Publicité

Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)
« le: 02 oct., 2021, 12:38:04 pm »
Bonjour,

Je recherche un logiciel (gratuit ou payant) pour faciliter la création d'albums photos (hors ligne) pour des utilisateurs novices mais malgré tout avec une certaine liberté de disposition & création. (On voit parfois des programmes avec des modèles dont on ne sait pas toujours enlever du texte ou autres).
Le programme doit être hors ligne et libre d'être lié à une société d'impression. Je ne souhaite pas sortir une commande d'album papier à me faire parvenir. Je veux avoir la possibilité de montrer mes albums et éventuellement les imprimer chez moi.
L'idéal serait de pouvoir sortir un PDF pour transmettre l'album finalisé et éventuellement l'imprimer.

J'ai vu un logiciel comme CEWE mais je pense qu'il n'est pas possible d'imprimer à la maison ni d'avoir un album PDF.

Qu'est-ce que vous utilisé ?
Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)
« Réponse #1 le: 02 oct., 2021, 13:13:11 pm »
Je ne vois que la solution d'utiliser indesign pour faire ce job... sinon tu as l'appli de Saal digital qui permet de faire or ligne un livre mais faut imprimer chez eux.

Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)
« Réponse #2 le: 02 oct., 2021, 18:45:51 pm »
Adobe In-design est parfait: c'est un logiciel d'édition utilisé par toute la presse. "No limit" mais ardu!

Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)
« Réponse #3 le: 02 oct., 2021, 18:52:02 pm »
Bonjour,

Indesign oui mais non...
Un utilisateur "simple" ne va pas utiliser Indesign pour faire complètement de la mise en page.
C'est comme si en texte, je vous disais de travailler avec Word pour faire un livre complet... Là, je peux le faire et proprement car je maitrise Word.
Pour Indesign, je vois mal un utilisateur importer photo par photo et bien les positionner et ensuite, page, par page...

Dans des sites web, on choisit un type d'album et de mise en page, ensuite, on sélectionne les photos et le type (portrait/Paysage), on peut recadrer/zommer/... mettre du texte, ... et cela facilement pour chaque zone à placer des photos facilement.

Avec IN, vous devez importer chaque photo, la placer, la recadrer, bien aligner, ....
Même dans la programmation logiciel, on utilise des langages de programmation autres que l'assembler (langage machine).
On ne réinvente pas la roue.


Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)
« Réponse #4 le: 02 oct., 2021, 19:35:05 pm »
indesign est certes le bon outil   mais simple ?
et coté abonnement c'est un  coût non négligeable
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)
« Réponse #5 le: 05 oct., 2021, 13:41:40 pm »
Simple non et tout faire à la main alors qu'il y a des outils (web) qui sont prévus pour des albums photos.
Je souhaite moi avoir les mêmes outils mais hors ligne et surtout imprimable à la maison sans devoir utiliser des commandes en ligne.


*

Hors ligne Pierre

Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)
« Réponse #6 le: 05 oct., 2021, 15:31:34 pm »
Certes... mais perso je ne connais pas autre chose que celui cité ci-dessus...

Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)
« Réponse #7 le: 12 oct., 2021, 22:49:42 pm »
Bonjour

Il n'y a pas qu'InDesign dans la vie…

En version gratuite, il y a Scribus (logiciel libre comptable Windows, MacOS et Linux) et Canva (en ligne).

En version payante (mais le prix est modéré), il y a Affinity Publisher.

Et Microsoft Publisher est inclus dans certaines versions d'Office.

Je pense qu'Affinity Publisher répond parfaitement au cahier des charges (et il est possible d'avoir plusieurs gabarits de page… l'insertion des photos dans les gabarit se limitant à un glissé - déposé)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)
« Réponse #8 le: 13 oct., 2021, 10:54:14 am »
Ne pers t'on pas sur la qualité  des images avec ces logiciels, ceux étant plus dédiés à réaliser des présentation que des livres ?

Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)
« Réponse #9 le: 13 oct., 2021, 11:20:39 am »
Ne pers t'on pas sur la qualité  des images avec ces logiciels, ceux étant plus dédiés à réaliser des présentation que des livres ?
Comme InDesign, Scribus et Microsoft Publisher (je ne connais pas Affinity) sont des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO). Leur potentiel "technique" n'atteint peut-être pas celui d'InDesign, mais ils n'en restent pas moins des logiciels utilisables pour préparer un livre photo.
Ce qui limitera la "qualité des images", ce sera davantage les fichiers des images eux-mêmes.
Si je crée un document Scribus dans lequel je colle des images (ou des liens vers des images) de qualité inadaptée, ça produira un livre avec des images de qualité inadaptée.
A mon sens, la difficulté réside - entre autres - dans la manière de générer le fichier qui servira à l'impression. Si je souhaite envoyer un fichier PDF à un imprimeur, je dois m'assurer de générer un PDF de "qualité optimale", en plus de m'assurer d'avoir bien gérer la chaîne des couleurs.

Et il ne faut pas oublier que l'imprimeur préférera certainement travailler à partir d'un fichier qui ne se limitera pas à la seule zone à imprimer : il demandera certainement à ce que le fichier livré dispose d'un fond perdu, des repères de coupe, etc.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)
« Réponse #10 le: 13 oct., 2021, 15:19:16 pm »
Je ne me prononcerai pas sur Microsoft Publisher que j'ai testé il y a fort longtemps et abandonné presque aussi vite vu ses limitations à l'époque. Il a beaucoup progressé (c'est facile…) mais j'ai trouvé mieux depuis.

Scribus et Affinity Publisher ne sont pas de simples outils de présentation mais de vrais outils de mise en page professionnels : Scribus est utilisé par de nombreux journaux imprimés chez de vrais imprimeurs (les journaux que je lis qui sont faits avec Scribus sont, pour ceux qui disent qu'ils utilisent Scribus, faits pas des gens qui ne sont pas des pros de la mise en page… et ça se voit) et la version de développement (1.5.7) permet d'importer de nombreux formats de fichiers à commencer par InDesign, Xpress, MS Publisher…
Pour Affinity Publisher, c'est un vrai outil pro (même si le prix n'y fait pas penser). Il me faudra encore plusieurs années pour avoir un vrai retour sur Affinity Publisher (pas parce que je ne l'utilise pas assez mais parce qu'avant d'avoir fait autant de documents qu'avec Page Plus (son prédécesseur du même éditeur), il va falloir en créer des documents…) mais il est clair que Serif a fait un beau logiciel (malheureusement incompatible avec Page Plus) qui dispose de tout ce qu'il faut pour faire un travail de qualité (gestion des couleurs, repères de mise en page, gestion des marges et des bords perdus, gabarits de pages multiples, etc.)…
Utilisé aussi professionnellement chez Inpixya, j'en suis arrivé à lancer des impressions de photos "complexes" (mélange de tailles et quantités pas forcément simple à gérer depuis Photoshop) sur traceur photo Epson. Le rendu est conforme au résultat obtenu depuis Affinity Photo (normal) et depuis Photoshop.
Il y a un truc truc étonnant avec les logiciels Affinity : le format de fichier repose sur une structure commune, ce qu'il fait qu'Affinity Designer (au pif) peut éditer (avec ses limites) un fichier Affinity Publisher (re au pif). C'est une fonction qui ne sert pas tous les jours mais ça rend service.
… Et Affinity Publisher gère parfaitement l'impression de livre, dépliant, document plié…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité