Publicité

Nettoyage trépied suite eau salée...
« le: 17 oct., 2021, 20:15:47 pm »
Bonjour à toutes et tous,

J'ai utilisé mon trépied (Manfrotto) pour des poses longues dans l'océan, d'habitude je fais ça dans de l'eau claire (rivière ou lac).
Je ne me suis pas méfié et me suis rendu compte que quelque chose avait "attaqué" les écrous, cela forme un dépôt blanc, je pense donc à du sel...
Question: comment faire pour nettoyer cela sans abimer les plastiques autour ? J'ai pensé à du vinaigre ou du citron, mais quid de l'acidité sur le plastique ? ;/ J'ai également pensé à graisser mais je pense que ça ne nettoiera pas...

Merci donc d'avance pour vos lumières !  ;)

Publicité

Nettoyage trépied suite eau salée...
« Réponse #1 le: 17 oct., 2021, 20:51:54 pm »
Mésaventure d'un caméraman de France 3 : la caméra tombe a l'eau (de mer évidemment).
Réponse du service technique : replongez-la illico dans de l'eau douce quelques minutes. Puis ouvrez-tout, séchez ce qui peut l’être.

Donc, je dirais : d'abord rinçage a l'eau. Le dépôt blanc est vraisemblablement du sel. Le vinaigre s'attaque au calcaire, donc je ne sais pas si cela aurait un effet.
Quant a "attaquer" le plastique, je ne crois pas. Fais un essai sur une petite partie.

Un lien vite trouvé sur le net :
http://sport.animaux.win/sportif/sports-nautiques/1007017940.html

Nettoyage trépied suite eau salée...
« Réponse #2 le: 17 oct., 2021, 20:55:30 pm »
Rincer à l’eau douce avec un chiffon humide ou une éponge et sécher...
L’eau va dissoudre le sel.

Nettoyage trépied suite eau salée...
« Réponse #3 le: 18 oct., 2021, 10:36:10 am »
Un trépied, ce n'est pas compliqué a démonter et a remonter,
Je confirme donc le nettoyage à l'eau douce, mais après avoir démonter les jambes en pièces détachées pour que le rinçage soit complet; et c'est la seule manière de bien nettoyer les écrous et de bien les essuyer.
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Nettoyage trépied suite eau salée...
« Réponse #4 le: 20 oct., 2021, 18:20:09 pm »
Un grand merci à vous 3 !
J'avais déjà effectué un rinçage sous la douche, afin qu'il y ait une certaine pression, mais il y a toujours des résidus.
Je vais donc suivre vos conseils et procéder au démontage du tout...

Merci pour vos retours  :)

Publicité