Publicité

*

Pinpoche

  • Invité
[D7000]Questions règlages, exposition, Liveview
« le: 20 sept., 2016, 13:10:17 pm »
Bonjour à tous.

Débutant, j'ai quelques soucis concernant l'utilisation de mon appareil, enfin pas en lui-même mais plutôt sur la technique photo.

Premièree question :
Est-il possible d'afficher l'indicateur d'exposition en mode liveview ? Je n'ai pas trouvé de réponse, du coup je me demande comment savoir si le cliché sera bien exposé ou non, notamment en mode manuel.

Deuxième question, et pas des moindres... :
A quoi sert la mesure et correction d'exposition en mode manuel ? Car dans mon esprit, c'est nous qui gèrons tout de part nos valeurs d'ouverture, vitesse etc... Donc je pensais jusqu'à maintenant que la mesure et correction étaient inutiles dans ce cas. A confirmer ou non ?

Et pour finir :
L'indicateur d'exposition s'adapte t-il selon la position du point AF ? Je m'explique. Prenons une scène correctement éclairée par la lumière naturelle, avec au centre une zone d'ombre sous les arbres. Si je pointe l'AF sur la zone bien éclairée, règle afin d'avoir une bonne expo, et déplace ce point sur la zone ombragée, l'indicateur d'exposition va t-il alors s'adapter et m'indiquer une sous exposition ? En fait je me demande si cet indicateur s'adapte à l'environnement global, ou à la zone précise sur le point AF...

Merci pour votre patience, et au plaisir de lire vos éclairages...

Publicité

[D7000]Questions règlages, exposition, Liveview
« Réponse #1 le: 20 sept., 2016, 15:37:15 pm »
En liveview, l'indicateur d'exposition s'affiche uniquement si tu es en mode M.

La mesure d'exposition sert, à l'aide de l'indicateur d'exposition, à t'indiquer si, selon la cellule de l'appareil photo, ta photo est bien exposée ou non. En mode M, le décalage d'exposition te permet de décaler le point 0 de l'indicateur d'exposition, si tu souhaites sur ou sous exposer.
Par exemple, l'un des ces typiques est la photo de paysage de neige. La cellule va avoir tendance à sous exposer ce type de photo où il y a énormément de blanc (la cellule essaye toujours de tendre vers le gris moyen). Par conséquent, dans ce genre de situation, il faut toujours surexposer.
Tu as donc 2 solutions en mode M : soit tu fait en sorte que l'indicateur de la cellule soit dans le +. Soit tu paramètre une correction d'exposition, et tu continues comme toujours à mettre l'indicateur de la cellule sur 0.


Concernant la 3eme question, ca dépend du mode de mesure de la lumière. En matricielle, la cellule ne devrait pas bouger même si tu bouge le point AF, puisque le calcul se fait sur presque toute la photo.
En spot, le calcul se fait là où est le point. Donc évidemment, l'indicateur d'expo va donc faire le yoyo si tu bouge le point AF dans le cadre d'une photo ou tu as des zones d'ombre et de lumière.

*

Pinpoche

  • Invité
[D7000]Questions règlages, exposition, Liveview
« Réponse #2 le: 20 sept., 2016, 18:40:43 pm »
D'accord merci. J'ai bien compris, par contre au niveau du liveview, même en manuel je n'ai pas l'indicateur d'expo...

Sinon des conseils niveaux réglages ? Je trouve les couleurs un peu fades par rapport à ce que je vois à travers le viseur. C'est notamment le cas au niveau des couchers de soleil. Je suis pourtant en saturé, avec les réglages d'origine.

[D7000]Questions règlages, exposition, Liveview
« Réponse #3 le: 20 sept., 2016, 20:01:46 pm »
C 'est normal si tu es en BdB auto, la cellule interprète la couleur orangée d'un coucher de soleil comme une dominante qu'elle essaye de corriger utilise plutôt une BdB manuelle par exemple ensoleiller ou au environ de 5000° K   
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

*

Pinpoche

  • Invité
[D7000]Questions règlages, exposition, Liveview
« Réponse #4 le: 20 sept., 2016, 20:27:01 pm »
D'accord merci bien pour ces conseils.

[D7000]Questions règlages, exposition, Liveview
« Réponse #5 le: 20 sept., 2016, 20:48:24 pm »
Sans avoir vu les photos, je parierais qu'il suffit de modifier le réglage d'exposition en post-traitement, vers la sous-exposition, pour retrouver la densité des couleurs vues dans le viseur. La présence du soleil dans le cadre a tendance à  produire une image sur-exposée.

Et si le soleil a déjà disparu sous l'horizon, donc hors cadre, c'est peut-être la balance des blancs qui est perdue, comme l'indique Le Denick

par contre au niveau du liveview, même en manuel je n'ai pas l'indicateur d'expo...

Quel est ton boitier ?

[D7000]Questions règlages, exposition, Liveview
« Réponse #6 le: 20 sept., 2016, 21:19:10 pm »
Quel est ton boitier ?

Je pense ne pas me tromper en te disant un D7000 (cf. titre du post)  =D
Mais on ne sait jamais  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[D7000]Questions règlages, exposition, Liveview
« Réponse #7 le: 20 sept., 2016, 21:24:54 pm »
Deuxième question, et pas des moindres... :
A quoi sert la mesure et correction d'exposition en mode manuel ? Car dans mon esprit, c'est nous qui gèrons tout de part nos valeurs d'ouverture, vitesse etc... Donc je pensais jusqu'à maintenant que la mesure et correction étaient inutiles dans ce cas.
Et tu as parfaitement raison, la correction d'exposition en mode manuel est complètement illogique. Si on a besoin de sur ou sous-exposer une mesure, il est au contraire important de le voir dans le viseur donc pourquoi vouloir remettre le bargraph à zéro ? Ca n'a aucun sens.

Sauf que... le mode manuel peut aussi devenir un mode semi automatique si on lui adjoint la fonction iso auto. Cela peut sembler étonnant mais c'est cohérent lorsqu'on souhaite fixer la vitesse ET l'ouverture. Le boitier se débrouille alors avec la sensibilité comme variable d'ajustement pour l'exposition. Mais dans ce cas, sans le bouton +/-, on aurait plus aucun moyen de corriger l'exposition. C'est dans ce cas et uniquement dans ce cas que la correction d'exposition en mode M a du sens.

[D7000]Questions règlages, exposition, Liveview
« Réponse #8 le: 21 sept., 2016, 10:54:28 am »
Sauf que... le mode manuel peut aussi devenir un mode semi automatique si on lui adjoint la fonction iso auto. Cela peut sembler étonnant mais c'est cohérent lorsqu'on souhaite fixer la vitesse ET l'ouverture. Le boitier se débrouille alors avec la sensibilité comme variable d'ajustement pour l'exposition. Mais dans ce cas, sans le bouton +/-, on aurait plus aucun moyen de corriger l'exposition. C'est dans ce cas et uniquement dans ce cas que la correction d'exposition en mode M a du sens.
Ce mode "semi-automatique" peut effectivement s'avérer très utile. Je l'utilise notamment lorsque je suis en lumière faible et que les sujets varient (sujets fixes + sujets en mouvement).

Publicité