Publicité

Fichiers introuvables
« le: 14 déc., 2019, 14:40:21 pm »
Bonjour, suite à la video de JC, j'ai décidé de ne plus travailler sur mes disques externes (ce que je fais depuis des années) mais uniquement sur celui de l'ordi. Et de déplacer dans la Lightroom les photos traités et triées. Cela est censé soulager mes disques externes que je n'allume que pour archiver, voire y retourner pour modifier un traitement. Quelle erreur ! , les fichiers sont systématiquement déclarés "introuvable" quand je vais dans le module développement, alors que je les ai déplacés dans Lightroom.
De quoi cela peut-il provenir ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers introuvables
« Réponse #1 le: 14 déc., 2019, 17:10:25 pm »
Tu confonds plusieurs choses.
Tes photos ne sont pas déplacées dans Lightroom qui ne stocke pas les photos.
Elles sont déplacées de ton disque externe vers ton disque interne.
Si tu as bien fait ça dans les règles, en passant par Lightroom, tu dois les voir sans problème.
Puisque tu ne les vois pas, tu as le ?, c’est que tu les a déplacées hors Lightroom, lequel ne peut donc pas savoir que tu les as déplacées.
Il suffit donc de le lui dire.
Pour cela un simple clic droit sur les dossiers concernées pour désigner l’endroit ou se trouvent maintenant les photos et le problème est réglé.

Fichiers introuvables
« Réponse #2 le: 14 déc., 2019, 18:02:12 pm »
Merci pour ta réponse rapide. J'ai bien fait attention de les déplacer sous Lightroom et non avec le Finder (  j'ai bien compris le mécanisme).
Effectivement, je vais lui dire, mais je trouve curieux que cela se produise, j'ai bien respecté les règles pourtant.
Mais bon, je n'ai pas le ? et la photo est bien visible et nickel dans l'onglet bibliothèque, c'est dès que je passe dans l'onglet développement
qu'il ya le message   "le fichier est introuvable".  je vais investiguer. Mais merci encore de ta réponse rapide  ;C

( en fait je les déplace du disque interne répertoire  "traitement "   vers le disque externe , et comme il est éteint souvent, je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui se pert?, ou peut-être lié au fait que ce soit en raid ?)

A noter également que lorsque je travaille directement sur mon disque externe, je n'ai pas ce problème.
En fait, il faut à chaque fois faire la mise à jour de l'emplacement du dossier, c'est pas grand chose, mais il semble le perdre.

« Modifié: 14 déc., 2019, 18:12:44 pm par sanglier14 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers introuvables
« Réponse #3 le: 14 déc., 2019, 18:41:07 pm »
Ok, c’est autre chose alors.
Si c’est en développement, puisque tu fais la bonne opération de déplacement, et qu’il affiche fichier introuvable c’est qu’il ne voit pas le RAW, et que tu n’as pas créé les aperçus dynamiques permettant de se passer du RAW.
Regarde de ce coté là.

Fichiers introuvables
« Réponse #4 le: 14 déc., 2019, 18:52:01 pm »
Bravo, exact, je n'ai effectivement pas créé les aperçus dynamiques. Honte à moi d'avoir oublié cela. Merci !
J'utilise lightroom depuis longtemps en derawtiseur, mais je débute complétement en catalogue après des années d'hésitation, mais là je suis noyé dans mes images et il le faut.

Publicité