*

rathus22

  • Invité
Ah, le FM2
« le: 30 avril, 2008, 00:13:22 am »
Après plusieurs années d'utilisation du F100. Je me rends compte que je ne l'exploite pas comme le constructeur a prévu.Ce n'est pas la faute du boitier mais je pense que c'est à cause de mon apprentissage photo. En effet, je me suis "fait les dents "avec unFM2n et ensuite avec un un FE2 pour le TTL au flash. J'ai choisi le F100 pour son AF redoutable.

En effet, pour sous-exposer, il me suffisait de de tourner légèrement la bague de l'objectif du FM2 sans pour autant me retrouver dans une vitesse supérieure. Sur le F100, il faut utiliser des menus avec des sigles étranges et pas toujours bien clairs(bracketing).
Autre exemple, je ne m'en suis jamais servi du mode auto surtout en intérieur car j'aime savoir quelle est la vitesse de synchronisation utilisée. Pour être tranquille, je me mets en manuel au 250 e pour être sûr de ne pas avoir le flou du bougé et de figé le sujet en mouvement lorsque je veux une image fixe. Je varie sur le diaph pour déterminer la pdc mais surtout pour me repérerla distance du sujet  parrapport au NG du flash . A f8, un flash avec un NG à 32 portera au max à 4 mètres à 100 asa.
Ce boitier comporte une multitude de programmes de mémorisation dont je ne me suis jamais servi.

Je ne fais pas l'éloge de la simplicité, mais je me rends compte que peut-être on reste beaucoup influencé par nos premiers boitiers

A vrai dire, je ne me suis jamais consolé de la revente de mon FM2 :D

*

Hors ligne Sini

Ah, le FM2
« Réponse #1 le: 30 avril, 2008, 00:33:43 am »
Bonsoir Rathus,

Faut dire que même un possesseur de D3 utilisera certainement aussi encore les modes A ou S, en fait on n'y échappe pas si on recherche quelque chose de précis, les modes auto c'est surtout pour ceux qui laisse le soin à l'appareil de s'occuper de tout ça et eux se concentrent à la composition, le reste ce sera comme surprise à l'affichage.

Perso je suis aussi de cette école et le mode P c'est késako pour moi, tout comme le mode matriciel, je suis convaincu que ça doit faire des miracles mais je n'arrive pas à m'y mettre, je devrais d'abord comprendre l'algorithme utilisé, alors là peut-être que je l'adopterai.
Le mode S ou A, il n'y a que ça pour dompter la bête :lol:  ou le M of course :P
tl;dr

*

rathus22

  • Invité
Ah, le FM2
« Réponse #2 le: 30 avril, 2008, 15:59:58 pm »
Ben, je crois tout simplement que je vais me racheter un FM2

*

The Pater

  • Invité
Ah, le FM2
« Réponse #3 le: 30 avril, 2008, 16:56:54 pm »
J'ai un FM2n.

La seule différence que je vois avec mon D300 (ou mon D70), c'est le coté mécanique de la chose.

Les automatismes de mon D300 ? Gênant ? Et Alors ?
Il suffit de mettre la mise au point en manuel, le mode M, la balance des blancs sur "soleil" et on se retrouve comme au bon vieux temps sauf que l'on voit immédiatement le résultat.

A+

*

Photomic tn

  • Invité
Ah, le FM2
« Réponse #4 le: 30 avril, 2008, 17:01:36 pm »
C'était mon premier Nikon, payé en octobre 1984, 3498 francs avec son 50 mm série E. J'avais 19 ans; que le temps passe vite...

*

didier lo

  • Invité
Ah, le FM2
« Réponse #5 le: 30 avril, 2008, 17:53:52 pm »
Vous avez peux etre oubliée que de nos jours tous le monde peux se servire d'un reflex meme d'un D3 !!!!!!!!!!!! il suffit de se mettre sur P . Un FM2 la je doute que tout le monde maitrise  . Mais bon  le temps avance .

*

Hors ligne Pierre

Ah, le FM2
« Réponse #6 le: 30 avril, 2008, 19:58:16 pm »
Le FM2, le deuxième Nikon que j'ai acheté (le premier c'était un F90S) J'ai revendu le F90... mais le FM2 est toujours là... celui, là je l'userai jusqu'à la moelle :D

*

pierrealain

  • Invité
Ah, le FM2
« Réponse #7 le: 30 avril, 2008, 22:54:19 pm »
Je ne vois pas ou est le probléme, programme, priorité ouverture, manuel c'est toujours un couple temps de pose/diaphragme qui sera choisi d'apres la luminosité de la scéne. Quanq au flash TTL, je lui fais entierement confiance, en macro comme ailleurs; Nikon sait trés bien régler sa TTL flash. A oui, on peut aussi utiliser le F 100 en mode manuel comme un Fm 2 et profiter du superbe viseur, de l'AF de course etc....Amicalement. Alain.

*

Hors ligne Buzzz

Ah, le FM2
« Réponse #8 le: 30 avril, 2008, 23:12:49 pm »
Je ne sais pas si comme le F5 le F100 permet de sélectionner la bage de diaph à la place de la molette... Mais sur F5, tu te mets en mode M et tu ne changes rien à tes habitudes. Si avec le F100 on est obligé de rester avec la molette, tu te mets en mode M et tu bouges l'ouverture avec la molette. pas besoin d'aller s'embêter avec autre chose. C'est aussi simple que ça, et en plus tu as l'AF et la matricielle (sauf avec les Ais) ;)

On a trop tendance à l'oublier, mais les réflex autofocus bourré d'automastismes sont aussi utilisables en mode M et aussi sans AF et sont redoutables d'efficacité comme cela aussi ;););)

Buzzz

PS cela dit, j'aime bien utiliser mon Fe2 ou mon Zorki !

*

pierrealain

  • Invité
Ah, le FM2
« Réponse #9 le: 30 avril, 2008, 23:20:45 pm »
Bien sur que l'on peut utiliser la bague de diaphragme sur le F 100,il suffit d'aller dans le menu custom ,code 22 ;d'ailleurs c'est ce que j'ai fais en premier quand j'ai eu mon boitier.

*

Hors ligne Buzzz

Ah, le FM2
« Réponse #10 le: 30 avril, 2008, 23:51:30 pm »
Citation de: pierrealain
Bien sur que l'on peut utiliser la bague de diaphragme sur le F 100,il suffit d'aller dans le menu custom ,code 22 ;d'ailleurs c'est ce que j'ai fais en premier quand j'ai eu mon boitier.
Je n'en étais pas sûr car je n'ai jamais possédé cet appareil : le jour ou je suis parti pour acheter un F100 neuf je suis rentré avec un F5 d'occase nickel qui avait appartenu à un amateur qui venait de se payer un D100, très cher à sa sortie (dans les 3000 euros si ma mémoire est bonne).

Buzzz

*

rathus22

  • Invité
Ah, le FM2
« Réponse #11 le: 01 mai, 2008, 00:36:51 am »
Je conais les possibilités de débrayage du F100. Quoi que le custom "22", je m'en souviens vaguement dans la notice d'emploi. Il permet de faire des réglages directement sur la bague du diaph et non pas sur la molette dédiée.
 En effet en mode M, on peut en tournant légèrement  l'une des deux molettes sur ou sous-exposer une photo. Le repère gradué est  bien fait. Mais ce repère disparait en mode A ou S, il faut passer par une sélection sur afficheur digital pour sur ou sous exposer. Il est vrai que le viseur est très appréciable. La matricielle 3D ,honnêtement, je n'ai pas  vu une grande différence car j'ai été bluffé par la cellule du FM2, même meillleure que le FE2.J'ai essayé des gros plans s sur un sujet sombre et un fond très clair, la mesure centrale pondéré du FM2 le gérait trés bien.

Attention, je ne dénigre pas le F100, mais j'appréciais la simplicité rudimentaire du FM2 où on prend un peu plus le temps. Le F100 est en plus un excellent boitier pour shooter vite et bien.
Pour utiliser l'hyperfocale avec un MF, il suffit de pousser la bague à l'infini, avec un AF, je dois débrayer l'objectif. Bref, ily a constament des petites manips à faire pour retrouver de la simplicité d'utilisation et ne se "prendre la tête" que sur du cadrage, de la mise au point  ou de la pdc.
 QUi ne sait pas fait piéger par des mauvais réglages sur son boitier qui ne correspondent pas pour un nouveau type de photo, et s'en rendre compte après coup   " et merde, je n'avais pas remis à zéro mes paramètres de correction d'exposition !!!" ou bien "j'ai shooté trop vite,je me suis pas rendu compte que le boitier sur S au 1000é alors que la synchro est à 250". Une belle barre noire paraitra sur la photo.

Je précise que je suis amateur et que ces erreurs peuvent faire sourire des pros, mais qui n'a jamais été "victime " de la richesse techniques de ses boitiers.
Au risque de paraitre fétichiste (mais ce n'est pas le moindre défaut des nikonistes :lol: ), je pense que ces anciens boitiers fleurent bon la simplicité, la robustesse. On peut leur faire confiance. Plus fiable qu'un conjoint (e) ou qu'un employeur :lol:

*

pierrealain

  • Invité
Ah, le FM2
« Réponse #12 le: 01 mai, 2008, 00:57:20 am »
On ne peut dépasser le 250e ,ni en mode S mode A, au plus le boitier signalera par HI une surexposition.S'il y a des automatismes il y a aussi des gardes fous.Rathus, il faudrait vraiment prendre le temps de lire au moins une fois le mode d'emploi et toutes tes craintes disparaitraient.J'ai eu le meme probléme que toi quand je suis passer de mon 0lympus OM 10 au F 801(belle usine à gas à l'époque) et puis tout c'est bien passer; aujourd'hui je dirais que l'usine à gas c'est le F 100 comparé au F 801 simplissime. Amicalement. Alain.

*

rathus22

  • Invité
Ah, le FM2
« Réponse #13 le: 01 mai, 2008, 10:51:08 am »
J'ai déja lu le mode d'emploi au début surtout quand le boitier affichait E sans raison apparente. Il fallait déclencher et perdre une pose pour que des paramètres normaux apparaissent. J'ai lu la liste des options custom et choisir entre le O et I pour avoir par exemple le rétroéclairage ou pas. J'ai pris un mauvais exemple avec le synchro flash car ceci étaitle cas avec un autre boitier. Je ne me suis jamais penché sur les AEL-AE- machin  et cela n'a pas été rédhibitoire pour mes photos. Je me suis mis en AF dynamique, mais est-ce que cela change vraiment ?

*

The Pater

  • Invité
Ah, le FM2
« Réponse #14 le: 01 mai, 2008, 12:57:52 pm »
Citation de: didier lo
Vous avez peux etre oubliée que de nos jours tous le monde peux se servire d'un reflex meme d'un D3 !!!!!!!!!!!! il suffit de se mettre sur P .
Ah bon ?

J'ai passé mon D300 à ma femme, en mode P..... elle a raté pas mal de photos. Elle préfère mon D70 en mode auto (le flash sort automatiquement s'il le faut)..... mais cela ne suffit pas à réussir les photos (mise au point sur le mauvais sujet est le cas fréquent).


Citer
Un FM2 la je doute que tout le monde maitrise  . Mais bon  le temps avance .
Si difficile de prendre une photo avec ?

C'est drôle, avant d'avoir un numérique, j'avais passé mon FM2n à ma femme. Vitesse sur 1/60 et objectif de 50 mm. Il fallait seulement qu'elle fasse la mise au point et tourner la bague de dia pour voir apparaitre au moins le "O".

Elle s'en est bien sortie et contrairement avec mon D70 ou D300, il n'y a pas eu de loupé de mise au point sur le sujet principale.

En fait elle fait trop confiance en l'autofocus et elle n'en connait ni le fonctionnement, ni les modes et elle se fait piéger. Alors qu'avec le FM2n elle maîtrise la mise au point, même si elle n'a toujours pas pris la peine de comprendre la profondeur de champ.

A+