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Quel "avenir" en 2022 pour le nikon D6
« Réponse #15 le: 21 déc., 2021, 12:01:40 pm »
Les mégapixels ne changent absolument pas la précision de l'AF.
Mais je pense comprendre ce que tu as voulu dire...
Ca change la perception de la PDC qui est parfaitement nette; un décalage infime de la MAP va se voir + sur une photo au D850 plutôt qu'au D6. Ramène la résolution à 21mpx, ajoute un petit flou gaussien pour compenser le piqué inférieur du D6 et ce décalage infime ne se voit plus.

Par contre, la perf brute de l'AF du D6 (ou D5) sera meilleure sur une action très rapide en rafale.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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Quel "avenir" en 2022 pour le nikon D6
« Réponse #16 le: 25 déc., 2021, 21:43:55 pm »
Merci je pense de plus en plus au d5...tant pis pour l'hybride
Z9  Z 105 mc  + Z 70-200 f2.8 +Teleconvertisseur Z 2.0

Quel "avenir" en 2022 pour le nikon D6
« Réponse #17 le: 26 déc., 2021, 10:08:36 am »
Bonjour. Personnellement j'ai eu un D5 que j'utilisai pour le sport "moto GP" et l'animalier. Je trouve que c'est un boitier exceptionnel. Quand tu l'as bien en main, sur une rafale en suivi 3d il y a aucune photo flou. La sélection de l'image à garder se trouve sur d'autres critères.  :CH 

Quel "avenir" en 2022 pour le nikon D6
« Réponse #18 le: 26 déc., 2021, 20:49:13 pm »
Bonjour. Personnellement j'ai eu un D5 que j'utilisai pour le sport "moto GP" et l'animalier. Je trouve que c'est un boitier exceptionnel. Quand tu l'as bien en main, sur une rafale en suivi 3d il y a aucune photo flou. La sélection de l'image à garder se trouve sur d'autres critères.  :CH
Merci pour ton retour d'expérience tu vas finir par m'enlever mes dernières interrogations. J'ai vu sur un autre forum que sur un circuit le D850 n'avait rien à envier au D5???
Z9  Z 105 mc  + Z 70-200 f2.8 +Teleconvertisseur Z 2.0

Quel "avenir" en 2022 pour le nikon D6
« Réponse #19 le: 26 déc., 2021, 21:56:21 pm »
Tout dépend ce que tu recherches. En terme de vitesse d'AF le D5 est meilleur que le D850. Par contre la résolution du D850 permet de cropper plus facilement en post traitement ce qui peut être intéressant en animalier.



Quel "avenir" en 2022 pour le nikon D6
« Réponse #20 le: 27 déc., 2021, 08:39:13 am »
Je n'ai pas eu le D5 en main, mais j'ai pu constaté entre un D500 et un D850 que le D500 a un meilleur taux de réussite sur des situation extrêmes pendant une rafale.
La raison (à mon avis) est la vitesse du miroir qui est plus rapide et qui laisse plus de temps au module AF entre 2 photos d'une rafale pour corriger la MAP.
Je ne crois absolument pas que la vitesse AF pure (l'acquisition du sujet) soit plus rapide sur un D5 qu'un D850.

Par situation extrême j'entend un sujet avec un vol erratique entre 10 et 20m de distance à 500mm F4, sur l'objectif ça représente un travail sur une plage relativement large. Sur une voiture ou une moto entre 100 et 30 ou même 20m de distance, qui a un mouvement facile à anticiper c'est les doigts dans le nez pour le matériel.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
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« Réponse #21 le: 27 déc., 2021, 13:05:23 pm »
Le module AF est commun aux D5, D500 et D850. Mais la batterie du D5 envoie plus de courant dans le moteur AF de l'objectif qui est alors plus réactif.

On peut aussi mettre une poignée avec la même batterie aux D500 et D850.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #22 le: 27 déc., 2021, 18:20:41 pm »
On peut aussi mettre une poignée avec la même batterie aux D500 et D850.

Ce qui ne fait pas accélerer la vitesse AF jusqu'à preuve du contraire edit: je ne l'ai absolument pas senti en tous cas.... Mais on monte en cadence de rafale sur le D850.
Le miroir du D850 est relativement lent à se relever et à redescendre, à partir de là c'est pas difficile d'imaginer que le module AF a moins de temps pour travailler sur une rafale que sur les D500 et D5..
J'avais des chiffres... que je ne trouve plus bien sûr.
« Modifié: 27 déc., 2021, 18:23:11 pm par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
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« Réponse #23 le: 27 déc., 2021, 20:07:32 pm »
Ce qui ne fait pas accélerer la vitesse AF jusqu'à preuve du contraire edit: je ne l'ai absolument pas senti en tous cas....
Avec un 28, la différence sera insignifiante, mais avec un 400 f/2.8, il y a plus de masse à déplacer.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel "avenir" en 2022 pour le nikon D6
« Réponse #24 le: 28 déc., 2021, 07:23:45 am »
Avec un 28, la différence sera insignifiante, mais avec un 400 f/2.8, il y a plus de masse à déplacer.

J'ai bien eu un 400 F2.8 G pendant quelques années. Si il y avait une différence sensible avec et sans grip je l'aurais sentie.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
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« Réponse #25 le: 28 déc., 2021, 07:37:19 am »
J'ai bien eu un 400 F2.8 G pendant quelques années. Si il y avait une différence sensible avec et sans grip je l'aurais sentie.

Avec un G et son moteur interne il n'y a pas de différence de vitesse af avec ou sans grip, ou il y a une tension et le moteur pas à pas fonctionne ou il n'y a pas suffisamment de tension et il ne fonctionne pas, mais la tension ne change pas la vitesse du moteur. Cette différence  était visible sur les optiques D car le moteur était dans le boitier et ils pouvaient avoir des moteurs avec différentes caractéristiques.

Sur mon 600mm F4G vrII encore bien plus gros et lourd je n'ai jamais vu de différence sur la vitesse af entre monobloc, boitier sans grip et avec grip ou avec mon Z7.
Ce qui change c'est la vitesse à laquelle le suivi est fait entre collimateurs, mais pas la vitesse af entre le point le plus proche et l'infini.

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