Publicité

*

ivanof

  • Invité
zoom compatible avec D70S
« le: 04 févr., 2007, 14:45:12 pm »
bonjour,

je suis nouveau dans votre forum et pleins de sujets m'intéresse.
Mais voici ma question :
je viens d'acheter un nikon D70S et je désirerais installer un zoom (téléobjectif) compatible avec cet appareil.

J'ai consulté certains sites et l'on me renseigne un sigma zoom 70-300mm F4-5,6 DC APO macro super II et sigma 70-300 F4-5,6 macro monture.
Quelle est la différence entre ces 2 articles?

Avez-vous d'autres modèles à me conseiller ??


@micalement   ivanof

Publicité

*

Hors ligne Pierre

zoom compatible avec D70S
« Réponse #1 le: 04 févr., 2007, 22:52:30 pm »
Bonsoir,

la différence est que le premier possède une fonction macro et qu'en plus il est APO (correction de l'abération chromatique) tandis que le second ne possède pas les avantages du premier cité
voir le lien pour l'explication des sigles:
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=58

*

ivanof

  • Invité
zoom compatible avec D70S
« Réponse #2 le: 05 févr., 2007, 20:30:32 pm »
Bonsoir,
merci bcp pour  l'info
je me demande si l'APO est valable pour moi (en amateur) : usage de l'appareil : photos de vacances (paysages, lacs, animaux...)
Avez vous d'autres suggestions d'objectifs  ???
@micalement ivanof

*

pascal62

  • Invité
zoom compatible avec D70S
« Réponse #3 le: 05 févr., 2007, 21:20:58 pm »
bonjour
l'appellation "macro" est un peu usurpé, en effet cette objectif n'atteint pas le rapport 1/1 mais seulement 1/2
pour d'autre zooms , cela dépend du budjet,sigma  70-300mm F4-5,6 DC APO macro super II (200€) nikkor  af 70/300 ED (400€)
ou af 70/300 ED VR (800€)

*

ivanof

  • Invité
zoom compatible avec D70S
« Réponse #4 le: 12 févr., 2007, 07:35:43 am »
bonjour,
j'aimerais savoir à quoi correspond le G dans : Nikon Nikkor AF 70-300 / f 4.0-5.6 G et la différence avec le ED
bonne journée
ivanof

*

bx19gt

  • Invité
zoom compatible avec D70S
« Réponse #5 le: 12 févr., 2007, 07:41:30 am »
Le G signifie que l'objectif est depourvu de bague de diaphragme et ne peut etre monté que sur des boitiers  gerant le diaphragme avec une des molettes
Le ED signifie que l'objectif possede un ou plusieurs verres à faible dispersion (traitement de l'optique).

*

Jeremy

  • Invité

*

ivanof

  • Invité
zoom compatible avec D70S
« Réponse #7 le: 12 févr., 2007, 17:28:01 pm »
merci beaucoup pour votre aide.
j'ai pu lire que les objectifs G et D sont conseillés pour les D70S, quels sont leurs différences.
Et que pensez-vous de cet objectif :   NIKON LENS AF 70-300mm f/4-5.6 ED

@micalement ivanof

*

Hors ligne Buzzz

zoom compatible avec D70S
« Réponse #8 le: 12 févr., 2007, 21:27:48 pm »
Le 70-300 AF-G est moins bon optiquement que le 70-300 AFD ED. L'AFD est aussi un peu mieux construit. La présence ou non d'une bague de dipah sur un boitier du type D70 est sans conséquence. La présence de cette bague te permet d'utiliser un objectif qui en est pourvu sur un boitier manuel ou AF ancien, si tu souhaites tâter de la pellicule un de ces jours. Les Fm2 et autres Fe2 ne valent plus grand chose, ça vaut vraiment le coup de griller une TriX ou une Velvia 50 de temps en temps :) Et particulièrement en N&B, l'argentique n'est nullement dépassé par le numérique ! D'ailleurs j'utilise toujours mon Fe2 ou mon F5 malgré le D70 (revendu) et maintenant le D200 !!! Si tu n'en as jamais fait avec un réflex, c'est vraiment un truc à essayer... Quitte à scanner le négatif ou les diapos ensuite...


Le D70 accepte les AF, AFD, AF-S et AF-G sans problème. Les AF "simple" sont un peu plus anciens : leur puce est un poil moins évoluée (pas d'info de distance, le fameux "D"), mais en pratique il faut se lever tôt pour voir une différence. Seules exceptions : certaines optiques, lors de l'évolution AF>AFD ont vu leur formule optique être modifiée, donc les performances sont différentes (cas fameux du 28/2.8 AF avec une formule différente en AFD, le AFD étant franchement meilleur).
Les AF-G n'ont pas de bague de diaph, donc incompatibles avec des boitiers un peu anciens.
Les AF-S ont une motorisation içnterne, très rapide et silencieuse.

Les AF-S et les AF-G ont la même puce que les AFD.

Buzzz

*

PHOTOKOR

  • Invité
zoom compatible avec D70S
« Réponse #9 le: 12 févr., 2007, 21:36:52 pm »
A Ivanof:
Priviet!
Concernant la compatibilité Boîtiers/Objectifs Nikon, un dossier très complet est consacré à cette problématique dans le dernier numéro (N°291) de "Chasseur d'Images". Un numéro à acheter et à conserver!
Pour ce qui est du zoom Nikkor 75-300 ED, c'est un bas de gamme qui ne fait pas de miracles. Le sigle ED est là pour faire plaisir au marketing et pour occuper le terrain! Noté 2,4 par www.photodo.com contre 4,1 pour le Nikkor AF-S F/2,8 80-200 ED.
Par contre, le dernier modèle AF-S Nikkor 75-300 F/4-5,6 G IF-ED - VR est très bon, sauf à la focale de 300mm où il est nécessaire de "visser" à F/11 pour avoir une image homogène sur tout le champ. Aberrations chromatiques importantes à cette même focale. Testé sur www.photozone.de.

Cordialement,
Photokor.

*

Hors ligne Buzzz

zoom compatible avec D70S
« Réponse #10 le: 12 févr., 2007, 23:30:07 pm »
Le 70-300 AFD ED est meilleur que le 70-300 AFG, mais tous deux sont loin du 80-200/2.8... A moins d'être à f8 et de ne pas dépasser 180 mm, et encore... En cherchant bien, on peut trouver des 80-200/2.8 AFD ED (j'insiste sur le "D" de AFD) à pompe pas trop chers (ne pas confondre avec la première version AF ED, très très lente en AF). Le système à pompe de ces zooms est en fait à bague coulissante, et ont seulement une ergonomie de type pompe : ce ne sont pas des aspirateurs à poussière.


Le dossier sur les (in)compatibilités Nikon en question contient quand même plusieurs erreurs, comme  des boitiers classés "non compatibles optiques F" alors qu'ils le sont parfaitement (Nikkormat FT3, Nikkormat EL2, FE, FM, F4, F5 après passage en SAV...).

Et contrairement à ce qui est aussi écrit, la très grande majorité des optiques AF/AFD peuvent devenir compatibles "boitiers à monture F" (non AI) par une opération simple : montage de la fourchette dans l'emplacement prévu par Nikon à cet effet !

Autre oubli, les optiques du F3AF : avec le F4 l'autofocus est conservé (donc compatibilité totale), et elles perdent l'AF sur les autres boitiers, et deviennent des optiques manuelles MAIS parfaitement utilisables.

Et je ne parle pas des compatibilités parfois très limitées non évoquées (AF-G compatibles avec certains boitiers en mode P et S seulement sur certains boitiers par exemple...).

Mais bon, faire un tel tableau n'est pas chose aisée, et c'est une bonne base, même si celui dont il est question peut parfois induire en erreur.


Un tableau un peu plus clair et plus fiable :

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTARG/compatNikon.html

Buzzz

*

ivanof

  • Invité
zoom compatible avec D70S
« Réponse #11 le: 16 févr., 2007, 20:41:47 pm »
bonsoir à tous,
merci bcp pour toute votre aide.
J'ai compris plusieurs références et différences entre les objectifs.
j'ai trouvé ce qui convient.
@micalement ivanof

Publicité