Publicité


Publicité

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #916 le: 22 juin, 2013, 11:14:21 am »
ah ok, je ne l'avais pas lu :-)

Après, mais ce n'est que mon avis, pour faire des photos de ballade en famille, je me demande si un D600 ou un D800 est bien indispensable. Si le poids est un critère principal, ma boutade précédente (V1) n'en est peut-être pas une finalement.

Bien sûr chacun fait ce qu'il veut. Et si Marmots a envie de se faire plaisir, je ne vois en quoi cela me gênerait.

:-)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #917 le: 23 juin, 2013, 12:13:31 pm »
je trouve que mon D800 + 24/120 F4 manque de piqué. J'ai pris ces photos sur pied en standard puis les autres avec acc+5 et contraste +2, c'est nettement mieux avec ces corrections, mais est ce normal de devoir corriger autant ? l'AF au viseur ou en LV donne pareil donc le module AF est bien réglé. Je me demande si je ne devrai pas envoyé l'ensemble au SAV ? qu'en pensez vous ?  merci



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



voici un extrait du livre de vincent lambert qui expliquerait mes questions...

Des images « molles et ternes » ?
Les utilisateurs de boîtiers de la génération précédente peuvent
être un peu surpris par le rendu du D800. Ils jugent parfois les
images délivrées par ce boîtier moins « pêchues » que celles auxquelles
leur équipement précédent les avait habitués. Et comme
les passions sont vives en photographie, les qualificatifs sont parfois
un peu exagérés ! Force est de constater toutefois que le
réglage standard du D800 est effectivement plus doux et subtil
que les D3 et D700, présentant une saturation et un contraste
plus légers, de même que la balance des blancs donne des résultats
souvent un peu plus froids. Cela permet un rendu plus précis des
couleurs et évite les problèmes de sur-saturation qui pouvaient se
poser avec certaines teintes, comme les rouges vifs qui pouvaient
être rendus par des aplats. De même, le gain en dynamique très
élevé du D800 est rendu d’emblée plus visible grâce à l’abaissement
du contraste, et on dégage ainsi plus de modulations,
notamment dans les ombres. Chaque boîtier a sa personnalité,
qu’il faut savoir apprivoiser ! Et c’est tout l’intérêt de pouvoir
ajuster précisément ces paramètres : il suffit d’augmenter d’un
cran les curseurs Contraste et Saturation pour retrouver un
rendu très proche entre les deux générations de boîtiers.

« Modifié: 24 juin, 2013, 07:26:19 am par deniscle »
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #918 le: 24 juin, 2013, 15:33:03 pm »
avec des données exif ce serait mieux la 3eme images est floue peut être par bougé sur pied il faut absolument un déclencheur souple en vitesse lente il y a plein de raisons pour des photos pas tout à fait nettes qui ne sont pas du ressort du SAV

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #919 le: 24 juin, 2013, 18:52:41 pm »
avec des données exif ce serait mieux la 3eme images est floue peut être par bougé sur pied il faut absolument un déclencheur souple en vitesse lente il y a plein de raisons pour des photos pas tout à fait nettes qui ne sont pas du ressort du SAV

merci bernoux pour ta réponse. Je ne pense que la 3e photo est floue, c'est une photo molle sans peche qui est fade comme dit vincent Lambert. Je l'ai prise sur pied sans bouger avec relevage du mirroir retardé à 3s. la 4e photo avec l'acc+5 et le contraste +1 est nettement mieux, plus de piqué.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #920 le: 24 juin, 2013, 19:01:11 pm »
A mon avis c'est normal. J'ai exactement ce type de rendu sur le D4 lorsque tous les curseurs sont à 0.
Sur ces boitiers, contraste à +1 et accentuation à 5, ça me semble normal pour avoir une image correctement accentuée.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #921 le: 24 juin, 2013, 19:07:25 pm »
A mon avis c'est normal. J'ai exactement ce type de rendu sur le D4 lorsque tous les curseurs sont à 0.
Sur ces boitiers, contraste à +1 et accentuation à 5, ça me semble normal pour avoir une image correctement accentuée.

c'est pour cela quand j'ai lu le paragraphe cité plus haut de vincent Lambert, je me suis vite aperçu que le SAV ne servait a rien et qu'effectivement il faut bouger les curseurs pour obtenir une photo avec du relief. merci pour vos commentaires.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

christian.es

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #922 le: 24 juin, 2013, 22:37:53 pm »
Bonjour,
Je viens de prendre possession d'un D800E.
J'ai fait des photos ce WE aux essais des 24 heures du mans.
Sur certaines photos j'ai des reflets verts parfois flous parfois nets , alors cela montre une succession de points verts.
Avez vous une idée ?
D'autres photos prisent dans les mêmes conditions ( même angle, même objectif, même condition météo) ne présentent pas ces taches .
Merci d'avance pour vos réponses.
Stephan

Bonsoir Stephan,

je vois que tu te didies a la photo de GT, et en plus avec un D800...ca m interresse!
j aurais plusieurs questions:
tu pense quoi du D800? rapidite? flou a poing leve? as tu le MDB12 (+2 fotos en rafale) ?
Pourrais tu me faire parvenir quelques photos, pour que je puisses juger de la qualite?
Voici mon email: express2@free.fr

je viens de parcourir ta page flickr. Magnifique!...Waterloo, les cabines de plage, paisages etc...mais surtout les Autos!!!
je vois que l on a pas mal de points en communs.

Merci d avance
Christian

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #923 le: 25 juin, 2013, 09:58:24 am »
A mon avis c'est normal. J'ai exactement ce type de rendu sur le D4 lorsque tous les curseurs sont à 0.
Sur ces boitiers, contraste à +1 et accentuation à 5, ça me semble normal pour avoir une image correctement accentuée.
sur mon D800E c’est tout a zéro normalement et je suis trés content du 24/120 mais je ne l’utilise pas pour des vues macro non plus.
Nous n’avons aucune donnée sur les photos montrées distance et surtout diaph il peut y avoir de la diffraction difficile d’accuser le boitier.
J’ai eu pas mal de reflex numerique depuis les 1,75 MP du RD175 et j’ai vu la définition et la dynamique augmentées alors que la saturation et le contraste devenait de plus en plus raisonnable

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #924 le: 25 juin, 2013, 10:31:50 am »
avant de d'écrire qu'une image est "molle", il serait bon d'en caler les points N§B pour éviter que l'histogramme soit à la ramasse.  ;)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #925 le: 25 juin, 2013, 11:00:01 am »
avant de d'écrire qu'une image est "molle", il serait bon d'en caler les points N§B pour éviter que l'histogramme soit à la ramasse.  ;)
tout a fait la dynamique étant supérieure au contraste de beaucoup de sujet cela demande un ajustement principalement en RAW en jpeg le travail est fait par le boitier normalement

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #926 le: 25 juin, 2013, 11:34:55 am »
tout a fait la dynamique étant supérieure au contraste de beaucoup de sujet cela demande un ajustement principalement en RAW en jpeg le travail est fait par le boitier normalement
  Exact, sur la plupart des sujets, le contraste réglé à 0 donne une image trop plate.
Si on travaille en raw et qu'on développe avec un logiciel Nikon, on peut augmenter le contraste dans le boitier d'1 cran et/ou resserrer les niveaux en post-traitement.
Si on travaille en jpeg direct, il vaut mieux tout laisser à 0 dans le boitier car le fait d'augmenter le contraste fait prendre le risque d'obtenir des images bouchées/cramées dans un contexte différent.
Voici l'histogramme de la photo d'origine, le résultat une fois les points blancs et noirs calés, et si on cherche plus piqué, une accentuation supplémentaire

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #927 le: 25 juin, 2013, 14:36:22 pm »
pour Bernoux j'ai utilisé un diaph a 5,6 qui donne un meilleur piqué que la pleine ouverture.  Mon but etant d'obtenir des RAW avec d'entrée un bon piqué pour éviter de toutes les traiter en acc, contraste et saturation. Apres sur des photos importantes à ne pas rater je prefere prendre une avec des acc et contraste + une 2e neutre tout à zéro; surtout un portrait qui doit rester naturel.

d'ici quelques jours je dois faire les calanques de Cassis, je verrai le resultat avec des réglages + dans le picture control.
Je pense qu'entre +3à +5 ACC        +1contraste       voir +1saturation; on doit etre pas mal pour des paysages.
merci pour vos réponses précédentes.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #928 le: 25 juin, 2013, 15:12:51 pm »
d'ici quelques jours je dois faire les calanques de Cassis, je verrai le resultat avec des réglages + dans le picture control.
Je pense qu'entre +3à +5 ACC        +1contraste       voir +1saturation; on doit etre pas mal pour des paysages.
merci pour vos réponses précédentes.
pour info je vérifie a l'instant sur ce que je viens de faire tous les picture control sont à 0 sauf l'accentuation qui est à 3 photos en partie en extérieur le reste sous une verrière.
je fais des photos d'illustration dans Paris donc intérieur et extérieur et je préfère traiter des images brutes plutôt que d'oublier un pré réglage et me demander pourquoi certaines ont un contraste excessif mais c'est un choix

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #929 le: 25 juin, 2013, 18:29:33 pm »
Bonjour,
Après seulement 2 ou 3 recharges de ma batterie EN-EL15 pour mon D800 (rechargée quand l'info de l'accumulateur en était entre 10 et 20 % environ), l’État accu qui va de 0 à 4 est déjà sur 1 ! A ce rythme là, va falloir changer l'accu souvent !
Achat du D800 neuf ; on peut supposer que la batterie fournie avec était neuve.
NB : j'ai vérifié la "neuvième lettre" de la batterie. Pas de problème, ça n'est ni un E ni un F (batteries rappelées par Nikon). C'est un K.
Et à vous, ça vous le fait ?
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité