Publicité

Sens du sens
« le: 05 janv., 2025, 07:44:37 am »
Revoici deux photos du même couloir. Elles diffèrent notamment par le sens de déplacement des voyageurs. Pensez-vous comme moi que ce changement modifie considérablement notre interprétation de ce que nous voyons ?
« Modifié: 05 janv., 2025, 08:24:05 am par Brat Pix »

Publicité

Sens du sens
« Réponse #1 le: 06 janv., 2025, 09:14:00 am »
Bonjour bratpix, :CH:

Le sens du déplacement joue certainement sur le sens du message (départ ou arrivée n'ont pas la même signification...et voir les visages plutôt que des dos non plus).

Je trouve néanmoins que la première a également une intensité de rouges plus importante, notamment au sol...cela aussi change la donne ! Tout comme le panneau lumineux vert vu à l'endroit...

Bref pour moi la première est plus réussie, avec notamment un bel équilibre des 3 zones "rouges" : en haut à droite et à gauche et en bas au milieu !
« Modifié: 19 janv., 2025, 17:50:39 pm par F6F3F2 »
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6+F3P+F2+F2AS+F+FM2T; Df; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

Sens du sens
« Réponse #2 le: 06 janv., 2025, 10:27:25 am »
Bonjour bratpix, :CH:

Le sens du déplacement joue certainement sur le sens du message (départ ou arrivée n'ont pas la même signification...et voir les visages plutôt que des dos non plus).

Je trouve néanmoins que la première a également une intensité de rouges plus importante, notamment au sol...cela aussi change la donne ! Tout comme le panneau lumineux vert vu à l'endroit...

Bref pour moi la première est plus réussie, avec notamment un bel équilibre des 3 zones "rouges" : en haut à droite et à gauche et en bas au milieu !

Bonjour F6F3F2,

et merci pour cette analyse détaillée.

Je suis d'accord avec ta conclusion. La raison pour laquelle j'ai choisi ce titre c'est que j'avais eu une discussion avec un ami peintre et historien d'art qui avait attiré mon attention sur l'importance des notions d'apparition, de disparition et de sens de déplacement, et que je n'avais réfléchi à ça avant.

Publicité