*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Salut à tous les passionnés de l'argentique du forum  :CH

Je viens de comptabiliser le nombre de rouleau 135 et 120 conservés dans la frigo en attente d'être développés  ;/ le nombre atteint presque la trentaine ! majoritairement du N&B mais aïe aussi quelques rouleaux en 120 de diapo couleurs

Du coup, est-ce que vous en avez autant ?

D'autre part, tous étant datés, je me pose la question la question de devoir mettre (ou pas) les plus récents au congélo. En effet, certains ont presque 3 ans et le temps de rattraper mon retard avec l'automne et l'hiver (et la remise en fonction de la CPE2), je n'aurais pas le temps de les traiter avant plusieurs mois.

A vous lire
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne HARDIV

Combien de pelloches à développer dans le bac à légumes chez vous ?
« Réponse #1 le: 03 oct., 2021, 14:30:57 pm »
Hello

Un film exposé doit se développer au plus vite. Les garder qq mois n'est vraiment pas idéal.
C'est mettre en péril les images qui ont été prises.

Aller, hop, il faut trouver le temps de les développer.

Vincent  H.
Vincent H

Combien de pelloches à développer dans le bac à légumes chez vous ?
« Réponse #2 le: 20 mars, 2022, 13:54:35 pm »
Bonjour,
Même si le post date, je viens d'arriver sur le forum, au dela d'une semaine ça "craint". ton frigo provoque de l'humidité, même ventilé, et ca alternera obligatoirement tes pelloches. Maintenant question : pourquoi au frigo à part si tu travail avec de la technical ou de l'ortho, je ne vois pas l'intérêt. Dans un endroit sec et sans lumière suffit largement.

Combien de pelloches à développer dans le bac à légumes chez vous ?
« Réponse #3 le: 20 mars, 2022, 13:58:35 pm »
juste un truc, si c'est toi qui dévelloppe tes pelloches, 30 tu en a pour une bonne après midi, tout dépend de ta rapidité, et de tes poses clope.  ;D ;D

Combien de pelloches à développer dans le bac à légumes chez vous ?
« Réponse #4 le: 20 mars, 2022, 14:00:29 pm »
Les films, qu'ils soient exposés ou non doivent être conservés dans leur cartouche étanche (je parle des films 35mm) et placés au congélateur. A -18°C, les process chimiques de vieillissement sont quasiment arrêtés et les films se gardent des années, voire des décennies.

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Combien de pelloches à développer dans le bac à légumes chez vous ?
« Réponse #5 le: 20 mars, 2022, 18:23:43 pm »
Hello,

Oui, les pelloches sont pour les 35mm dans leur boîte individuelle en plastique et pour les 120 dans des sachets plastiques étanches.

Pourquoi, ne pas prendre le temps, hélas parce que je le l'ai pas, même si je l'admet c'est un peu le serpent qui se mort (tout seul) la queue : déjà, les films sont différents et pas toujours exposés à leur valeur iso nominale. Avec 30 rouleaux, je penses, avec une cuve 4x35 et 2x120 (car je ne suis nullement partisan du double film sur une spire 120/220, que j'en ai pour une 15 aine de traitement. J'ai en effet qq rouleaux anciens sur lesquels je vais par précaution faire des tests en poussant de 15/20% les durées du temps du révélateur. Enfin, il faut que je rachète de la chimie. Il doit me rester des sachet de D76 et du fixateur en bidon, mais il ont plus de 10 ans. Et toussa toussa, je me dis à chaque fois qu'il faut que je rachète de la chimie, mais pour m'y mettre … peut être cette été (en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud).

Pourquoi le frigo, parce que je n'ai pas de place au congélo et que les bobines étant dans des compartiment étanche, je ne suis dit que c'était le meilleur compromis entre le frais pour retarder l'effet vieillissement et le coté sombre (le frigo est fermé 99% de son temps dans le noir).


Après, qq vieux loup de labo m'ont dit que les rouleaux N&B pouvaient surmonter les années en restant au sec et dans l'obscurité, moyennant de pousser un temps le traitement lors de leur développement.

Avec l'arrivée de la pandémie, je m'étais dit que j'allais profiter du temps à profit pour m'y mettre. Mais je n'ai jamais autant bosser de ma vie depuis mars 2020.
« Modifié: 20 mars, 2022, 18:26:04 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Combien de pelloches à développer dans le bac à légumes chez vous ?
« Réponse #6 le: 20 mars, 2022, 20:42:31 pm »
Bonjour,

Concernant le "bac à légumes" : dernièrement je viens d'enrouler un poireau dans la spire de ma cuve Paterson : hélas le résultat n'est pas excellent, car le poireau ne me semble pas assez cuit... et la pellicule à une odeur de soupe.
...Les abaques Ilford ne donnent pas le temps de cuisson des poireaux.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Combien de pelloches à développer dans le bac à légumes chez vous ?
« Réponse #7 le: 20 mars, 2022, 20:59:18 pm »
... Après, qq vieux loup de labo m'ont dit que les rouleaux N&B pouvaient surmonter les années en restant au sec et dans l'obscurité, moyennant de pousser un temps le traitement lors de leur développement.

En gardant toutefois à l'esprit qu'un film exposé se conserve moins longtemps qu'un film vierge. S'il n'y a pas de place au congélateur, il est fortement conseillé de développer sans tarder, même si c'est du N&B !

Combien de pelloches à développer dans le bac à légumes chez vous ?
« Réponse #8 le: 20 mars, 2022, 21:24:41 pm »
Bonjour,

...et alors mes poireaux ?

Cordialement.

P.S.: Les films noir et blanc se satisfont fort longtemps du... "bac à légumes" (...cependant sous réserve qu'ils soient dans un emballage à l'abri de l'humidité).

Re-cordialement.