Publicité

*

daouda23

  • Invité
d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« le: 22 mai, 2008, 22:13:29 pm »
bonjour je n'ai rien compris au fonctionement du chargeur,
donc je recherches des explications claire sur le fonctionement du chargeur du d1X.
merci d'avance

Publicité

d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« Réponse #1 le: 22 mai, 2008, 22:28:13 pm »
Bonsoir,
Si ton chargeur est un MH16, le fonctionnement est assez simple.
 Deux options, la première te permet d'effectuer une charge rapide - tu branches le chargeur sur le courant, puis tu branches ta batterie et le chargeur t'indique par un voyant la fin de la charge.
Deuxième option, juste après avoir branché ta batterie tu appuie sur la touche refresh, un cycle automatique de décharge complete de la batterie, puis une charge complete s'effectue et enfin le voyant fin s'allume.
 L'interet de cette option est de ne pas laisser de "mémoire" de demi-charge ou de charge partielle et de remettre ta baterie en charge en totalité. Quelques heures sont nécessaires pour cette opération.
Bonnes photos
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

*

tricpa

  • Invité
d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« Réponse #2 le: 22 mai, 2008, 22:29:27 pm »
(EDIT: mince je me suis fait grillé par Sable et Image)

dans le genre clair

- on branche le chargeur, la diode POWER s'allume
- on connecte la batterie, la diode CHARGE s'allume
- la charge est finie, le voyant END s'allume

Jusque là ça va? Attention ça se complique maintenant.

- de temps en temps (toutes les 10 charges peut-être), appuyer une fois sur le bouton REFRESH ce qui va décharger d'abord la batterie avant de la charger complètement

(pour une batterie neuve il est également conseillé de faire de un à trois cycle de REFRESH avant la première utilisation)

*

daouda23

  • Invité
d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« Réponse #3 le: 22 mai, 2008, 23:01:01 pm »
ok merci mais quand j'apuis sur refresh cela dure plusieur minutes normal ou pas? doit t'il une fois decharger se mettre tout seul la charge?

*

tricpa

  • Invité
d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« Réponse #4 le: 22 mai, 2008, 23:52:29 pm »
il suffit d'appuyer sur le bouton Refresh et le laisser faire pendant plusieurs heures une décharge et une recharge

*

pierre-yves45

  • Invité
d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« Réponse #5 le: 23 mai, 2008, 00:00:12 am »
Citation de: daouda23
ok merci mais quand j'apuis sur refresh cela dure plusieur minutes normal ou pas? doit t'il une fois decharger se mettre tout seul la charge?
Normal ! comme l'expliquait plus haut sable&image, le cycle refresh décharge complètement un accumulateur avant de le recharger complètement et ce automatiquement... Aucune manip à effectuer, si ce n'est débrancher l'ensemble quand la led end est allumée ! mais cela prend logiquement plus de temps qu'une simple charge rapide... ;)

d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« Réponse #6 le: 23 mai, 2008, 13:30:39 pm »
Salut Tricpa,
je trouve que tu as été beaucoup plus clair que moi. La précipitation n'est pas toujours favorable à la qualité de l'information. Je crois que plus on est à répondre, mieux c'est.
Pour revenir au sujet, je ne connais pas la durée exacte de l'opération refresh + charge, car j'effectue cela en général le soir avant de sauter au lit.
J'ai regardé dans la notice, apparement il n'y a aucune notion de durée de l'opération. Ce n'est pas très clair pour moi car elle est en japonais :D et =D
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

*

jerome38

  • Invité
d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« Réponse #7 le: 23 mai, 2008, 13:36:23 pm »
la décharge peut durer de quelques minutes sur un accu déchargé et en fin de vie, à plusieurs heures pour un accu qui pete la santé (meme si le boitier l'a déclaré déchargé). Tout ceci par rapport à mon expérience sur mes propres batteries.

d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« Réponse #8 le: 24 mai, 2008, 08:45:48 am »
Bonjour,

De mon côté c'est avec un chargeur MH-15 (celui permettant de charger deux batteries à la fois) que j'ai un problème. Je ne sais pas quelle est la différence entre clignotement lent et clignotement rapide de la diode verte. Je n'ai pas de notice.

Si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup !
D1H - D1X - D200

*

totor95

  • Invité
d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« Réponse #9 le: 04 juin, 2009, 11:11:14 am »
Bonjour.
Je viens d'avoir mon D1X avec une batterie d'origine NIKON. J'ai appuyé sur le bouton refesh. Le volant vert reste allumé en continu. Est ce normal ?
Merci d'avance

*

etienne.be

  • Invité
d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« Réponse #10 le: 04 juin, 2009, 19:25:19 pm »
Citation de: totor95
Bonjour.
Je viens d'avoir mon D1X avec une batterie d'origine NIKON. J'ai appuyé sur le bouton refesh. Le volant vert reste allumé en continu. Est ce normal ?
Merci d'avance
ca peut aller de 90 minutes à plusieurs heures,
( lire à ce sujet: http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-4059-4110 )

*

lukassarane

  • Invité
d1x et chargeur baterie explication fonctionement
« Réponse #11 le: 04 juin, 2009, 20:00:15 pm »
pour un chargeur MH15 :

le bouton refresh s'allume en permanence jusqu'a fin de decharge. cela dure effectivement de quelques minutes a plusieurs heures, j'ai le souvenir d'un accu plein qui s'est dechargé en 8h...

le voyant de charge est allumé en permance tant que l'accu charge. lorsque celui ci est plein, le voyant vert clignote.
@Joundi : je n'ai qu'un seul type de clignotement plutot rapide. j'ai peut etre zappé quelquechose? dans quelle situation cela se produit?

@ tous : il aurait peut etre ete judicieux de metre ce fil dans celui du D1 general  non? enfin  c'est venu apres coup comme réflexion...

Publicité