Publicité

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #75 le: 19 janv., 2022, 09:39:46 am »
Si on passe en mode M pour se casser autant la tête juste sur la valeur ISO y'a qu'a la laisser à 100 et faire l'expo au post traitement.  ::)

Juste régler son ouverture mettre la vitesse la plus lente possible sans risquer le flou de bouger, ni de cramer c'est la seule et unique chose qu'il reste à faire.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #76 le: 19 janv., 2022, 11:49:57 am »
Je ne veux pas relancer un débat qui n'en est pas un, chacun a ses pratiques, qui doivent aboutir au même résultat même si elles sont différentes
cependant:
en mode S. Je sais que la plupart des photos seront faites à pleine ouverture,
alors pourquoi passer en mode S, SI c'est pour être à PO???
Je suis toujours en mode A en animalier, je suis à 95% à PO et je sais que je ne peux pas shooter plus vite
c'est ma pratique et j'en suis très satisfait
Cdlt
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #77 le: 19 janv., 2022, 12:41:43 pm »
Je pense que pour l'instant, je vais faire comme j'ai dit (Je marche une bonne heure chaque jour dans la campagne normande avec mon appareil photo).
Donc, (et pardon de me répéter beaucoup, mais c'est ainsi que j'arrive à bien préciser et retenir, et peut-être notre conversation sera-t-elle utile à d'autres):

1/ D750, mode A, ISO auto entre 100 et 2000, vitesse associée auto premier cran à droite, balance des blancs auto. mesure matricielle.
2/ Je choisis au départ l'ouverture qui me parait la plus adaptée. (en fonction du temps, du lieu, du sujet) Par exemple 5.6 par temps un peu couvert comme souvent ici...
    J'effectue mes mesures sur place  et vérifie que la vitesse qui s'affiche est suffisante, et sinon je modifie l'ouverture.

3/ Je passe en mode manuel en affichant l'ouverture et la vitesse ainsi définies. A partir de ce réglage, qui n'est qu'une moyenne correcte, je peux intervenir très rapidement pour les modifier légèrement. Je peux aussi utiliser la touche +/-. 
    L'avantage de passer en Manuel c'est que je garde vraiment un contrôle sur l'exposition. Je dois juste en général vérifier la montée en ISO, mais comme je le limite à 2000, je pense qu'il n'y a pas trop de risques, et pour garder aussi le contrôle sur ce paramètre, je choisis la zone de mesure de luminosité et mémorise (en général sur une partie assez claire)

En somme, pour résumer, c'est juste travailler en Manuel +ISO auto après avoir utilisé l'appareil comme une cellule extérieure.
Après, une des difficultés est de déterminer le meilleur endroit où mesurer la lumière, en tenant compte aussi du sujet principal, ce n'est pas le plus évident.

Bon, si ce que je dis est juste, je ne m'en approprie pas l'énoncé. Ce ne sont mes conclusions (provisoires ?) après avoir tenté de mettre en pratique vos divers conseils...
Alors, encore merci !

Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #78 le: 19 janv., 2022, 13:57:04 pm »
je lis juste ta conclusion, pourquoi tu veux repasser en manuel? le mode A ne suffit pas?
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...tu as bien le temps de venir au mode M, (qui par ailleurs n'en est plus un si tu es en ISO AUTO)
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

*

Hors ligne Pierre

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #79 le: 19 janv., 2022, 15:13:59 pm »
 :CH Aucun souci... juste que tu n'avais en effet pas sais toute la possibilité du mode M et des isos auto.  Bonnes photos.

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #80 le: 19 janv., 2022, 15:25:36 pm »
en mode S. Je sais que la plupart des photos seront faites à pleine ouverture,
alors pourquoi passer en mode S, SI c'est pour être à PO???
bah .. pour gérer la vitesse justement .. ? c'est à ça que sert le mode S.
dans l'exemple précis, avec mon 300 f/4 je préfère shooter à 1/2000ème qu'à 1/640ème que me propose mon réglage des iso auto. (1/(300X2))
l'ouverture va vite descendre à f/4 et je surveille les ISO. Si ça monte trop je passe à 1/1000ème ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #81 le: 19 janv., 2022, 18:34:02 pm »
je lis juste ta conclusion, pourquoi tu veux repasser en manuel? le mode A ne suffit pas?
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...tu as bien le temps de venir au mode M, (qui par ailleurs n'en est plus un si tu es en ISO AUTO)

Parce que lorsque je passe en mode Manuel je contrôle entièrement la vitesse et le diaphragme... Avec en plus les ISO auto entre 100 et 2000, j'ai une bonne marge de sécurité
Mais bon, j'ai peut-être tort...
Tout ça parait compliqué dans les explications écrites, mais en fait c'est très simple...
Il faut juste que je choisisse la meilleure solution.
En tout cas, le mode M comme j'ai indiqué fonctionne très bien.

En fait, à la réflexion,  je vais partir directement en mode manuel, avec un réglage approximatif vitesse-ouverture et ISO auto comme j'ai dit, et j'affinerai sur place.
« Modifié: 20 janv., 2022, 17:20:36 pm par HENRI G MEUNIER »
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #82 le: 27 janv., 2022, 19:13:18 pm »
Voilà, je crois bien que je suis au point !

Mode manuel comme j'ai dit, avec sensibilité ISO  auto entre 100 et 2000.
Cela fonctionne parfaitement, presque plus aucune photo ratée techniquement...
Je surveille juste un peu les ISO, autant que possible je fais en sorte d'être au plus bas tant que ma vitesse est suffisante etc.
Je remarque avec mon D750 une très légère tendance à la sur-exposition, je corrige en évitant de mesurer la lumière sur une partie trop sombre. Mais il faut faire attention pour conserver des blancs bien blancs malgré tout.
A ce propos, et par les pâles journées d'hiver, je me demande s'il ne conviendrait pas d'augmenter le contrastes dans les pré-réglages, si c'est possible.. Comment procédez-vous ?
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #83 le: 27 janv., 2022, 20:35:07 pm »
-L'augmentation du contraste au niveau du boîtier (réglage du picture control) ne modifie pas les données image des fichiers NEF ; je n'enregistre que les NEF sur la carte mémoire
-l'appréciation des blancs et des noirs est difficile sur le boîtier, qui ne montre qu'un histogramme sur 8 bits ; la dynamique en RAW est plus large
-je désactive la réduction du bruit et du bruit ISO ; mode M ; ISO automatique ; D Lighting actif sur automatique (ça décale parfois en légère sous-exposition)
-sur D850 je règle la sensibilité auto sur 64 ISO, la sensibilité maxi  sur 16000 ISO, la vitesse d'obturation minimale sur automatique (neutre, ni + lent, ni + rapide) ; les tirages A3 sont corrects jusqu'à 16000 ISO, voire 25600 quand le contraste du sujet n'est pas trop important
-sur D5500, sensibilité 100 ISO, sensibilité maxi  sur 6400 ISO, voire 12800
NB : Toutes les vues sont d'abord développées en TIFF ou DNG avec DXO PL5 et DeepPrime, puis évaluées avant éventuel post-traitement (Photoshop)
Voici ma pratique en usage privé.
Chez mon employeur j'utilise le jpg exclusivement pour de la macrophoto au flash en manuel (focus et exposition constants, en conservant les mêmes paramètres depuis des années). son PC est trop faible pour les NEF
« Modifié: 27 janv., 2022, 20:40:49 pm par adupuis »

Publicité