*

JeanFo

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #15 le: 05 avril, 2007, 03:58:51 am »
Prends le temps d'en trouver un beau.  Parce que c'est un véritable objet d'art.  Une jouissance à utiliser et un plaisir pour l'oeil à regarder ou simplement le prendre dans ses main.  On peut y monter TOUS les objectifs Nikon, même les non Ai (j'ai un 55mm micro f/3,5 de 1963).  C'est quelque chose que tu vas vouloir garder longtemps, même quand tes doigts seront figés par l'arthrite et que tu ne pourras plus le faire fonctionner (fera-t-on encore du film 35mm dans ce temps?). Je suis ingénieur et j'ai tendance à craquer devant du bon/beau matériel.

Il faut faire gaffe aux versions des premières années qui ont connu des problèmes (le premier F4 (septembre 1988) porte le # 2000201, la cadence de production était de 5000 boîtiers/mois, alors tu peux calculer sa date de production; la cadence a ralenti vers la fin.).  Mais les nos. de série commençant par 24 ou 25 sont à l'abri de ces problèmes de jeunesse. À partir de # 25... (1995), toutes les petites améliorations au fil de la production sont incluses.  On dit qu'il est bon pour 150 000 déclenchements sans problèmes.  Un tank!  Tu peux tuer un mec avec s'il tente de te l'arracher dans la foule.

Le mien est le 2616310, un des derniers fabriqué (1996) alors que le F5 était en production. Je l'ai payé cher (680 EURO en 2004), d'un collectionneur britanique, mais il était neuf (une dizaine de films seulement), dans sa boîte, pas une égratignure. Je ne le regrette pas.  Je vois passer d'excellents F5, pour beaucoup moins et je suis pas intéressé.  Les formes courbées du F4 sont presque érotiques. Au fil du temps, j'ai trouvé à peu près tous ses accessoires pour presque rien (MB-21 pour en faire un F4S, neuf en solde pour le 1/4 du prix, un dossier MF-23, le viseur DW-21, câble-déclencheur MC-12A, un verre dépoli type K, même dernièrement, l'oeilleton DK-19 et le verre de visée anti-fog DK-17A).  Quand je sors avec sans MB-21, dans son étui CF-41, il est tout petit.  J'avais vendu mon FE-2 en 1998 et en 2004 j'avais un D-70.  Je porte des verres et le petit viseur du D-70 faisait chier (j'ai un D-200, beaucoup mieux, mainetant).  Quand j'ai porté mon oeil au viseur d'un F4 la première fois, j'ai compris que je venais de signer mon arrêt de mort...

Je l'ai acheté aussi parce que je n'avais pas les moyens d'un Kodak Digital plein format et que je voulais retrouver mes grands-angulaires (16mm fisheye et 17-35 AF-S) dans leur perspectives d'origine (suis maniac des GA).  L'ironie, c'est que deux ans plus tard j'ai trouvé un SLR/n d'occaz à mon prix.

Maintenant, j'attends deux objectifs Carl Zeiss ZF (monture Nikon Ai-S), le 25mm f/2,8 et le 85mm f/1,4.  Tu imagines combien j'ai hâte de monter ça sur mon F4.  Je suis pas mal certain que mon 24mm f/2,8 Ai-S de Nikon va se retrouver sur E-bay rapido.

Bonne chasse au F4.  Si tu veux son manuel de l'utilisateur en .PDF, je t'envois ça tout de suite. Amitiés.

JF, un cousin d'Amérique, autrefois d'Avesne-sur-Helpe (1608)

*

Jsel

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #16 le: 05 avril, 2007, 15:44:53 pm »
Merci beaucoup pour ton message "d'amour" JeanFo, on sent que tu l'aimes ce boîtier ! J'ai la notice d'origine à disposition, je te remercie de la proposition ;)

*

sorgue

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #17 le: 05 avril, 2007, 21:19:17 pm »
@ Pierre ça s'arrose ;) !

*

Hors ligne Pierre

Achat F4 d'occasion
« Réponse #18 le: 05 avril, 2007, 21:33:01 pm »
ouais! :) il est nickel, beau, lourd, costaud... (pour son âge) avec la boite, notice...  (série 24xxxxx) un F4S digne de sa réputation :D

Achat F4 d'occasion
« Réponse #19 le: 05 avril, 2007, 22:21:52 pm »
Si vous aimez le F4, y'a quelque chose ICI.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Brollex

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #20 le: 05 avril, 2007, 22:28:50 pm »
J'avoue que je lui trouve un défaut: mon F3 me fait confiance quand je manipule les réglages; avec mon F4, j'ai l'impression qu'il me prend pour un lobotomisé: "tu veux modifier la position du réglage? enfonce le blocage pour me prouver que tu sais ce que tu fais"...

*

ipkiss

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #21 le: 13 avril, 2007, 15:13:02 pm »
C'est malin, suite à vos conseils je suis à 2 doigts de craquer pour un F4s pas trop vieux.... aaarghhh, non, je dois résister...

*

Jsel

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #22 le: 13 avril, 2007, 15:15:27 pm »
Laisse-toi envahir par le côté obscur de la Force (tiens ça prend un F majuscule... comme F4s ;)) !

*

Brollex

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #23 le: 13 avril, 2007, 17:24:57 pm »
Citation de: ipkiss
C'est malin, suite à vos conseils je suis à 2 doigts de craquer pour un F4s pas trop vieux.... aaarghhh, non, je dois résister...
"Je suis le fils de ton F3... Viens à moi, laisse le désir t'envahir... Il ne te sert à rien de résister sauf à te faire mal..."

*

Karpediem

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #24 le: 14 avril, 2007, 15:22:53 pm »
Saches bien qu'un F4 d'occasion, même s'il n'est pas tout neuf, ça n'est pas une viellerie. Un F4, comme un vieux cuir, ne vieillit pas. Il se patine.
J'ai acheté le mien à un reporter animalier et il a fait de nombreux séjour en Afrique, les commandes sonts usées par le contact des doigts et certaines gravures sont pratiquement effacées. Après une petite révision au SAV, il fonctionne comme au premier jour.
Il n'est pas usé, il a juste une histoire à raconter...

*

ipkiss

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #25 le: 14 avril, 2007, 17:43:45 pm »
Rise Lord Vador ... heu... Lord F4s...

Du coté obscure j'ai basculé... impatient de le recevoir je suis

*

Brollex

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #26 le: 14 avril, 2007, 18:23:23 pm »
Illlllllll est des nôôôôtres, il a son F4 comme les au-autres...    :lol:

*

ipkiss

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #27 le: 14 avril, 2007, 18:41:58 pm »
;) J'ai le 50mm et la velvia qui me démange maintenant ;)

*

Hors ligne Pierre

Achat F4 d'occasion
« Réponse #28 le: 14 avril, 2007, 18:57:12 pm »
ouais tip-top ... il paraît aussi que la velvia revient sur le marché...vivement que je teste cette nouvelle mouture   :)

*

chimelphoto

  • Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #29 le: 14 avril, 2007, 22:59:36 pm »
Bonjour à tous
Sur pour avoir la chance de posséder un Nikon F4s c’est peu être un dinosaure à l’heure actuel mes quel dinosaure !!
Mais il y a quelques petites choses qui me dérange quand même la première et le poids malgré l’achat d’un porte pile MB20 mais bon  mes cervicales  vieillissent.
La deuxième il est truffé de sécurité pour d’éventuels manœuvres intempestives sa fait très pro au début mais après c’est casse pieds.
Et la troisième et oui dernière et la molette de sensibilité iso il faut avoir des yeux de lynx  et la nuit des yeux de hibou.
Bon ok je pinaille car pour le reste que du bonheur je m’en sers, surtout avec des optiques AIS 28, 50 , 105, 135 et aussi avec un vieux 80-200/2.8 à pompe un des tout premier et c’est un régale j’ai également un F80 avec Mb 16 et il mouline grave si je monte dessus mon 80-200 comparativement  le F4s est plus rapide alors qu’il a été conçu bien avant matos de pro oblige.
Chimel