Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #15 le: 12 mai, 2021, 19:07:27 pm »
Cela me permettrais plus de manœuvre sur le choix de mon exposition.
Je fait mes mesures au tiers de diaf près, et même si pas mal de négatif sont assez flexibles (surtout dans les hautes lumières), dans certains cas (faible luminosité, contre jour, etc...) ont peux être bloqué à soit sous-exposé ou surexposé. avoir l'aisance d'un obturateur d'incréments d'1/2 stop me permettra déjà un peu plus de choix, et d'être plus proche de ma valeur idéale après avoir fait mes mesures. Et dans le cas de films diapo s'est encore plus essentiel.
(l'exemple extrême étant la superbe Velvia 50, mais qui est très punitive avec ses 5 stops de plage dynamique totale ).
« Modifié: 12 mai, 2021, 19:13:02 pm par César D.H. »

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #16 le: 12 mai, 2021, 20:37:38 pm »
Sans esprit de polémique, mais plutot pour aider, tout comme Bertrand, le "manque de vitesses intermédiaires" ne s'est jamais fait sentir en plusieurs décennies de photo pro avec toutes sortes de matériel et d'émulsions. On peut utiliser diverses positions entre les crans de diaph.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #17 le: 12 mai, 2021, 20:59:56 pm »
Généralement je préfère choisir une ouverture et m'y tenir, par exemple pour du portrait je souhaite avoir un rendu optique et une profondeur bien particulière, et donc l'obturateur est le seul autre paramètre sur lequel je peux agir, même chose pour du paysage, en fonction de si je met en valeur le premier plan ou l'arrière plan, je reste à 5.6, 8 ou 11.
bien sur dans certains cas des filtres ND, et ND dégradé sont nécessaire, mais avoir 1/2 stop d'incrément au lieu de stop entier fait une différence.
C'est pour cela que je me demandais si il y a eu des boitier méca avec des incréments en demi stop, par rapport à un F5 ou F6 tout électronique qui sont précis au tiers de stop.

Même si le choix de l'expo peut tomber sur une valeur ou l'autre, je souhaite pouvoir exposé le plus précisément à ce que j'ai en tête par rapport à mes mesures, d'ou l'intérêt du 1/2 stop.
« Modifié: 12 mai, 2021, 21:01:51 pm par César D.H. »

*

Hors ligne alain63

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #18 le: 12 mai, 2021, 21:45:35 pm »
Sans esprit de polémique, mais plutot pour aider, tout comme Bertrand, le "manque de vitesses intermédiaires" ne s'est jamais fait sentir en plusieurs décennies de photo pro avec toutes sortes de matériel et d'émulsions. On peut utiliser diverses positions entre les crans de diaph.

Moi non plus, je ne m'en suis jamais servi, mais je ne suis qu'un amateur et je n'ai probablement pas le niveau de compétence pour requérir une telle précision dans l'usage.
Et donc, mon unique but est d'aider notre ami César D.H...
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...