Publicité

scanner un negatif
« le: 15 oct., 2021, 18:30:45 pm »
Bonjour a tous

il y a bien longtemps que je ne fais plus d'argentique, mais il faudrait que je m'y remette (j'ai gardé tout mon materiel)

mais en attendant, j'ai 2 ou 3 négatif (6x6) que je voudrais scanner

je ne me vois pas investir dans un scanner dedier a ça pour seulement 2 ou 3 négatif

y aurai t il quelqu'un, dans la région de bordeaux, qui possèderait un tel scanner et qui pourrait me les scanner ?

ce sont des tres belles photos faite pas mon grand père dans les années 40. (passion de pere en fils)

ou peut etre pouvez vous m'indiquer un endroit ou il est possible de faire faire ceci (mais bien)

merci de vos lumières

Publicité

*

Hors ligne Pierre

scanner un negatif
« Réponse #1 le: 15 oct., 2021, 21:45:52 pm »
Bonjour,

Si tu as un trépied avec une rotule ou colonne qui s'incline
Un reflex numériqu
Un objectif Macro
Il te suffit d'acheter pour 20/30 € une table lumineuse à LED pour te créer un statif de reproduction.

Il faudra ensuite passer le négatif en positif (si c'est du N&B)

Pierre

scanner un negatif
« Réponse #2 le: 16 oct., 2021, 10:57:01 am »
c'est pas bête ça

je vais essayer

scanner un negatif
« Réponse #3 le: 16 oct., 2021, 14:39:25 pm »
C'est aussi ma solution.
Un cache découpé dans du papier noir évite les fuites de lumière qui provoquent du flare.

scanner un negatif
« Réponse #4 le: 17 oct., 2021, 01:37:55 am »
Bonjour,

Si tu as un trépied avec une rotule ou colonne qui s'incline
Un reflex numériqu
Un objectif Macro
Il te suffit d'acheter pour 20/30 € une table lumineuse à LED pour te créer un statif de reproduction.

Il faudra ensuite passer le négatif en positif (si c'est du N&B)

Pierre

Pour des négatifs couleur attention à ne pas prendre n'importe quoi non plus, il faut avoir le meilleurs IRC possible pour avoir une bonne restitution.
Ont peu bricoler un système avec des projecteurs ou des flash studio, du moment que la source soit suffisamment puissante et grande.

scanner un negatif
« Réponse #5 le: 18 oct., 2021, 01:27:36 am »
Citer
Pour des négatifs couleur attention à ne pas prendre n'importe quoi non plus, il faut avoir le meilleurs IRC possible pour avoir une bonne restitution.

bien dit car en matière de led pas cher  on trouve tout et n'importe quoi du moment que ça brille.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

scanner un negatif
« Réponse #6 le: 19 oct., 2021, 23:11:31 pm »
Bonjour

Il y a une grosse différence entre les négatifs et les inversibles couleurs : les films inversibles sont prévus pour être examinés à l'œil avec un éclairage à spectre continu, l'éclairage pour la numérisation doit avoir, en conséquence, un très bon IRC et le capteur (scanner ou boitier numérique) doit avoir une sensibilité assez proche de l'œil (c'est pour ça que ça que la numérisation donne de si bons résultats avec avec reflex numérique)… il en est tout autrement pour les négatifs qui sont adaptés, eux, à la sensibilité spectrale des papiers photo : l'IRC de la source lumineuse importe peu mais il faut que la sensibilité du capteur combinée au spectre lumineux de la source lumineuse ait une sensibilité spectrale proche du status M des densitomètres (status M qui n'est plus adapté, la sensibilité spectrale des papiers ayant été modifiée au début des années 80…).

Dit autrement, pour numériser des négatifs couleur, ce n'est pas parce que la lumineuse aura un mauvais IRC que le résultat sera mauvais, au contraire (le plus simple est de faire des essais…).

Et l'inverse est vrai : la sensibilité spectrale du Tamron Fotovix, une caméra faite pour passer des négatifs et diapos sur TV, n'était pas du tout adaptée aux films inversibles mais donnait des résultats parfaits avec des négatifs couleur… (et j'ai demandé au labo qui développait nos films des négatifs montés sous cache afin de passer sur écran télé les nouveautés de l'entreprise dont je photographiais, sur Ekta 13 × 18, les produits).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

scanner un negatif
« Réponse #7 le: 19 oct., 2021, 23:32:53 pm »
Salut Laurent
Merci beaucoup pour ton explication, qui m'éclaire (pun intended ;D) sur les effets curieux que j'ai parfois eus avec des scans de négatifs couleur. :CH
Diem non perdidi...

scanner un negatif
« Réponse #8 le: 23 oct., 2021, 19:11:50 pm »
Bonjour,
Quand on possède déjà un objectif macro, Nikon propose le ES-1, un accessoire permettant la repro.
Il suffit d'un petit flash, ou d'une fenêtre lumineuse. D'autres marques proposaient des accessoires du même type à moindre coût. J'avais même vu sur le net un tuto pour en fabriquer un avec une boîte de chips Pringles et un autre avec du tube PVC !

Voir aussi ce fil:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=192200.msg0#new

On trouve de nombreux tutos sur le net.
https://www.google.com/search?q=fabriquer+un+duplicateur+de+diapositives&client=avast-a-1&sxsrf=AOaemvJT2kjapCZRitImxDjE_Zxwh9Tzew%3A1635009448537&ei=qEN0YayFIIiZlwSp7JiQCw&ved=0ahUKEwis-YjrhOHzAhWIzIUKHSk2BrIQ4dUDCA4&oq=fabriquer+un+duplicateur+de+diapositives&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAwyBQgAEIAEOgcIIxCwAxAnOgcIABBHELADOgcIIxCwAhAnOgUIABDNAjoECAAQDUoECEEYAFD6NVjlZWC0gAFoAXACeACAAYwCiAHjEpIBBjAuMTIuM5gBAKABAcgBCcABAQ&sclient=gws-wiz
« Modifié: 23 oct., 2021, 19:30:33 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

scanner un negatif
« Réponse #9 le: 23 oct., 2021, 19:42:10 pm »
Le ES-1 ne fera pas grand chose sur un négatif 6x6.
Il vaudra mieux bricoler une fenêtre au bon format à mettre sur une source lumineuse homogène.
Le tout ensuite sera de transformer le fichier en positif, ce que seuls les D850 et D780 font directement à la prise de vue en jpeg.

scanner un negatif
« Réponse #10 le: 29 oct., 2021, 07:45:30 am »
je ne me vois pas investir dans un scanner dedier a ça pour seulement 2 ou 3 négatif

Pour 2/3 et même 4/5 négatif si tu n'es pas trop branché logiciel et retouche je te conseille d'aller directement chez un pro, tu pourras discuter du rendu également (couleurs neutres, contraste, etc..)

Publicité