*

Actoras

  • Invité
Aide pour inspection avant achat d'un F3
« le: 10 févr., 2016, 19:13:49 pm »
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens sur ce forum car j'ai besoin d'un petit coup de main =D
J'ai l'intention d'acheter un argentique Nikon F3 sur Internet. Le propriétaire m'assure qu'il est en état de marche, même s'il n'a pas servi depuis quelques années. J'ai aussi lu que le F3 était un appareil robuste qui pouvait bien résister à l'influence inexorable du temps !
Et en plus j'ai la chance de pouvoir inspecter le boitier avant tout achat. Cependant, comme on est jamais trop prudent (et que je ne m'y connais pas vraiment en argentique), j'aimerais savoir quels sont les éléments à regarder, vérifier avant achat. J'aimerais également savoir quels sont les éléments réparables (si jamais il y a un petit problème mais qui est réparable...). Le prix du boitier me parait correct (160 euros).
J'aurais également une autre question sur le Nikon F3 : les objectifs (bon c'est pas une question, mais pourriez-vous me parler des objectifs ? J'ai cru comprendre que c'était mieux qu'ils soient à focale fixe. Est-ce que on peut en trouver facilement et avez-vous une idée du prix de pareils objectifs ?)

Merci d'avance !

Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #1 le: 10 févr., 2016, 20:34:46 pm »
Je ne connais pas bien le F3. Il fonctionne avec beaucoup d'objectifs Nikon. Il est sorti du temps des objectifs AI et AI-S. Il faudra faire la mise au point à la main avec les objectifs plus récents (AF et AF-D). Il n'est pas utilisable avec les objectifs sans bague de diaphragme (il y a un G dans la référence, donc la plupart des AF-S qui sont aussi G ne sont pas utilisables).

Pour commencer, un 28 mm, 50 mm et 135 mm permettent déjà pas mal de choses. A l'époque des premiers zoom, tu avais des 35-70 et des 70-210.

Tu as ici un site qui liste les objectifs Nikon : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #2 le: 11 févr., 2016, 10:45:49 am »
Bonjour Actoras, et bienvenue sur Nikon Passion!

Comme pour tout boîtier, il faut vérifier l'état cosmétique, peinture, gainage, traces de chocs, qui est souvent révélateur de l'état général (mais pas toujours).
Il faut le faire fonctionner à toutes les vitesses, vérifier si la cellule fonctionne* et si ses indications sont justes, le faire à plusieurs sensibilités ASA,
bien vérifier si l'écran LCD n'est pas abîmé (traces noires sur l'afficheur). Regarder l'état des rideaux de l'obturateur, vérifier que le levier d'armement n'ait pas de jeu (pas trop),
vérifier le verrouillage du miroir, le testeur de profondeur de champ, enfin vérifier tout comme pour n'importe quel boîtier.
Les points faibles spécifiques au F3 sont l'écran LCD qui peut mal vieillir, le petit bouton rouge sur le côté du prisme et qui sert à illuminer le LCD est souvent HS,
le circuit imprimé portant les pistes potentiométriques, situé sous le bouton des vitesses et le déclencheur (mais on ne peut le voir!).

* Quand le compteur de vues est à zéro, une spécificité du F3 est de rester au 1/80 les trois premiers déclenchements, il faut donc armer et déclencher deux ou trois fois avant de pouvoir disposer de la cellule et des vitesses.

On trouve le mode d'emploi du F3 HP, sur le HP l'oculaire de visée est plus grand que sur le F3 standard, le reste est identique.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/NikonF3/NikonF3HP.pdf

On trouve des objectifs AI et AIs sur les petites annonces de Nikon Passion, mais aussi sur le bon coin, ebay, etc.
Voici un lien pour comprendre les différents modèles.
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

« Modifié: 11 févr., 2016, 11:04:23 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #3 le: 11 févr., 2016, 11:03:56 am »
pour compléter la réponse de stratojs, vérifier aussi (spécificité F3) le bon fonctionnement du second déclencheur manuel. Cf mode d'emploi dont les liens t'ont été donnés.

Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #4 le: 11 févr., 2016, 17:00:42 pm »
Bonjour,

...Ne perdez cependant jamais de vue que dans un boîtier photographique "ancien", comportant néanmoins des éléments électromécaniques, la majorité des pannes seront dues précisément à ces éléments électromécaniques... parfois très difficilement réparables ou remplaçables, hélas.
La règle à suivre devrait être : "Plus il est "ancien", plus mon boîtier ne doit être "que" mécanique."
...Un "bon vieux" Nikon F sans Photomic, et bien entretenu, sera naturellement moins sujet à "pépins" qu'un F3, F4, F5, etc.

Cordialement.

Re : Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #5 le: 11 févr., 2016, 18:55:16 pm »
Bonjour,

...Ne perdez cependant jamais de vue que dans un boîtier photographique "ancien", comportant néanmoins des éléments électromécaniques, la majorité des pannes seront dues précisément à ces éléments électromécaniques... parfois très difficilement réparables ou remplaçables, hélas.
La règle à suivre devrait être : "Plus il est "ancien", plus mon boîtier ne doit être "que" mécanique."
...Un "bon vieux" Nikon F sans Photomic, et bien entretenu, sera naturellement moins sujet à "pépins" qu'un F3, F4, F5, etc.

Cordialement.

Si on va par là alors Il ne faut pas oublier les boitiers mécaniques FM, FM2/FM2n et FM3Aqui fonctionneront très bien même si leur posemètre tombe en panne.

Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #6 le: 12 févr., 2016, 10:49:42 am »
Il ne faut pas non plus psychoter! :D, de nombreux de F3 sont encore en circulation et en bon état de fonctionnement.
J'en ai vendu un bien usagé l'été dernier, tout fonctionnait parfaitement et l'acheteur était bien heureux d'avoir un F3 MD4 pour un petit prix!
J'aurai pu le vendre plus cher, mais je suis bien contente qu'il soit allé à quelqu'un qui en avait envie pour s'en servir.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne NAN3200

Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #7 le: 12 févr., 2016, 15:00:50 pm »
Tout pareil !!!

quand ton fil est apparu (bienvenue au fait :D ), j'ai rédigé un message pour t'avertir que le F3 est ancien et qu'il ne présente aucune des caractéristiques d'un boitier amateur actuel.

j'ai failli aussi te dire que je croyais qu'il fallait plus de connaissances pour utiliser un tel boitier.

mais je n'ia pas publié le message et je suis sur que j'ai eu raison de ne pas le publier.

si tu as le budget pour ce F3, alors, lances toi.

c'est un boitier hyper fiable et presque entièrement réparable apr les indépendants au cas ou (bien improbable).
j'ai eu un F3 pendant 15 ans, ce n'est pas le plus simple des argentiques (cellule à forte pondération parfois piégeuse) mais il est sexy, le plaisir ressenti fait qu'on a envie de le tenir, le manipuler, ....

alors, fonces, si tu en as envie, tu apprendras ce que tu ne sais pas encore avec lui, c'est un maitre infatigable et qui ne pardonne pas mais qui ne gronde jamais :D. en argentique, les erreurs se payent cash mais elles sont formatrices et c'est bien ça qui compte !

et puis, qui suis je pour trouver que tu ne maitrise pas tel ou tel chose ???
allez, fais toi plaisir et montre nous vite des images de et avec ce F3.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Actoras

  • Invité
Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #8 le: 12 févr., 2016, 19:21:15 pm »
Merci de ces réponses  :)

Le vendeur ne vendant pas d'objectif, je vais essayer de me dégoter un 28 ou un 50 fixes.

Donc pour vérifier toutes les vitesses, je fais comme s'il y avait une pellicule, en déclenchant pour chaque vitesse/sensibilité ASA ?
Comment bien inspecter les lames de l'obturateur ? Il faut que je me mettre devant une source de lumière et que je regarde s'il la lumière ne passe pas à travers ?
Mêmes questions pour le verrouillage du miroir et le testeur de pdc (d'ailleurs késako cette bestiole là ?). A vraie dire ça sera la première fois que je touche à un boitier reflex (mon expérience s'arrêtant au bridge). Le testeur de pdc, c'est à cause de la visée par l'objectif qui fait que le diaphragme se ferme uniquement lors de la prise de vue, et que pour tester si la profondeur est correct on utilise ce bouton, c'est ça ? L'écran LCD se change-t'il ? J'ai vu que les prismes de visée se changeaient, mais j'ai du mal à différencier écran LCD du viseur et prisme de visée (ne font-ils pas un ?). Et concernant les piles... Quels sont les équivalents actuels des piles utilisés par le F3 ?

Oui j'ai vu que c'était pas le plus aisée à manipuler mais qu'en contrepartie c'était un super boitier ! Si on choisissait le plus facile où irait-on !?
Je pense que tu as quand même raison NAN3200 sur le fait que je ne maîtrise pas trop ce domaine  =D Et je suis totalement d'accord avec toi, il a du sex appeal !

J'ai rendez-vous mardi, ça me laisse ce WE pour devenir un incollable du F3  =D

*

Hors ligne NAN3200

Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #9 le: 12 févr., 2016, 19:48:43 pm »
pour les piles, il te suffit de 2 LR44, mais elles durent plusieurs années !
elles ne servent qu'à alimenter la cellule et le minuscule écran interne.

pour le testeur, trop fort, c'est exactement ça.

pour la maitrise, oui, tu ne maitrise pas le sujet, c'est vrai, mais c'est le fun aussi !!!
tu vas apprendre des tas de trucs, ça c'est une expérience géniale.

pour l'obturateur, regarder comme tu le suggère est une bonne idée.
si la lumière passe, il y a un problème.

mais c'est costaud et il est rare qu'il y ait un souci à ce niveau.

le déclencheur mécanique est le petit levier situé autour du bouton en bas du boitier,  sous le testeur de pdc.

déjà si le gars te fixe un rendez vous et te laisse tester, c'est qu'il a plut^to confiance en son matos.
les escrocs ne sont pas partout.

et dernier point, tu as raison à 100% en disant que si on allait au plus facile on irait pas toujours loin !
pour tenter l'argentique, tu vas surement utiliser un des plus beaux et plus apprécié des boitiers pros jamais construit.

le F3 a tourné sur toutes sortes de conditions, il a été dans l'espace, il a plongé très profond sous l'eau, il a connu des guerres, des projets fous, il a eu des accessoires incroyables et auxquels on ne penserait plus aujourd'hui (dos 250 vues par exemple).

le verre de visée (R il me semble) servait à montrer les limites de l'image en diffusion télé (à l"poque ou les écrans étaient à coins ronds).

mais comme tout argentique, son capteur est neuf à chaque changement de pelloche :D

je te souhaite de trouver un beau boitier dans un état qui te convient.
d'ici là, n'hésites pas à poser des questions, ...



Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Re : Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #10 le: 12 févr., 2016, 20:32:30 pm »
Merci de ces réponses  :)

Le vendeur ne vendant pas d'objectif, je vais essayer de me dégoter un 28 ou un 50 fixes.

Donc pour vérifier toutes les vitesses, je fais comme s'il y avait une pellicule, en déclenchant pour chaque vitesse/sensibilité ASA ?
Oui toutes les vitesses, changer les ASA uniquement pour vérifier si la cellule réagit correctement.

Comment bien inspecter les lames de l'obturateur ? Il faut que je me mettre devant une source de lumière et que je regarde s'il la lumière ne passe pas à travers ?
Exactement, et vérifier aussi qu'elles soient bien planes, regarder aussi leur bon fonctionnement en déclenchant à deux ou trois vitesses.

Mêmes questions pour le verrouillage du miroir et le testeur de pdc (d'ailleurs késako cette bestiole là ?). A vrai dire ça sera la première fois que je touche à un boitier reflex (mon expérience s'arrêtant au bridge). Le testeur de pdc, c'est à cause de la visée par l'objectif qui fait que le diaphragme se ferme uniquement lors de la prise de vue, et que pour tester si la profondeur est correct on utilise ce bouton, c'est ça ?
Exactement!

L'écran LCD se change-t'il ?
Il se changeait, mais n'existe plus en pièces de rechange depuis longtemps. C'est le minuscule écran sur lequel s'affiche la vitesse,
il est dans le boîtier et pas sur le prisme, on le voit en ôtant le prisme, et on voit son affichage dans le viseur


 J'ai vu que les prismes de visée se changeaient, mais j'ai du mal à différencier écran LCD du viseur et prisme de visée (ne font-ils pas un ?). Et concernant les piles... Quels sont les équivalents actuels des piles utilisés par le F3 ?
2 piles SR44 (argent) préférables aux LR44 (alcaline)

Oui j'ai vu que c'était pas le plus aisée à manipuler mais qu'en contrepartie c'était un super boitier ! Si on choisissait le plus facile où irait-on !?
Je pense que tu as quand même raison NAN3200 sur le fait que je ne maîtrise pas trop ce domaine  =D Et je suis totalement d'accord avec toi, il a du sex appeal !

J'ai rendez-vous mardi, ça me laisse ce WE pour devenir un incollable du F3  =D  Oui, tout le week-end!  :D
« Modifié: 13 févr., 2016, 10:44:05 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #11 le: 13 févr., 2016, 10:01:20 am »
Citer
pour les piles, il te suffit de 2 LR44, mais elles durent plusieurs années !
elles ne servent qu'à alimenter la cellule et le minuscule écran interne.

et l'obturateur électronique/électromagnétique piloté par quartz il fonctionne comment ?   =D

du jeu sur le levier d'armement, présent sur du matériel neuf, sera normal s'il est raisonnable,

Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #12 le: 14 févr., 2016, 10:36:14 am »
Si après tout ça notre ami est rassuré...j'allais ajouter un truc, bien vérifier la mousse d'amortissement du miroir. Cela dit ça se remplace aisément.

Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #13 le: 14 févr., 2016, 10:48:44 am »
C'est juste, j'ai oublié de parler des mousses.
Mais leur vieillissement est inéluctable, et c'est tellement facile à changer, peu onéreux que c'en est presque anecdotique!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : Aide pour inspection avant achat d'un F3
« Réponse #14 le: 18 févr., 2016, 10:00:54 am »
Bonjour,

...Ne perdez cependant jamais de vue que dans un boîtier photographique "ancien", comportant néanmoins des éléments électromécaniques, la majorité des pannes seront dues précisément à ces éléments électromécaniques... parfois très difficilement réparables ou remplaçables, hélas.
La règle à suivre devrait être : "Plus il est "ancien", plus mon boîtier ne doit être "que" mécanique."
...Un "bon vieux" Nikon F sans Photomic, et bien entretenu, sera naturellement moins sujet à "pépins" qu'un F3, F4, F5, etc.

Cordialement.

Nikon assure encore le service du F3 et j'ai fait changer toute l’électronique -il y a 2-3 ans- pour 150SGD
Je l'ai utilise en navigation longue (tdm), en montagne, dans la jungle sous la pluie, il a pris des coups aussi bref il est costaud.

et l'obturateur électronique/électromagnétique piloté par quartz il fonctionne comment ?   =D

a noter que seul le temps de pose est géré par la partie électronique, le reste (mouvement etc..)est mécanique.