*

Zabou2k

  • Invité
Ancien objectif et F55-F75
« le: 16 mai, 2006, 10:24:10 am »
Je m'excuse d'avance pour mon ignorance ! Mais j'ai besoin de vous pour un cadeau !
J'ai eu la "bonne idée" de vouloir acheter un boitier argentique Nikon pour un anniversaire alors que je n'y connais pas grand chose. Mon amie dispose d'un vieux boitier defectueux F301 dont l'objectif est encore operationnel.Alors j'ai juste reusiit à voir que c'etait un 35-105 mais rien de plus... Pourra-t-elle le reutiliser si je lui oofre un boitier F55 ou F75 ???

Merci Merci d'avance !

*

Jeremy

  • Invité
Ancien objectif et F55-F75
« Réponse #1 le: 16 mai, 2006, 10:30:56 am »
S'agit-il du 35-105 autofocus ou pas (on ne sait jamais) ?

*

Zabou2k

  • Invité
Ancien objectif et F55-F75
« Réponse #2 le: 16 mai, 2006, 10:33:14 am »
Question TRES TRES bete... Je regarde ça où ?? je suis vraiment desolé d'etre si mauvais !!
Merci encore !

*

Jeremy

  • Invité
Ancien objectif et F55-F75
« Réponse #3 le: 16 mai, 2006, 10:41:25 am »
Retranscris tout ce qui est écrit sur l'objectif (face et le long du fût), et on saura quoi.
En principe, on ne met pas d'AF sur un F301 car celui-ci ne sait pas les faire tourner. Il arrive cependant qu'on le fasse, et donc l'objectif est employé manuellement.
Si -par le plus grand bonheur- c'est un AF, il fonctionnera sans soucis (à 100%) sur tous les boîtiers récents (AF).
Si ce n'est pas le cas (c'est donc un MF [manual focus]), il fonctionnera avec certaines restrictions (couplage, mesure de lumière) selon les boîtiers.

Le boîtier, c'est pour acheter neuf ou en occase ? En occase, il y a de bonnes (meilleures) affaires, surtout pour employer de vieux objos.

*

Zabou2k

  • Invité
Ancien objectif et F55-F75
« Réponse #4 le: 16 mai, 2006, 10:56:24 am »
Merci pour l'info, je vais essayer de voir ça !
Pour le choix du boitier, j'ai pensé neuf car ce n'est pas pour moi mais pour un anniversaire... vient ensuite la partie $financières$... et une petit boitier F55 ou F75 ca allait bien pour mon porte monnaie... Ce ne sont pas de bons boitiers ? Quels differences majeures entre le 55 et le 75 ? Sachant que l'utilité majeure sera de faire du noir/blanc et qu'un des imperatifs est de pouvoir jouer sur les reglages manuellement (vitesse,intensité flash...c'est ce qu'elle aimait bien).

Si vous pouviez repondre à mes nombreuses questions !! J'ai peur, vu mon ignorance, de faire une erreur lors de ce cadeau !

Merci

*

AlexR

  • Invité
Ancien objectif et F55-F75
« Réponse #5 le: 16 mai, 2006, 16:44:45 pm »
Citation de: Zabou2k
Quels differences majeures entre le 55 et le 75 ?
Bonjour :)

Je crois que la différence majeure entre le 55 et le 75, c'est la qualité de fabrication. Le 55 a une baïonnette en plastique (enfin, je crois), ce qui en fait un appareil à éviter : il ne supporterait pas de trop gros objectifs.

Après, il y a peut-être d'autres petites différences, genre mesure de la lumière, efficacité de l'AF, ce genre de choses. Moi, je possède un F65 (mon premier boitier), intermédiaire entre le F55 et le 75 (qui le remplace depuis peu). Je crois qu'on peut encore trouver des F65 neufs (le Phox à côté de chez moi en vend encore :) ) à des prix plus abordables que le F75, pour un boitier de qualité équivalente.

Si tu as la chance de pouvoir en trouver, ça peut être, AMHA, un bon choix. Par contre, comme le F55, 75 et même le F80, il ne marche vraiment pas bien avec les anciens objos MF... :( pas de mesure de lumière par le boitier...

Il faut donc que tu règles la question des "anciens" objectifs de ton amie.

Bonnes recherches !

Alex

*

Nikkorex F

  • Invité
Ancien objectif et F55-F75
« Réponse #6 le: 17 mai, 2006, 13:08:47 pm »
Le 35-105, faudrait en effet qu'il soit AF pour donner satisfaction sur un engin de la gamme F55-F75 (fonctionnement de la cellule fortement compromis sinon, pour ne pas dire inexistant).

Alternatives : en neuf, FM10 ou Kiev 19m dans une gamme de prix abordable. Pleinement compatibles AI (-S). Ou bien le marché de l'occasion (F70, 801, 90, F3, FE/FM/FA, bêtement un autre 301 ou un 501, F4, F5...).

Sinon, faut que l'objo soit AF (ou AI-P) pour pouvoir se servir de la cellule du boîtier. Et une cellule externe alourdit le prix à un point qu'on pourrait très bien acheter soit un boîtier plus professionnel, soit remplacer l'objo aussi. :(

Sinon, les F65 et F75 ont l'air plutôt bien, surtout le dernier. Mais attention : la baïonette a beau être en métal, le reste du boîtier est rigoureusement en plastique. Donc, à la rigueur, on ne risque pas de casser la monture de l'objo - mais bel et bien le boîtier lui-même avec un objectif trop lourd. :/