Publicité

Bonjour,
je suis en train de monter (sur le papier d'abord) une config pour faire de la retouche photo en 10 bits (ou 30 bits comme ils disent - C'est kif-kif). Je fais de la photo (principalement animalière).
Je m'oriente vers l'écran Eizo CS2731 qui a l'air de me convenir. Ce sera sous Windows 10 avec une carte mère en bus PCI 4.0 (quitte à faire). Avec peut-être un 2eme écran "classique en 21/9".   .... Jusque là tout va bien ...
Je m'oriente vers la nouvelle Nvidia RTX A2000 qui semble coller avec mon budget. Elle ne chauffe pas, consomme peu, côté puissance ça le fait (je ne veux pas faire de vidéo).
MAIS, j'aimerais bien aussi garder une possibilité de jouer en 3D.. Là, cela se corse !
La carte est techniquement définie acceptant les 2 normes : jeu = DirectX12. Retouche photo (Ps et Lr) = OpenGL.
Là où je ne comprends plus, c'est que le site LDLC (le seul où j'ai trouvé la carte en vente) précise bien dans un encart rouge : "Ne convient pas au gaming".
Qu'est-ce à dire : si je veux jouer, je dois installer des drivers DirectX12, puis si je fais de la retouche photo je remets les OpenGL ... c'est sans fin ce bins. Pour quoi cette recommandation alors ?
Quels sont vos avis svp ?
je me pose trop de question ? et les drivers permettront indifféremment de jouer ou retoucher les photos dans de bonnes conditions à chaque fois ?
Merci d'avance d'avoir lu. :)

Publicité

Carte graphique 10 bits pour écran 10 bits / Question de drivers !
« Réponse #1 le: 06 oct., 2021, 20:44:17 pm »
Bonjour,
C'est une carte pro qui consomme peu, avec un tdp de 70w donc c'est peu de puissance pour du gaming, elle n'a pas été désignée pour ça. Oriente toi vers une carte non pro. Moi je joue un peu, j'ai un écran designer Benq 27 pouces et j'ai encore une GTX 780 de 2013, et pourtant je trouve l'ensemble correct encore aujourd'hui. Tu n'auras pas de mal à trouver mieux en matière de carte graphique.

Carte graphique 10 bits pour écran 10 bits / Question de drivers !
« Réponse #2 le: 06 oct., 2021, 21:18:57 pm »
Merci Ripclaw pour ce retour.
J'étais parti au départ sur une annonce nvidia de 2019 (je crois) qui informait que les cartes RTX de la série 2xxx en Turing pouvaient accepter des drivers spécifiques pour accepter l'openGL.
Donc une RTX 2060 par exemple aurait pu faire l'affaire ... sauf que les drivers sont soit l'un (openGL) soit l'autre (DX12). Pas les 2 en même temps. (enfin, je crois). Pas envie de jongler à chaque fois que je veux jouer.
De plus, pas sûr d'avoir vu l'info que ces cartes "de jeu" pouvaient générer du 10 bits ... même en driver OPenGL.      Problème cornélien :)
Je sens que ca va se terminer par une RTX 2070 super (~500euros, seuil maxi pour moi). avec les drivers de jeux DX12. classique, quoi.
Dommage, j'aurais bien voulu voir/travailler sur un beau 27p du 10 bits.
Du coup, je vais descendre en gamme sur l'écran aussi : plus besoin de chercher du top.
Plus aucun intérêt.

Carte graphique 10 bits pour écran 10 bits / Question de drivers !
« Réponse #3 le: 06 oct., 2021, 23:59:47 pm »
Oui ce n'est pas simple, car Photoshop utilise opengl et aura besoin d'une quadro. Donc ta station de travail sera spécifique. Je ne sais pas si tu as de tels besoins. Il vaut mieux un écran fiable au niveau de l'affichage que la recherche à tout prix de la nuance du 10 bits.
Moi j'ai une bonne dalle IPS 10 bits 100% sRVB, mais en 8 bits sous PS. Je verrai plus tard si besoin de passer en quadro ou équivalent. Pour le moment je n'en estime pas le besoin.
D'autres critères sont plus importants, la taille de l'écran et sa résolution (adapter la résolution à la taille), son étalonnage, le deltaE inférieur à 3 et le gamut. Si tu as les moyens d'un Adobe RVB c'est mieux. Moi je n'ai qu'un sRVB avec un deltaE de 1.5, mais un bon écran IPS sRVB bien calé fait bien le taf pour pas trop cher.
Tout dépend toujours des besoins, spécifique ou multitâche, pro (vraiment pro) ou amateur averti.
Bonne recherche et bon achat pour ta config, et après ça enjoy!

Carte graphique 10 bits pour écran 10 bits / Question de drivers !
« Réponse #4 le: 07 oct., 2021, 15:06:16 pm »
Merci Ripclaw pour ce second avis.
Après réflexion (et une bonne nuit de sommeil)
Je crois que je vais "enterrer" pour le moment mes envies de 10 bits et rester dans le domaine du jeu.
Du coup je mettrai moins cher dans l'écran (500 vs 1.000 prévu au départ), peut-être un incurvé bien défini, et je me ferai plaisir avec une carte Ge RTX (2080 peut-être ...).

Carte graphique 10 bits pour écran 10 bits / Question de drivers !
« Réponse #5 le: 07 oct., 2021, 22:56:15 pm »
Salut à vous deux.

Pour éclaircir un peu les choses, il n'y a pas plusieurs pilotes différents pour telle ou telle fonction, pas plus pour OpenGL, DirectX12 ou encore le petit dernier Vulkan. Toutes les dernières RTX sont compatibles avec ces 3 API, en même temps, sans aucun souci. Concernant DirectX12, et versions inférieures, il est fourni par Microsoft est déjà inclus par défaut dans Windows 10. OpenGL et Vulkan sont quant à eux installés en même temps que les pilotes. Libres ensuite aux logiciels ou jeux d'utiliser telle ou telle interface de programmation pour gérer tous les calculs et l'affichage par la carte graphique. Ne pas oublier de mettre à jour régulièrement les pilotes, c'est le plus important.

Ensuite concernant les Quadro, c'est vraiment pour une utilisation très spécifique. En effet leur particularité est d'être fournies avec de la mémoire ECC et un module qui améliore la précision des calculs en virgule flottante.

La mémoire ECC ou mémoire à correction d'erreur n'a d'intérêt que pour les très gros calculs tels des simulations scientifiques ou financières, où une petite erreur au tout début d'un calcul peut avoir de grosses conséquences dans le résultat final. Ce qui n'est pas le cas pour les jeux ou le traitement photos, où ce sont des calculs extrêmement simples et rapides mais en grande quantité. Et recalculés encore et encore, plusieurs fois par seconde pour les jeux, ou à chaque déplacement d'un curseur pour la photo, où une petite erreur n'a que très peu de conséquence.

La meilleure précision en virgule flottante diminue les erreurs d'arrondi, mais encore une fois, les conséquences sont quasi nulles pour la photo ou les jeux.

Par contre, les Quadro ont 2 gros défauts, c'est que la mémoire ECC et la précision des calculs en virgule flottante :
1. coûtent beaucoup plus cher
2. ralentit considérablement la vitesse de traitement de la carte graphique
Donc pour ce qui est des jeux et du traitement photo, autant prendre des cartes prévues pour, et donc éviter les Quadro.

Pour ce qui est des écrans en 10bits, je n'en vois pas l'utilité. On a déjà du mal à différencier les teintes entre elles en 8 bits, avoir 10bits sur l'affichage n'y changera rien.
Vous pouvez essayer de faire le test suivant, et avoir un score de 0 erreurs c'est déjà très bien (vous avez de bons yeux ET un bon écran).
https://www.xrite.com/hue-test
D'autant plus que les logiciels travaillent déjà avec des couleurs en 16bits en interne pour avoir une meilleure précision dans tous les calculs intermédiaires. Comme dit Ripclaw, ce qui est important c'est un deltaE très petit, qui se corrige avec une sonde, et aussi avoir un bon éclairage dans la pièce où on travaille.
Enfin, il faut garder à l'esprit que les photos seront affichées sur les écrans de monsieur et madame tout le monde, et donc bien souvent sur des écrans de piètre qualité (8bits dégradé), voire pire, les photos seront imprimées (6bits).

Carte graphique 10 bits pour écran 10 bits / Question de drivers !
« Réponse #6 le: 14 oct., 2021, 23:08:15 pm »
Merci Nel pour cet avis bien documenté.
Je vais rester sur du RTX "classique" (exit le quadro) et un bon écran de bonne facture. Voire une sonde de calibrage. Ce sera bien suffisant pour mon niveau ! (financier inclus!)

Publicité