deux photos avec le même nom se trouvent dans le même dossier, j'ai pensé changer le préfixe "DSC", par exemple "1DS" pour une dizaine de milliers, "2DS" pour deux dizaines de milliers, etc...
(Autre avantage collatéral : je sais toujours combien de fois l'obturateur a fait clic-clac).

Questions:
- Mon raisonnement et cette manière de faire vous paraissent-ils absurdes?
- Si ce n'est pas le cas avez-vous une autre méthode?
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Numérotation
« Réponse #1 le: 20 juin, 2020, 11:08:23 am »
Pour qu'un fichier portant le même nom dans un même dossier quand on a un seul boitier il y a très peu de chance sauf si on met tout en vrac dans un seul dossier.

A savoir que tu peux renommer tes fichiers aussi lors de l'import sur l'ordi.

Pour le nombre de clic, il suffit via une appli de regarder l'info enregistrer dans le dernier fichier réalisé ( sauf pour les boitiers fuji)

Donc ton raisonnement est bn si on a plusieurs appareils, pers j'en ai 2 et donc le préfixe est différent sur les 2 mais quand j'ai fais un tour je ne le change pas car lors de l'impirt sur l'ordi les fichiers sont renommés et classés par date de prise de vue AAAAMMJJ_XHF4888 et un dossier par date et sujet. classement chronologique


Numérotation
« Réponse #2 le: 21 juin, 2020, 09:36:12 am »
Au moment du transfert des fichiers de la carte vers l'ordinateur, j'utilise l'application Nikon Transfer qui permet de renommer automatiquement les fichiers en utilisant par exemple la date et l'heure de prise de vue.
DSCxxxx devient  YYMMJJ_HHmmss.
La photo jointe s'appelle 180608_164331.jpg.
Je l'ai donc prise le 8 juin 2018 à 116h43mn31s.
Si nécessaire l'appli rajoute un suffixe -n pour identifier les photos prises durant la même seconde.

Je travaille parfois avec 2 ou 3 boîtiers à la fois et je peux mettre toutes les photos dans le même répertoire.

Numérotation
« Réponse #3 le: 22 juin, 2020, 23:17:21 pm »
et pour ma part je rajoute un chiffre à la séquence après import comme ça je suis tranquille jusqu'à 99999 photos par appareil (préfixe différend pour chaque appareil)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité