ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #15 le: 04 nov., 2023, 10:04:17 am »
Bonjour,

Perso, j'ai une autre vision de la pratique photo.
Qu'on règle la sensibilité manuellement ou qu'on utilise "ISO auto" avec ou sans limite, peu importe.
Ce qui est important c'est qu'on utilise la méthode qui nous convienne.
Quelle que soit la manière de régler, si on se sent bien avec, alors c'est la meilleure.

S'il n'y avait qu'une bonne méthode, Nikon ne se serait pas embêté à proposer autant de possibilités de réglage.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #16 le: 04 nov., 2023, 10:09:47 am »
Bonjour janfys,

Totalement d'accord avec vous.

Bonne journée à vous.
Z50 + D610

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #17 le: 04 nov., 2023, 10:27:54 am »
Bonjour,

Perso, j'ai une autre vision de la pratique photo.
Qu'on règle la sensibilité manuellement ou qu'on utilise "ISO auto" avec ou sans limite, peu importe.
Ce qui est important c'est qu'on utilise la méthode qui nous convienne.
Quelle que soit la manière de régler, si on se sent bien avec, alors c'est la meilleure.

S'il n'y avait qu'une bonne méthode, Nikon ne se serait pas embêté à proposer autant de possibilités de réglage.
Qu'il y ai de nombreuses façons de faire bien les choses c'est une évidence.
Mais si l'on prend la photo dont il est question dans ce fil, il n'y en a plus tant que cela. Toutes celles ou vous voulez trop limiter la monté en ISO sont à éliminer.
Alors libre à chacun de ne pas faire la photo. Son auteur la faite à haut ISO évidemment et a remporté un grand Succès.

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #18 le: 04 nov., 2023, 10:48:54 am »
Bonjour michan,

Qu'il ai été en ISO auto ou pas, je n'en sais rien, et c'est un peu anecdotique.

Le titre de ce post débute pourtant par AUTO ISO, puis seulement ensuite sensibilité maxi.. cela peut porter à confusion. Non ? - N'aurait-il pas mieux valu d'inverser ?

L'important c'est qu'il s'est autorisé à laisser monter les. ISO très haut mais le plus bas possible pour réaliser sa photo.

ISO très haut, qqe part c'est différent pour moi d'ISO maxi mentionnés dans votre titre.

Perso je ne me limite pas à 6400 ISO qd je le juge utile. Pas plus pour la valeur symbolique de 400 ISO que lapostolette peut dépasser si j'en crois les EXIF de certaines photos qu'il a posté sur ce même forum.   

Le forum est fait pour discuter, nous permettre de progresser. Chacun peut tester cette option AUTO-ISO avec sensibilité réglée eu maxi et en tirer ses propres conclusions. Modifier ou pas ensuite, sa manière de faire.

Pour moi qui utilise les AUTO-ISO (mais pas de manière exclusive), je pense que c'est un peu comme le mode priorité à l'ouverture (ou pour certains le mode Programme) versus le mode Manuel. Dans certaines situations ce choix m'apporte un + et je l'utilise. Et dans d'autres, je sais (avant même de coller mon oeil sur mon viseur) que je ne l'utiliserais pas en 1ère intention. Si on doit aller plus vite et obtenir de meilleurs résultats en ISO fixes comme en réglage d'expo, en mode Manuel, logique de le faire. Si comme vous le dites, le fait de "brider les ISO" vous perturbe dans le sens ne pas pas prendre une photo, autant le faire. Est-ce si compliqué sur un Z8 (j'ai seulement un Z50) de désactiver les AUTO ISO pour aller au delà d'un seuil qu'on aurait fixé à une valeur donnée comme "signal" ?   

Ce qui me semble églt clair, c'est que bcp d'entre nous sommes des passionnés. Et qui dit passion..

Bonnes photos à vous
Z50 + D610

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #19 le: 04 nov., 2023, 11:42:04 am »
Bonjour michan,

Le titre de ce post débute pourtant par AUTO ISO, puis seulement ensuite sensibilité maxi.. cela peut porter à confusion. Non ? - N'aurait-il pas mieux valu d'inverser ?

ISO très haut, qqe part c'est différent pour moi d'ISO maxi mentionnés dans votre titre.

Perso je ne me limite pas à 6400 ISO qd je le juge utile. Pas plus pour la valeur symbolique de 400 ISO que lapostolette peut dépasser si j'en crois les EXIF de certaines photos qu'il a posté sur ce même forum.   

Le forum est fait pour discuter, nous permettre de progresser. Chacun peut tester cette option AUTO-ISO avec sensibilité réglée eu maxi et en tirer ses propres conclusions. Modifier ou pas ensuite, sa manière de faire.

Pour moi qui utilise les AUTO-ISO (mais pas de manière exclusive), je pense que c'est un peu comme le mode priorité à l'ouverture (ou pour certains le mode Programme) versus le mode Manuel. Dans certaines situations ce choix m'apporte un + et je l'utilise. Et dans d'autres, je sais (avant même de coller mon oeil sur mon viseur) que je ne l'utiliserais pas en 1ère intention. Si on doit aller plus vite et obtenir de meilleurs résultats en ISO fixes comme en réglage d'expo, en mode Manuel, logique de le faire. Si comme vous le dites, le fait de "brider les ISO" vous perturbe dans le sens ne pas pas prendre une photo, autant le faire. Est-ce si compliqué sur un Z8 (j'ai seulement un Z50) de désactiver les AUTO ISO pour aller au delà d'un seuil qu'on aurait fixé à une valeur donnée comme "signal" ?   

Ce qui me semble églt clair, c'est que bcp d'entre nous sommes des passionnés. Et qui dit passion..

Bonnes photos à vous
Oui, c'est le problème des titres qui sont souvent très réducteurs surtout pour des sujets de ce type.
Je l'ai mis dans ce sens car dans plusieurs posts sur des sujets animaliers, la technique y avait été abordée, les ISO Auto souvent mentionnés et très souvent avec des limitations sur les hauts ISO. Et donc j'ai souhaité aborder le sujet mais sans polluer un fil existant. Mais j'aurai pu inverser les éléments de ce titre voire juste mettre Haut ISO et photo animalière. Mais n'est ce pas un peu tard pour changer ?
De formation scientifique, la contradiction et la controverse font partie intégrante de mon univers et tant qu'il n'y a pas d'attaque personnelle ou de flagrant délit de mensonges ou de principe idéologique ou immatériel qui ferme les débats, je n'ai aucune raison de prendre la mouche.
Beaucoup de grands principes, en tout genre, de la biologie qui m'ont été enseignés au siècle dernier sont aujourd'hui balayés et remplacés par d'autres qui seront probablement à nouveau remplacés par d'autres dans l'avenir. Alors même si je ne suis pas un poulet de l'année je ne me ferme surtout pas aux changements du monde même si certains d'entres eux ne me satisfassent pas du tout.
« Modifié: 04 nov., 2023, 12:31:40 pm par michan »

Animaliers, haut ISO, ISO Auto(régler la sensibilité maximale ?)
« Réponse #20 le: 04 nov., 2023, 12:14:26 pm »
À la suggestion d'orglop450, j'ai changé le titre.
Bonne photos à toutes et tous.  ;)

ISO Auto : régler la sensibilité maximale ?
« Réponse #21 le: 04 nov., 2023, 12:52:30 pm »
Est-ce si compliqué sur un Z8 (j'ai seulement un Z50) de désactiver les AUTO ISO pour aller au delà d'un seuil qu'on aurait fixé à une valeur donnée comme "signal" ?   
Bonnes photos à vous
Non ce n'est pas compliqué mais c'est pour moi une perte de temps inutile et surtout injustifiée. La manipulation est relativement simple mais le principal problème c'est qu'il faut porter son attention trop longtemps à mon goût sur autre chose que la scène qu'on est en train de vivre et que cela nuit donc à ma réactivité.
Les éléments perturbateurs sont déjà potentiellement nombreux, pas la peine d'en rajouter. Les automatismes sont là pour cela non ?

Animaliers, haut ISO, ISO Auto(régler la sensibilité maximale ?)
« Réponse #22 le: 04 nov., 2023, 13:28:37 pm »
Re, michan

Tout d'abord merci d'avoir bien voulu modifier le titre de votre post qui désormais résume mieux le sens de vos interrogations.

Par ordre de priorité : Photo animalière, puis hauts ISO, puis AUTO-ISO (sensibilité maxi ?)

1- Photo animalière
A mon niveau (je ne suis pas un pro et il n'y a pas si longtemps que ça, je ne faisais pas la différence entre un héron et une gde aigrette), je pense actuellement que la photo animalière telle que je l'entends : animal pris dans son environnement "naturel" (ce qui exclue qqe part, animal pris dans un parc animalier ou un zoo) d'une part on est svt contraint de prendre des photos avec une faible luminosité, avec parfois de forts écarts de luminosité y compris sur le sujet. D'autre part, ces animaux sont svt très distants et/ou en mouvement.
Ce qui revient à dire qu'on utilisera parfois des longues focales qui.. n'ouvriront pas obligatoirement très gd (par exemple un zoom Z 180-600 f/5.6-6.3) et du fait d'un angle de champ réduit incitera aussi à monter sa vitesse. Que pour figer le mouvement (même si ce n'est pas une obligation) on devra églt veiller à ne pas utiliser une vitesse d'obturation trop lente... etc.
Bref, une des difficulté ou contrainte ce sont les ISO. D'où votre questionnement. En sachant que Nikon s'est appuyé sur les demandes des utilisateurs et au fil du temps nous propose différentes options pour répondre au mieux à cette contrainte. Rien qu'entre le D1 (APS-C) de la marque et le Z9 (Fx), pour les ISO : Ouah !! Et ce, avec une augmentation de la résolution (capacité de recadrage si on n'y est pas opposé) et de la dynamique des capteurs...etc.

2- Hauts ISO (en photo animalière)
Ok, plus on monte en ISO plus on a de bruit numérique, plus la dynamique baisse..etc. Pb que je viens de rappeler, en animalier on n'a pas tjs le choix. A 600 mm entre le tarif du Z 600 TC f/4 (même ouverture maxi que le 600 mm utilisé pour la photo primée) et les f/6.3 du Z 180-600 il y a un très gros gap. Avec le zoom on dispose d'1 diaph 1/3 en moins qu'on devra compenser en montant ses ISO au prorata (pour une même vitesse d'obturation).
Ok, comme vous l'avez rappelé la post-production et certains capteurs actuels (qui en + pour certains sont qd même à 45 Mpix en Fx) ont progressé. Notamment entre la sortie du D1 et celle du Z8. Mais qd même.. ça reste un pb.
Là je n'ai pas la réponse pour tout le monde.
En pratique en photo animalière, comme en photo générale je pense que pour certaines photos on peut se fixer des seuils en hauts ISO, d'une part, bcp plus élevés que ceux qu'on pouvait se fixer il n'y a pas si longtemps. Si on raisonne en IL (cad en valeur entière de diaph) passer de par exemple de 6.400 ISO à 12.800 cela ne "fait" qu'un IL de plus. Et pour la photo présentée par michan, cela correspond environ à 1 diap + 1/3. Pour aller au delà, par exemple +2 IL (en partant de 6400 ISO) on est à 25.600, et qu'à cette valeur, "qualitativement" on pourra être déçu du résultat.

3- AUTO-ISO (sensibilité maxi ?)
Se reporter à ce que j'ai écris ci-avant. Pour moi c'est une fonctionnalité au même titre qu'utiliser le mode d'expo priorité à l'ouverture versus mode manuel. Pas à titre systématique mais bien notamment en 1ère intention en animalier qd je suis en billebaude (à différentier peut être de l'affût).

Sur Z50 je me fixe les valeurs 6400 et 3200 ISO en tant que signal uniquement qd je suis en AUTO-ISO. Exprimé autrement, je l'ai déjà écrit, c'est surtout parce qu'entre 100 et 6400 (ou 3200), en AUTO-ISO les ISO ne sont plus le critère auquel je vais prêter attention en priorité. Qqe part, je peux même l'oublier. L’automatisme « régle » seul, donc ici parfois, sans que je contrôle. Au delà, je souhaite être mis au courant ++ Et là, j'avise. Si je dépasse, je veux le faire en connaissance de cause. Rien d'autre.
Ceci c'est pour moi. Avec mes connaissances, le matos et les logiciels que j'utilise.

Qqe part la notion d'automatismes (ici AUTO ISO) est fonction de la façon dont justement on les utilise selon les circonstances. En extrapolant, je me dis que c'est un peu comme le guidage par GPS.. dans certains cas on a presque intérêt à suivre le trajet indiqué sans ce poser de question. C'est un peu le cas qd je suis en mode U2 (seuil 6400 - vitesse 1/2000è - rafale mode H+ étendu) qui est mon mode par défaut en animalier en billebaude > si un animal déboule > je vise et je déclenche. Et si 6400 ISO ce n'est pas suffisant, je le verrais obligatoirement à ce moment là, puisque j'utilise un ML (ce qui est différent avec un reflex). Là j'interrompt l'automatisme "aveugle" cad qui repose uniquement sur les consignes que j'ai données au boîtier. Si je reprends l'exemple de votre photo primée, dans l'hypothèse où :
- j'aurais mis sensibilité maximale et non fixé un seuil, dans la mesure où je pourrais considérer que "n'ai pas le temps" de modifier mes réglages (attitude "je me repose totalement sur les automatismes" = je n'ai pas pu ou pas su anticiper..) ma vitesse d'obturation restera à 1/2000è.. donc je serais "largement" au dessus des 16.000 ISO utilisés pour la photo (mon 500 PF n'ouvre pas à f/4 à PO mais à seulement à f/5.6 soit déjà 1 diaph de plus). Par ailleurs comme vous l'avez indiqué il utilise un capteur plein format de 20 Mpix et moi, un APS-C.
- si je modifie qqe chose = qqe part, cela me prend du temps et sricto sensu, qqe part, je ne fais pas totalement confiance à mon boîtier (ou plutôt à ce qu'en fait je lui avais donné comme consignes..). Intérêt d'un automatisme que dois surveiller en permanence, auquel je dois modifier des choses avant d'appuyer sur mon déclencheur ? - C'est un peu paradoxal dans l'absolu. Non ? - En fait je dirais oui et non. C'est là où réside un peu la difficulté pour répondre. Un oui mais, est moins facile à adopter.

Exprimé autrement, les automatismes c'est qd même très bien de mon pt de vu. Les AUTO-ISO comme mon GPS en voiture. Ils ont un intérêt et en même temps, cela ne nous dispense pas de garder le contrôle, d'être prévenu dans certains cas qd on dépasse certaines limites. Enfin, c'est mon pt de vu.

Votre position sur le point sensibilité maximale notamment, est différente de la mienne. Avec vos arguments que chacun peut comprendre sans pour autant y adhérer obligatoirement.

En résumé AMHA :
- en animalier on est svt contraint de monter en ISO
- les appareils + logiciels actuels permettent de + facilement de monter en hauts ISO qu'il n'y a pas si longtemps. Donc, si on le souhaite, on peut en profiter. Mais en connaissance de cause.
- AUTO-ISO (régler la sensibilité maximale ?) : c'est une question de choix (AUTO-ISO d'une part et sensibilité maximale en AUTO-ISO d'autre part). Je n'ai pas la réponse pour chacun.


Bien cordialement
« Modifié: 05 nov., 2023, 10:56:42 am par orglop450 »
Z50 + D610

Animaliers, haut ISO, ISO Auto(régler la sensibilité maximale ?)
« Réponse #23 le: 04 nov., 2023, 15:01:37 pm »
Re, michan

Tout d'abord merci d'avoir bien voulu modifier le titre de votre post qui désormais résume mieux le sens de vos interrogations.

Par ordre de priorité : Photo animalière, puis hauts ISO, puis AUTO-ISO (sensibilité maxi ?)

1- Photo animalière
A mon niveau (je ne suis pas un pro et il n'y a pas si longtemps que ça, je ne faisais pas la différence entre un héron et une gde aigrette), je pense actuellement que la photo animalière telle que je l'entends : animal pris dans son environnement "naturel" (ce qui exclue qqe part, animal pris dans un parc animalier ou un zoo) d'une part on est svt contraint de prendre des photos avec une faible luminosité, avec parfois de forts écarts de luminosité y compris sur le sujet. D'autre part, ces animaux sont svt très distants et/ou en mouvement.
Ce qui revient à dire qu'on utilisera parfois des longues focales qui.. n'ouvriront pas obligatoirement très gd (par exemple un zoom Z 180-600 f/5.6-6.3) et du fait d'un angle de champ réduit incitera aussi à monter sa vitesse. Que pour figer le mouvement (même si ce n'est pas une obligation) on devra églt veiller à ne pas utiliser une vitesse d'obturation trop lente... etc.
Bref, une des difficulté ou contrainte ce sont les ISO. D'où votre questionnement. En sachant que Nikon s'est appuyé sur les demandes des utilisateurs et au fil du temps nous propose différentes options pour répondre au mieux à cette contrainte. Rien qu'entre le D1 (APS-C) de la marque et le Z9 (Fx), pour les ISO : Ouah !! Et ce, avec une augmentation de la résolution (capacité de recadrage si on n'y est pas opposé) et de la dynamique des capteurs...etc.

2- Hauts ISO (en photo animalière)
Ok, plus on monte en ISO plus on a de bruit numérique, plus la dynamique baisse..etc. Pb que je viens de rappeler, en animalier on n'a pas tjs le choix. A 600 mm entre le tarif du Z 600 TC f/4 (même ouverture maxi que le 600 mm utilisé pour la photo primée) et les f/6.3 du Z 180-600 il y a un très gros gap. Avec le zoom on dispose d'1 diaph 1/3 en moins qu'on devra compenser en montant ses ISO au prorata (pour une même vitesse d'obturation).
Ok, comme vous l'avez rappelé la post-production et certains capteurs actuels (qui en + pour certains sont qd même à 45 Mpix en Fx) ont progressé. Notamment entre la sortie du D1 et celle du Z8. Mais qd même.. ça reste un pb.
Là je n'ai pas la réponse pour tout le monde. Sur Z50 je me fixe les valeurs 6400 et 3200 ISO en tant que signal uniquement qd je suis en AUTO-ISO. Exprimé autrement, je l'ai déjà écrit, c'est surtout parce qu'entre 100 et 6400 (ou 3200), en AUTO-ISO les ISO ne sont plus le critère auquel je vais prêter attention en priorité. Qqe part, je peux même l'oublier. Au delà, je souhaite être mis au courant ++ Et là, j'avise. Si je dépasse, je veux le faire en connaissance de cause. Rien d'autre.
Ceci c'est pour moi. Avec mes connaissances, le matos et les logiciels que j'utilise.

3- AUTO-ISO (sensibilité maxi ?)
Se reporter à ce que j'ai écris ci-avant. Pour moi c'est une fonctionnalité au même titre qu'utiliser le mode d'expo priorité à l'ouverture versus mode manuel. Pas à titre systématique mais bien notamment en 1ère intention en animalier qd je suis en billebaude (à différentier peut être de l'affût).
Votre position sur le point sensibilité maximale notamment, est différente de la mienne. Avec vos arguments que chacun peut comprendre sans pour autant y adhérer obligatoirement.

Bien cordialement
Loin de moi l'idée de dénigrer ceux qui utilisent les modes P entièrement programmés ou les modes scènes. Après tout, on a le droit de vouloir ignorer la techniques et pour un débutant c'est un bon moyen pour commencer. Certains font de bien belle chose . J'ai moi même débuté avec une boîte noire ou il  n'y avait aucun réglage possible. Et je ne me souvient pas d'une quelconque indication de sensibilité sur la pellicule, juste un nombre de poses.
Toujours est il que si on veut s'affranchir du tout automatique, on devrait être constamment en mesure de connaître et contrôler ouverture, vitesse et sensibilité et de les faire évoluer en fonction des conditions et de ce que l'on souhaite obtenir.
Je ne ressens pas le besoin de pouvoir paramétrer mon boîtier pour qu'il n'autorise pas de fermer à plus de F/16 ou de ne pas descendre la vitesse en dessous de 1/10s en me disant que si j'ai besoin j'irai dans les menus modifier la chose. J'ai la même position sur  les ISO.
Je suis juste très satisfait que les automatismes assurent plus rapidement que je ne pourrais le faire la cohérence entre ces trois piliers mais toujours avec mon contrôle et approbation en temps réel si possible. Et en animalier, pour moi. c'est par ISO auto qu'agi le boîtier. 
« Modifié: 04 nov., 2023, 15:24:08 pm par michan »

Animaliers, haut ISO, ISO Auto(régler la sensibilité maximale ?)
« Réponse #24 le: 04 nov., 2023, 15:31:29 pm »
Bien sur je suis conscient que je peux faire des erreurs et que j'en commet plus souvent que j'aimerais.
« Modifié: 04 nov., 2023, 15:41:04 pm par michan »

Animaliers, haut ISO, ISO Auto(régler la sensibilité maximale ?)
« Réponse #25 le: 04 nov., 2023, 21:03:01 pm »
Citer
PS : Courbe dynamique capteur du Z9 en fonction des ISO. Plus on monte en ISO, plus la dynamique diminue...

Certes mais pendant des années on a grillé exposé des films diapositif comme l'Ektachrome qui n'avaient que 7 à 8 diaph de dynamique et cela ne nous a jamais empêché de faire de belles images.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Animaliers, haut ISO, ISO Auto(régler la sensibilité maximale ?)
« Réponse #26 le: 04 nov., 2023, 22:03:56 pm »
Bonsoir demouche,

Avec de l'Ektachrome qu'on pouvait pousser au besoin à 1600 ISO, et 7-8 diaph de dynamique selon vous, je pense qu'effectivement cela ne vous empêchait pas de faire très belles images.

Qqe part cela me fait penser à une traduction d'un écrit de Kant :

“Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière.”
(La Fin de toutes choses)

Reste que nous sommes en 2023, que la dynamique des capteurs photo permettent de transcrire sur une seule prise, une plage qui se rapproche davantage de ce que nos propres yeux arrivent à percevoir. Nos yeux sont encore pour le moment plus performants puisque leur plage tourne autour de 20 IL.

Pour moi la technique n'est qu'un moyen pour faire les photos qu'on aimera ou pas. Pas "la" finalité. Je pense qu'on peut se contenter de 7-8 IL ou se limiter à par exemple 3200 ISO. Mais on peut églt souhaiter pouvoir disposer à certains moments, de davantage. En photo animalière comme en photo tout court.

C'est juste mon avis.
Z50 + D610

Animaliers, haut ISO, ISO Auto(régler la sensibilité maximale ?)
« Réponse #27 le: 04 nov., 2023, 23:11:44 pm »
Je ne suis pas contre la montée dans les hautes sensibilités, j'utilise cet outil quand c'est nécessaire. Cependant je limite la montée à 12000 voir ISO avec un passage dans Photolab pour un traitement Deepprime.

Il faut connaitre les limites de son matériel et garder la main sur le rendu final. La cellule de nos boitiers cherchera toujours à nous restituer un gris neutre à 18%.

En spectacle il m'est arrivé de faire des images à 10 ou 12000 ISO voir plus et être au 1/30 voir un peu moins (autrement dit dans la pénombre) j'ai pas nécessairement envie d'avoir une image comme si j'étais en pleine journée. Je veux garder l'esprit pénombre l'ambiance du moment.

Comme toujours il faut adapter l'outil à sa vision des choses.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Animaliers, haut ISO, ISO Auto(régler la sensibilité maximale ?)
« Réponse #28 le: 04 nov., 2023, 23:56:33 pm »
Je ne suis pas contre la montée dans les hautes sensibilités, j'utilise cet outil quand c'est nécessaire. Cependant je limite la montée à 12000 voir ISO avec un passage dans Photolab pour un traitement Deepprime.

Il faut connaitre les limites de son matériel et garder la main sur le rendu final. La cellule de nos boitiers cherchera toujours à nous restituer un gris neutre à 18%.

En spectacle il m'est arrivé de faire des images à 10 ou 12000 ISO voir plus et être au 1/30 voir un peu moins (autrement dit dans la pénombre) j'ai pas nécessairement envie d'avoir une image comme si j'étais en pleine journée. Je veux garder l'esprit pénombre l'ambiance du moment.

Comme toujours il faut adapter l'outil à sa vision des choses.
Tout a fait d'accord.
Et c'est bien ce que montre la photographie d'Olivier Gonnet. Les contraintes de l'environnement et de son équipement lui ont imposé de declencher à 16000ISO. Et s'il ne l'avait pas accepté il n'aurait pas prise sa photo qui n'aurait pas été autant récompensée dans ces grands concours animaliers.

Animaliers, haut ISO, ISO Auto(régler la sensibilité maximale ?)
« Réponse #29 le: 05 nov., 2023, 09:25:17 am »
Bonjour michan,

Je suis juste très satisfait que les automatismes assurent plus rapidement que je ne pourrais le faire la cohérence entre ces trois piliers mais toujours avec mon contrôle et approbation en temps réel si possible. Et en animalier, pour moi. c'est par ISO auto qu'agi le boîtier.

Le sujet étant complexe, j'ai complété ma réponse pourtant déjà longue du 4/11.

Bonne fin de WE à vous

 
Z50 + D610