Comme le dit Pierre, les "cubes", ça va très bien en extérieur…
Nous sommes souvent d'accord avec Pierre… mais, là, j'ai une autre approche…
Mais je n'ai jamais compris ce que certains appréciaient dans les 'Blads'… et quand j'ai découvert les Bronica quand j'étais étudiant, j'ai vu qu'un fabriquant avait corrigé les nombreux défaut de l'ancêtre (tout à fait respectable).
Les Bronica ont plein de défauts eux aussi, à commencer par celui, pour les boitiers "modernes" (ETR, SQ et GS-1) de nécessiter une pile… mais ils sont mieux foutus sur bien des points. Je me suis équipé il y a quelques années quand les prix étaient "donnés" (mais ce n'est plus le cas…) (et il ne faut pas trop apparemment pas trop compter sur un hypothétique SAV : Tamron, le dernier propriétaire, a abandonné le marché du moyen format il y a plus de 15 ans et l'électronique se répare mal)… Pour les nikonistes, il y a un (petit) avantage, Nikon fabriquait les optiques des premiers Bronica (S et C), les bagues tournent dans le même sens que celles des optiques Nikon…
Un Bronica ETR(s) avec sa poignée d'armement est un peu plus gros qu'un reflex 24 × 36 et l'ergonomie est proche d'un reflex 24 × 36 (j'avais eu beaucoup de mal pour trouver un viseur capuchon et la manivelle d'armement pour faire plus compact au cas où).
Bronica a fait le choix de ne pas proposer de dos rotatif : c'est un peu plus compliqué à l'usage quand on fait souvent des photos verticales mais ça permet d'avoir des boitiers plus compacts…
Même si je me suis formé avec un Lubitel 2 (en 3 ans d'utilisation raisonnable, le boitier à fait 2 longs séjours au SAV… ce n'était pas cher mais ça ne valait guère plus), je ne suis pas un fan des formats carrés et préfère de loin les formats rectangulaires. Un Lubitel actuel (et neuf) peut permettre de se faire la main pour pas trop cher (mais, à choisir, un Yashica Mat ou un Rolleiflex, c'est mieux).
Les Mamiya RB et RZ sont, pour moi, des appareils pensés studio (rien que par leur poids) (et, sur le RB, la double manip d'armer le boitier (assez bien pensé) et d'avancer le film (pas terrible) rend impossible une utilisation rapide du boitier). A coté, le Fuji GX680 parait presque pensé pour faire des photos rapides à main levée (si ce n'est son poids et son volume). Quand au bruit…
Chez Mamiya, il y a aussi le 645 (dont la dernière évolution est le boitier actuel PhaseOne (PhaseOne a acquit Mamiya il y a une bonne dizaine d'années). Il est possible que les boitiers "de quand j'étais jeune" soient utilisables sans pile.
Le Pentax 6×7 est ce qui est le plus proche au niveau manipulation d'un reflex 24 × 36 mais au prix d'un poids et d'un volume…
En "petit boitier", il y aussi le Mamiya Press : objectif et dos interchangeable mais visée télémétrique (donc plus discret)… (ça a servi à plein de choses dont de Polaroïd pro (et Polaroïd en a vendu sous sa marque) et ça se trouve encore relativement facilement) et les Mamiya 6 et Mamiya 7 (plus difficiles à trouver)…
Chez Fuji, il y a une version du 670 a objectif interchangeable (hors de prix).
Seuls les appareils sortis au début des années 80 sont utilisables sans pile : j'ai utilisé professionnellement un 645 sur lequel la pile ne servait qu'à alimenter la cellule. L'électronique n'a pas que des inconvénients (il faut voir ce que Fuji a fait sur le GZ645…).
Il faut aussi penser à l'utilisation que tu vas faire de tes images : scanner un négatif, c'est possible… mais, personnellement, je préfère le tirage argentique… j'avais préféré me limiter au 4,5 × 6 parce que mon agrandisseur était limité au 6 × 6 et j'ai galéré pour trouver les Sivopar 45 pour mon Durst… Les prix des agrandisseurs sont eux aussi reparti à la hausse…
A+
Laurent Galmiche