Publicité

*

Velours

  • Invité
Jumelles Nikon ou autres
« le: 24 mars, 2011, 06:55:04 am »
Bonjour,
les randonnées reprennent et il me manque un accessoire presque indispensable, des jumelles.
Qu'utilisez-vous comme modèles?
Pour info, le budget est de 250 euros maxi
Vous remerciant :)
JC

Publicité

Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #1 le: 24 mars, 2011, 09:02:44 am »
Bonjour Velours,

Ma première réponse est une question : à quoi destines-tu l'utilisation de jumelles ?

Je ne pense pas que tu aies grand-chose d'intéressant chez Nikon pour 250 €.
Ni chez Zeiss, ni chez Leica, peut-être chez Canon.

Va faire un tour sur ce site, où il est beaucoup question de jumelles, et pour cause, c'est un site ornitho…  ;)

http://www.ornithomedia.com

Où tu trouveras celui-ci : http://www.jumelles.com

Bonne(s) recherche(s) et surtout, bonne trouvaille !  ;)

Regarde aussi du côté de Celestron qui fabrique des téléscopes de bonne qualité bien connus des astronomes, mais aussi des jumelles excellentes… Personnellement, j'ai eu l'occasion d'utiliser des jumelles Zeiss (à mon sens les meilleures) 8x30, 7x42, 7x50 et 15x60, des Leica 10x40 et aussi l'historique et introuvable Huet "Mirapan 200" de fabrication française (8x30 donnant un champ de 200 m à 1000 m, jamais égalé).

Désormais, je "voyage léger" avec une très bonne paire de Celestron 10x50 dont la qualité rivalise peu ou prou avec les "grandes marques" et qui donne une mise au point minimale de 2,80 m (pratique pour les insectes !), achetées aux alentours de 2 000 F en 1999 (= 305 €), lorsque leurs homologues chez Leica ou Zeiss valaient cinq fois plus cher…
Je ne sais pas si elles sont toujours fabriquées et je m'arrête là.  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #2 le: 24 mars, 2011, 09:25:11 am »
Bonour,

Pour ma part, Velours, je me trimballe depuis près de 30 ans avec une paire de 12x50 "Atlas", donnant un champ de 105m à 1000m, les optiques sont traitées, ; c'est - ou c'était - une sous marque japonaise abordable. Pour mes ballades ornitho je les trouve encore largement correctes.
...Pourquoi voulez-vous mettre une "gentille fortune" dans une paire de jumelles, alors qu'un "milieu de gamme" de bonne qualité se trouve fréquement relativement suffisant ?

Cordialement.

*

tigerwoods

  • Invité
Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #3 le: 24 mars, 2011, 09:53:32 am »
pour ton budget, le monde entier est à toi en occasion (la baie, ou le coin), dans les meilleures marques.

*

etienne.be

  • Invité
Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #4 le: 24 mars, 2011, 10:39:22 am »
Les Nikon Monarch 8x36, pour le prix, sont imbattables.

*

Velours

  • Invité
Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #5 le: 24 mars, 2011, 10:52:21 am »
Bonjour Velours,

Ma première réponse est une question : à quoi destines-tu l'utilisation de jumelles ?

Utitilisation : repérage et observation de ola faune en moyenne montagne pour préparer la PDV animalière.
Ma femme possède des Nikon 7x35 naturalist IV, la vision est bonne mais je ne peux comparer n'ayant jamais utilisé des hauts de gamme.

Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #6 le: 24 mars, 2011, 11:29:16 am »
Bonjour,

Des 7x35 écrivez-vous ? Je me permets de penser que pour l'usage que vous envisagez d'en faire, la luminosité et le grossissement sont un peu faible ; orientez-vous plutôt vers des 10x42 par exemple.

Cordialement.

Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #7 le: 24 mars, 2011, 13:02:02 pm »
Que nenni Bertrand !
Pour faire du repérage en vue de prise de vue ultérieure, un grossissement de 7x ou 8x est largement suffisant. Ce qui compte, c'est la largeur du champ.
Pour du repérage, un champ de 130 à 150 m à 1000 m est hautement recommandé, mais ce n'est que mon point de vue.
Nikon fabriquait "dans le temps" des 8x30 à prismes classiques de Porro, très compactes, d'excellente facture, et possédant un champ de 145 m à 1000 m.

Les forts grossissements (et j'en ai eu des tas, de 12x à 20x en passant par 15x avec les merveilleuses 15x60 Zeiss, hors de prix) sont plutôt destinés à la détermination et/ou au plaisir de l'œil.
En outre, en montagne des 8x30 ou 8x40 légères sont nettement plus pratiques à trimballer que tout autre type.

En revanche, je suis d'accord pour dire que des compactes du genre 7x35 sont un peu "légères" en matière de luminosité, même si leur qualité optique est très bonne. En revanche, elles tiennent dans une poche…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #8 le: 24 mars, 2011, 13:32:33 pm »
Bonjour,

Velours écrivait :
"...Utitilisation : repérage et observation de ola faune en moyenne montagne pour préparer la PDV animalière..."

Or pour "l'observation", un grossissement trop inférieur à 10 fois est souvent un peu limité ; en tous cas pour ce qui est de l'observation ornithologique, c'est mon avis
...Mais, Pierre, je n'ai pas pour usage de chicanner au delà de la raison alors que mon pichet de rouge est entamé.

Wouaff, wouaff

Cordialement.

*

tigerwoods

  • Invité
Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #9 le: 24 mars, 2011, 14:01:51 pm »

*

etienne.be

  • Invité
Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #10 le: 24 mars, 2011, 15:04:39 pm »
les zeiss 8x30 sont des  IENA  (Zeiss jena made in DDR), pas forcément mauvaises, mais pas du niveau des Carl Zeiss (West) 8x30 .

Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #11 le: 24 mars, 2011, 15:09:25 pm »
Les 8x30 Zeiss Jena (ex-Zeiss RDA) ont l'air intéressantes.
Le seul problème avec des jumelles à mise au point de ce type, c'est de pouvoir contrôler la parfaite synchronisation des deux oculaires (= qu'il n'y ait pas de jeu).
Néanmoins si un acheteur sur e-bay peut se rétracter après essai, ça semble valoir le coup.
Pour la petite histoire, les usines Zeiss étaient à l'origine à Iéna (ou Jena en allemand) et elles déménagèrent lors de la séparation de la séparation de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, Iéna se trouvant alors en RDA. Mais les usines Zeiss-Jena ont toujours produit d'excellents modèles, très peu chers, mais toutefois moins excellents que les Zeiss de RFA.
Donc, à voir…  ;)

Oups ! Étienne m'a précédé.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

etienne.be

  • Invité
Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #12 le: 24 mars, 2011, 21:08:15 pm »
...J'ai usé des Jena Notarem une copie des Zeiss Dialyt 10x40 B, nettement moins bonne que l'originale ( dominante jaune, construction).

*

Velours

  • Invité
Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #13 le: 24 mars, 2011, 22:30:35 pm »
 :)Bon, çà se décante, 8 ou 10 en grossissement et 36, 42 ou 50 en lentilles.
 :hue:Mais le prisme : porro ou en toit? le poids et l'encombrement sont en faveur du toit, mais la qualité? :|

Jumelles Nikon ou autres
« Réponse #14 le: 25 mars, 2011, 15:03:58 pm »
Bonjour,

Velours a écrit :
"...8 ou 10 en grossissement et 36, 42 ou 50 en lentilles..."

Pour mémoire, Velours, par exemple un téléobjectif de 400mm ne fait "seulement" que 8 de grossisement, je pense que l'intérêt est, si possible, d'avoir une paire de jumelles qui grossit un peu plus que le téléobjectif, celà permet de "voir avant" de viser avec le téléobjectif.
Qui plus est, même employé hors de sa fonction "repérage pour le télé"- ce qui est assez fréquent sur le terrain - un grossissement aux alentours de 10 fois facilite grandement l'observation ou l'approche des espèces de petite taille.
...Mais, comme je l'écrivais ce n'est "que" mon avis.

Cordialement.
 

Publicité