Publicité

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #15 le: 22 avril, 2011, 18:17:40 pm »
Ne pas oublier que l'important est de bien connaître et bien utiliser UN programme.
Un programme bien utilisé est toujours LE bon programme.
Multiplier les programmes est un gage de dispersement et de perte de temps !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

loulou*

  • Invité
Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #16 le: 22 avril, 2011, 18:56:32 pm »
Il y a aussi dxo. Certes moins intuitif et plus gourmand en ressources que Lr mais moitié moins cher.

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #17 le: 22 avril, 2011, 19:18:43 pm »
après avoir essayé un peu de tout, je me suis fixé sur les options suivantes
- pour la grande majorité de mes photos et tout le travail 'sérieux': Lightroom 3
- en cas de besoin en retouche un peu plus compliqué: Photoshop Elements 9
et pour de la photo récréative, vacances, Point&Shoot, Picasa pour sa vitesse exceptionnelle et son interface utilisateur très simple et efficace.
Je n'utilise plus du tout après les avoir essayés: The Gimp, NX, Photoshop CS2 et CS3 (et après j'ai abandonné à cause du coût ridicule des licenses/upgrades)
J'utilise aussi de temps à autre de petites applications sur Mac ou les plug ins Nik software pour des effets spéciaux mais c'est plutôt rare.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #18 le: 22 avril, 2011, 19:30:30 pm »
Suite...

En fait j'utilise, dans l'ordre d'acquisition:

- Photoshop CS3, je l'utilise très souvent, par habitude mais Photoshop Element(9) est largement suffisant.
- Corel Paint Shop Pro X, je ne l'utilise jamais.
- View NX2, il m'arrive de l'ouvrir, mais je ne l'utilise plus.
- Capture NX2, je l'utilise également très souvent.
- Photoshop Element 9, je ne l'utilise que pour les nouvelles fonctions automatiques indisponible sous CS3.
- Première Element 9, je ne l'utilise pas encore, mais il était livré avec Photoshop Element 9.
- Lightroom 3.3, j'ai commencé à l'utilisé et j'en suis enchanté, il me fera peut être supprimer tous les autres ou presque.  :lol: :lol: :lol:

Caille
« Modifié: 23 avril, 2011, 11:55:11 am par Caille »

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #19 le: 22 avril, 2011, 19:57:01 pm »
Plusieurs softs aussi :

- Picasa, comme visionneuse (lancement-éclair + fonction zoom pratique), pour rechercher une image (taille des vignettes) et pour uploader vers ma galerie. Mais pas pour retoucher.

- View NX, idem, lorsque je veux visionner uniquement des raw, car il est bien meilleur que Picasa pour ça.

- Capture One (rien à voir avec Capture NX) pour les raw et tous les réglages,  y compris le dimensionnement. Donc celui dont je me sers le plus.

- CS 2 et 3 lorsque je veux imprimer ou retoucher un détail, en fait tout ce que Capture One ne fait pas (j'ai la V5  de C1, pas encore passé à la V6).

J'ai hérité de Photoshop Elements et de Paint Shop, livrés avec des imprimantes ou autres matériels, mais en pratique je ne m'en sers quasi-jamais (peut-être quatre fois par an pour Paint Shop, et exclusivement  pour ses fonctions "dents blanches" et "anti-acnée" en un clic :D ).

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #20 le: 22 avril, 2011, 20:43:59 pm »
Ne pas oublier que l'important est de bien connaître et bien utiliser UN programme.
Un programme bien utilisé est toujours LE bon programme.
Multiplier les programmes est un gage de dispersement et de perte de temps !
Suite...

Tout à fait d'accord avec toi,

Mais il est souvent impossible de tous faire avec le même logiciel ?
Dans le cas de Capture NX1 ou NX2 certaines corrections sont impossible à faire avec.
Si je prends les versions basiques de Photoshop, c'est le traitement Raw qui est limité.
Si je prends Lightroom 3.3, c'est comme Capture NX, certains travaux sur les photos sont impossible.

Dans le traitement d'une photo, il y a plusieurs choses à faire:

- Développement du fichier RAW
- Manipulation de la photo (création diverses)
- Classement des fichiers
- Et tous ça dans un flux de travail, rapide et cohérent...

Et je pense que celui (ceux) qui en propose le plus dans ce domaine de création, c'est le couple Photoshop et Lightroom ?

Caille

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #21 le: 22 avril, 2011, 20:52:03 pm »
J'utilise:
Lightroom 3 dans la plupart des cas
Photoshop Elements 9 pour les retouches importantes et le montage photos
DxO 6 et ses FilmPack assès régulièrement
Capture NX2 de temps en temps pour le plaisir

Je n'utilise plus:
View NX2 inutile dans mon flux de travail (désinstaller!)

Quant à Paint Shop Pro X3, j'aimerai m'y mettre sérieusement mais je manque de temps et d'un bon livre en français.

Eric
 

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #22 le: 23 avril, 2011, 07:57:05 am »
Et bien !
J'ai nettement l'impression que certains passent un temps fou à apprendre et maîtriser tous leurs programmes.
J'ai dit maîtrise et pas survoler.
Ont-ils encore le temps de s'occuper de photographie ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #23 le: 23 avril, 2011, 08:37:00 am »
Et bien !
J'ai nettement l'impression que certains passent un temps fou à apprendre et maîtriser tous leurs programmes.
J'ai dit maîtrise et pas survoler.
Ont-ils encore le temps de s'occuper de photographie ?

C'est aussi "pour çà" que je me limite à un seul programme : NX2.
Je suis loin de le "connaître" parfaitement mais je préfère me concentrer sur celui-là (avec ses qualités et ses défauts..) que sur "x" autres à la fois et passer à coté de certaines choses "par survol" . Néanmoins certains utilisateurs, avec leur (longue) expérience, navigent sans problème de l'un à l'autre; mais ce n'est pas mon cas.
Pour conclure donc, je préfère aussi "un: très bien" que plusieurs "+/-"  :)

et quand je quitte mon ordinateur pour aller faire des photos; je retombe sur un autre ordinateur...mon boitier... =|

Et dire qu'avant certains trouvaient qu'il y avait trop de boutons et de chiffres sur...un FE... :lol:
Nikon et les autres...

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #24 le: 23 avril, 2011, 08:39:36 am »
Bonjour,

Pas besoin de maîtriser un logiciel à 100% pour s'en servir, qui utilise Word à 100% ?

J'ai eu mon premier Photoshop Elements lors de l'achat d'un scanner Agfa en 1996, il y a 15 ans, puis la plupart des versions (2-4-5-7-9), sans parler de Photoshop dans les année 90, les versions sans les calques, à cette époque Paint Shop Pro était un shareware. Cela fait combien de temps que Capture NX (1) existe ? je l'ai depuis le début, sans oublier Nikon Capture 4 (avant NX). J'ai donc assès d'expérience dans ces logiciels, je ne sais pas si je "maîtrise", mais je connais très bien.

Après iView Media Pro, je suis passer à Lightroom 2 puis 3 depuis deux où trois ans, j'ai eu le temps d'apprendre.

Quant à DxO, acheté en décembre 2009, j'ai plus de mal, mais ça arrive !

Et malgré tout, il me reste du temps pour faire des photos, car il m'en faut pour me servir de tout ces softs. ;)

Là je pars en Week-end avec mon nikon faire des photos, et sans mon PC (pas portable).

Bon Week-end à tous

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #25 le: 23 avril, 2011, 08:45:43 am »
Pour Gxhibitte
Et moi aussi je n'utilise que NX2.
Si la photo demande un traitement plus énergique, pour moi c'est qu'elle est ratée.
Alors mon programme c'est : la poubelle.
J'ai vécu toute ma vie parmi des graphistes, des imprimeurs, des chromistes.
J'ai connu la naissance de Photoshop et l'apparition du Mac dans la chaîne graphique.
Les meilleurs opérateurs Photoshop disaient tous qu'il fallait au moins 5 ans pour maîtriser totalement la bête.
Cela à raison de 8 heures par jour.

Pour Eric
Il y a un fil sur la photo du week-end.
Ta participation serait la bienvenue.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #26 le: 23 avril, 2011, 10:51:17 am »
Alors mon programme c'est : la poubelle.
Suite...

Alors celui-là je ne le maitrise pas du tous  :lol: :lol: :lol:
Traitement trop rapide sans doute.

Caille
« Modifié: 23 avril, 2011, 11:14:41 am par Caille »

Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #27 le: 23 avril, 2011, 10:53:58 am »
C'est pourtant le meilleur.
Celui qui rend modeste.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Raprilia

  • Invité
Achat Logiciel retouche d'image
« Réponse #28 le: 25 avril, 2011, 21:38:18 pm »
Bon finalement j'ai acheter Photoshop elements 9 qui est très bien !

Comparativement a Paint shop pro X2 il est plus complet, mais n'ayant pu tester le X3 j'ai pris PSP Element 9

Je le conseille pour 100 euros c'est un bon choix,

Ce logiciel restera mon intermédiaire avant de passer a CS5 ......

Bonne soirée

Publicité