Publicité

*

Hors ligne Clem78

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« le: 30 déc., 2022, 10:05:18 am »
Salut à tous,

J'ouvre ce topic, car je n'arrive pas à trouver de réponse précise à mon interrogation.

Je souhaite acheter un chargeur me permettant de charger simultanément 2 ou 3 batteries EN EL 15 (deux EN EL 15 et une EN EL 15 C).

J'ai trouvé plusieurs chargeurs comme celui-ci:



Celui-ci :



Ou encore ce dernier :

https://www.lbpn.fr/accessoires-autres-marques/6641-chargeur-pour-accu-en-el15-de-hahnel-procube2.html

Le chargeur Hahnel me permet de charger les batteries Nikon EN EL 15, malgré un prix élevé ; en revanche, je n'arrive pas à savoir si les deux premiers chargeurs permettent de charger mes batteries officielles, et pas seulement les génériques fournies avec.

Pour information, l'utilisation du chargeur sera de manière extraordinaire (3/4 fois par an).

Si des personnes possèdent ses chargeurs, je serai ravi de connaître vos retours d'expérience (temps de chargement, capacité de chargement, etc...).

Si vous avez d'autres choix, j'en suis également preneur.

Merci d'avance pour vos retours.

Clément
« Modifié: 30 déc., 2022, 12:15:30 pm par Administration »

Publicité

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #1 le: 30 déc., 2022, 11:50:01 am »
Le chargeur Hahnel me permet de charger les batteries Nikon EN EL 15, malgré un prix élevé ; en revanche, je n'arrive pas à savoir si les deux premiers chargeurs permettent de charger mes batteries officielles, et pas seulement les génériques fournies avec.
Bonjour,

Je pense que les chargeurs ci-dessus permettent de charger les batteries Nikon, pourquoi en serait-il autrement ?
J'ai préféré prendre le modèles Hahnel qui est d'une fabrication que je trouve de meilleur qualité, boîtier en aluminium !
Comment dire, le prix s'oubli, la qualité reste... ;)

*

Hors ligne Clem78

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #2 le: 30 déc., 2022, 20:28:36 pm »
Bonjour,

Je pense que les chargeurs ci-dessus permettent de charger les batteries Nikon, pourquoi en serait-il autrement ?
J'ai préféré prendre le modèles Hahnel qui est d'une fabrication que je trouve de meilleur qualité, boîtier en aluminium !
Comment dire, le prix s'oubli, la qualité reste... ;)

Merci pour votre retour.

Telle est la question justement.

Pouvez-vous me faire un petit retour d'expérience du Hahnel ?

Merci d'avance

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #3 le: 01 janv., 2023, 21:37:53 pm »
Bonsoir,

Retour d'expérience comment dire ? https://www.nikonpassion.com/chargeur-pro-cube-2-hahnel-avis/
Je possède 4 batteries pour Nikon Z7 que je charge deux par deux, je n'ai pas vraiment vérifié le temps de charge, environ 1h30 pour une batterie et 2h30 deux.
Lors de cet achat j'avais un impératif pouvoir charger en nomade, ce qui permet de ne pas être tributaire d'une prise 110/220, pratique en cas de coupures. =D
Pour Nikon elle permet de charger les EN-EL14, EN-EL15, EN-EL25, ainsi que 4 batteries AA (R6) et possède un port USB (A).
J'avais contacté la société Hahnel pour savoir s'il était possible d'acheter des plaques Canon après avoir acheté la version Nikon, ce n'est pas prévu, dommage.

J'ai trouvé une vidéo sur YouTube, il y en a beaucoup d'autres.




Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #4 le: 16 janv., 2023, 18:06:10 pm »
Bonsoir
Le Hahnel Procube2 charge toutes les versions d'EN-EL 15 et, contrairement à ce que je lis plus haut, il est très facile de trouver des plaques pour au moins 5 autres marques (Canon, Pana, Sony , Fuji et Olympus) que ce soit en neuf chez de nombreux revendeurs ou en occasion sur LBC
Qd je voyage je prends le chargeur + 2 plaques et ça le fait tant sur secteur qu'en voiture avec l'adaptateur 12V fourni...
 :CH
« Modifié: 22 janv., 2023, 18:28:45 pm par Vince FOTO »

*

Hors ligne Clem78

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #5 le: 25 janv., 2023, 17:18:46 pm »
Après réflexion et test, je préfère emporter avec moi mes deux chargeurs officiels Nikon et les brancher sur une multiprise.

Le chargement des batteries est bien plus rapide que le temps de chargement annoncé par la marque Hahnel.

Merci pour votre aide.


Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #7 le: 17 juin, 2023, 20:53:27 pm »
Le Hahnel Procube2 charge toutes les versions d'EN-EL 15

Est il possible de savoir si l'interface du chargeur avec la batterie EN-EL15 est du type 2 contacts électriques ou comme sur le chargeur d'origine à 5 contacts ?

merci

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #8 le: 17 juin, 2023, 21:18:48 pm »
Il est du type deux contacts, j'avais hésité à le prendre pour cette raison, mais depuis que je l'ai je n'ai jamais eu de problème. ;)

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #9 le: 17 juin, 2023, 21:49:15 pm »
merci pour la réponse !
 :)

j'ai crois que le chargeur d'origine équilibre la tension des 2 éléments de la batterie (via la connexion multiple) alors que les adaptables (que j'ai vus) chargent en série et donc risque d'abimer l'élément le plus chargé.

La parade pourrait consister à débuter la charge avec l'adaptable et de la finir avec celui d'origine .

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #10 le: 17 juin, 2023, 22:15:37 pm »
Acheter chez Miss Numérique, ils ne le proposent plus actuellement, y aurait-il eu des problèmes, je suis très souvent en villégiature, il me fallait donc une recharge 12 Volts, ce que ne propose pas le chargeur Nikon.
« Modifié: 17 juin, 2023, 22:17:14 pm par Caille »

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #11 le: 16 août, 2023, 16:33:42 pm »
J'utilise maintenant un chargeur Nitecore UNK2 qui semble fonctionner efficacement sur port USB ...

 ;)


Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #12 le: 17 août, 2023, 13:13:02 pm »
Bonjour,

Chargeur disponible ici pour 36 €

Je ne sais pas s'il est vraiment meilleur que le Cube 2, (avec seulement deux contacts) qui fonctionne très bien pour deux fois plus cher. :rolleyes:

Même s'il possède tous les picots du chargeur d'origine, il faudrait qu'un utilisateur de ce type de batterie en démonte une usagée pour comprendre son câblage.

En villégiature je n'ai que deux solutions étant toujours très loin d'une prise 220 Volts, utiliser ce type de chargeur ou le chargeur Nikon connecté à un convertisseur de courant 12 Volts continu 220 Volts alternatif, laquelle de ces solutions est la meilleure, je n'ai pas la réponse.
« Modifié: 17 août, 2023, 13:22:46 pm par Caille »

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #13 le: 14 oct., 2023, 11:38:02 am »
J'utilise maintenant un chargeur Nitecore UNK2 qui semble fonctionner efficacement sur port USB ...
 ;)
Me voila proche du déterrage.
Confronté au même besoin, j'ai investi dans :
- un Nitecore UNK2 pour le sac photo;
- 1 Smallrig DualCharger "CP003" pour rester sur le bureau.
Les deux ne sont pas trop chers, fonctionnent très bien pour peu qu'on les associe à un chargeur suffisant (3A / 5v) et assurent une charge dont la durée est comparable à celle du MH-26a
En prime, un afficheur LCD permet de suivre la charge... Et de constater que celle ci, qui diminue en intensité au fur et à mesure que la tension se rapproche de celle d'une batterie pleine, prend manifestement soin de vos précieuses EN-EL 15.
https://charger.nitecore.com/product/unk2
https://www.smallrig.com/SmallRig-EN-EL15-Camera-Battery-Charger-4083.html
Le rapport qualité-prix du dernier étant juste stupéfiant.
En résumé
NitecoreSmallrig
++
Batteries maintenues
Chargeur très compact
Alimentation USB Type A ou C
+
Afficheur complet
avec état de la batterie
Afficheur rétroéclairé
Prix
­
Alimentation USB A uniquement   
Cable très court et rigide
Cable intégré court



« Modifié: 14 oct., 2023, 14:21:37 pm par Sigycop »

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #14 le: 20 oct., 2023, 07:08:40 am »
Le chargeur smallrig fournit une tension via 2 plots donc n equilibre pas la batterie.

Les meilleurs chargeurs procedent tous a une charge individuelle de chaque element de la batterie, ils offrent rarement la meme capacite de charge et donc cela evite de surcharger et donc d abimer l element de plus faible capacite…

Publicité