Bonjour,
J'avais mis ça en rubrique Fossile parce que je pensais que seuls mes vieux F avaient le problème et puis je constate que même les p'tits jeunes sont touchés: les mousses d'amortissement des miroirs en fin de course vieillissent très mal. On retrouve à la place une espèce de goudron dégueulasse qui colle, s'émiette et va partout y compris où on en a pas besoin par exemple sur le miroir, la face inférieure du dépoli, voir sur le rideau ou ses rails etc...
On peut virer carrément cette mousse en la grattant délicatement avec une lame de tournevis fin puis en enlevant les miettes avec du dissolvant à vernis à ongles mis sur un coton tige (à peine imbibé) et s'en tenir là. J'ai un fossile (F=fossile) qui a marché comme ça durant des années, y compris au moteur, et semble ne pas s'en porter plus mal, mais j'ai pas été voir l'état des axes et pièces d'articulation du miroir, et puis si m'sieur Nikon s'est donné la peine de mettre une mousse pour amortir il doit y avoir une bonne raison.
Ca semble donc mieux, pour des raisons bêtement mécaniques, de les remplacer. Pour cela il faut de la mousse et en plus d'épaisseur mince parce que découper le bazard dans la masse et d'équerre et ben c'est pas facile.
J'ai essayé les magasins de bricolage mais la mousse de caoutchouc auto-collante qu'on y trouve fait au minimum 4 mm et semble trop épaisse et donc induira des contraintes sur le miroir en fin de course, dommage le fait qu'elle soit auto-collante simplifie bien les choses.
En farfouillant j'ai trouvé dans un magasin de modélisme (les maquettes d'avions qui volent presque toutes seules) de la mousse d'épaisseur 2 mm dont la densité convient et qui doit servir à caler les servos-commandes ou amortir quelques vibrations des moteurs par ci par là mais elle est pas auto- collante. Mais avantage:0.95 € la plaque de 25x50.
Sur un bout de cette plaque de mousse j'ai collé, après nettoyage à l'alcool sur coton tige et séchage, de l'adhésif double face mince qui compte tenu de la face encore revêtue du papier protecteur permet de découper le montage facilement et idéalement au massicot(*) ce qui permet des belles coupes bien d'équerre. Dimensions: largeur: 4 mm et longueur à ajuster après essais de mise en place selon les boîtiers.
Après, y a plus qu'à s'énerver à décoller le papier protecteur et mettre en place après nettoyage à l'alcool (au fait, ménager l'alcool, pas du pastis..) et séchage. Pour ceux qui ont des grosses mains pleines de doigts: faire gaffe au miroir qui est fragile.
Du coup j'ai fait mes F mon F2 et mon F3 qui avaient tous besoin du traitement. Dans tous les cas pour ces modèles ôter prismes et dépolis pour travailler tranquille, à la fraîche, et décontracté du ...(**).
Spécificité du F2 la mousse fait le tour du fond du dépoli et donc de la frappe du miroir, si vous vous sentez des doigts de fée et une âme d'horloger vous pouvez tenter le coup, pour ma part je me suis contenté de nettoyer la mousse latérale et au fond sans la changer.
On peut vérifier que "l'amortisseur" fait bien son office en regardant le boîtier de face, sans objectif, et en déclenchant en vitesse lente ou sur la pose B: ça à l'air de marcher sur les miens, en tous cas c'est mieux que le miroir sur le métal ou sur l'infâme résidu de caoutchouc pré-existant.
Tant que vous y êtes: remplacer aussi sur les F et F2 le joint en mousse qui est sur le boîtier à l'arrière et quasi à l'aplomb de l'emplanture de l'oculaire. Cui là il sert qu'à éviter la poussière sur le prisme et la face supérieure du dépoli mais tant qu'on y est à nettoyer autant faire briller non? Largeur 6 mm si vous arrivez à trouver de la mousse en épaisseur 1 mm c'est encore mieux, celle de 2 mm est un peu écrasée mais c'est pas bien grave.
Bon courage.
(*) que tous ceux qui se sont usé les yeux à la lumière inactinique d'un labo - salle de bain, cuisine - noir et blanc se doivent avoir - sinon trouver un pote à moitié aveugle qui a ça - ou, encore, le faire au ciseaux/.cutter.
(**) à l'attention des cinéphiles.