Publicité

objectif compatible
« le: 16 déc., 2021, 21:54:39 pm »
bonsoir à tous !
voilà j ai un reflex F401x avec plusieurs objectifs de bonne qualité.  ma question est certainement très bête mais ces objectifs peuvent ils être compatibles avec un reflex numérique tel qu'un D3400 par exemple ?
merci de vos réponses et si je pose cette question c'est  que je suis novice dans le monde des reflex numérique. Donc pas d'attaque cardiaque même si ma question paraît très bête !!!!

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

objectif compatible
« Réponse #1 le: 16 déc., 2021, 22:43:27 pm »
Le F401x est un boîtier 24x36, il lui faut donc des objectifs qui couvrent ce format. On évitera donc tous les objectifs DX conçus pour un format plus petit (16x24)...

Un peu de lecture : https://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Buzzz

objectif compatible
« Réponse #2 le: 16 déc., 2021, 22:52:44 pm »
merci beaucoup pour vos 2 réponses ! Je vais lire attentivement l'article. Je reviendrai vers vous pour vous indiquer les objectifs que j'ai.
bonne soirée à vous .

objectif compatible
« Réponse #3 le: 17 déc., 2021, 02:14:31 am »
Bonsoir,

le principal problème est que les objectifs vont perdre l'autofocus sur un D3400.
alors pourquoi "un D3400 par exemple" ?

l'appareil numérique idéal et pas trop cher pour réutiliser des objectifs contemporains d'un F401 serait plutôt un D600.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

objectif compatible
« Réponse #4 le: 17 déc., 2021, 07:41:21 am »
et aussi l'autofocus si certain l'étaient...

objectif compatible
« Réponse #5 le: 17 déc., 2021, 07:50:54 am »
De quel type sont les objectifs utilisés avec le F401, AIS, AF, AFD ?
un D3400 ne sera compatible qu'avec des objectifs de type AFS et AFP ; avec les autres, il ne fera même pas l'exposition. D'autre part, le capteur du D3400 est au format DX (16×24) ce qui revient à "multiplier" par 1.5 la focale des objectifs pour avoir leur cadrage.
Enfin, les capteurs numériques sont bien plus exigeants que la pellicule et les objectifs "bons" en argentique deviennent moyen en numérique. Donc à y bien réfléchir avant tout investissement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

objectif compatible
« Réponse #6 le: 17 déc., 2021, 10:48:35 am »
Je crois qu'il faut se garder des préjugés à l'emporte pièce quant à la qualité des anciens objectifs et à leur intérêt aujourd'hui sur des capteurs numériques très pixellisés.

Il vaut mieux raisonner au cas par cas et moduler ses conclusions au regard de l'usage envisagé de l'optique en question

Si certains 'zooms' trans standard, qui n'étaient pas forcément terribles à l'époque, rendent encore plus vite la main, d'autres non rien à envier aux optique modernes, en terme de rapport qualité prix, ou en terme de rapport qualité /poids-encombrement.

Quelques exemples :  en portrait 'posé', un 105 2.5mm Ai en étonnerait plus d'un. En macro, là où l'Af n'est pas toujours de rigueur, le 55mm 3.5 reste un objectif au piqué exceptionnel.
en rando, un 24mm 2.8 Ais présentera l'avantage d'être compact, léger, et même s'il présente quelques faiblesses sur les bords, en paysage à f:8 , il n'est pas si ridicule.

Après, chacun en fait ce qu'il en veut, de tout çà, hein.

L'essentiel, c'est de prendre plaisir à déclencher.

--
Sébastien

objectif compatible
« Réponse #7 le: 19 déc., 2021, 03:31:22 am »
Déjà, tu devrais en dire plus sur les optiques que tu as,
Zoom, fixes, du 24, du 50... ?
Nikon D4, D810, d500, D300s, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8 FL, Sigma sport 150-600,Nikon 28-300, Nikon 50 1.4 AF-D, Nikon 16-35 f4, Nikkor Micro 105 2.8 AF-D, SB 700,F 801-S, Nikon FM2, Nikon 50 1.8 E.

objectif compatible
« Réponse #8 le: 19 déc., 2021, 07:22:16 am »
Bonjour =) Les 401 (s,x) ne fonctionnaient pleinement qu'avec les AF et AFD. Avec le AFG, pas de VR et pas d'autofocus. Avec les AI, rien du tout. Pour les remplacer sans trop dépenser, un D700 ferait bien l'affaire.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

objectif compatible
« Réponse #9 le: 20 déc., 2021, 12:10:52 pm »
Bonjour,

Je prends votre post en route,
bonsoir à tous !
voilà j ai un reflex F401x avec plusieurs objectifs de bonne qualité.  ma question est certainement très bête mais ces objectifs peuvent ils être compatibles avec un reflex numérique tel qu'un D3400 par exemple ?
merci de vos réponses et si je pose cette question c'est  que je suis novice dans le monde des reflex numérique. Donc pas d'attaque cardiaque même si ma question paraît très bête !!!!

En ayant lu auparavant votre message de présentation
bonjour à tous! je me suis inscrite sur votre forum car je désire me remettre à la photo et je vais avoir besoin de votre savoir à tous!!!!
j ai un nikon f401x et je fais un peu de  photo paysage et des photos de mes animaux. ..

Par rapport à la question d'intro de ce post, le plus simple comme cela a déjà été dit serait de connaître les objectifs que vous avez ou éventuellement ceux que vous souhaiteriez continuer à utiliser en sachant que depuis la sortie du F401x, Nikon propose 2 tailles de capteurs :
- le Fx = même taille que le film argentique (pellicule) => par exemple le Nikon D700, qui est un reflex numérique cité par Michel dans le message précédent
- le Dx = taille plus petite => par exemple le Nikon D3400, qui est le reflex numérique que vous donnez en exemple. Taille plus petite de capteur = modification du "grossissement" obtenu sur l'image. Un zoom std 28-70 mm devient un équivalent 42-105 mm. Ce n'est plus exactement la même utilisation.

Pour prendre des paysages, des animaux, les 2 tailles de capteur conviennent. Si vous souhaitez continuer d'utiliser la totalité ou juste une partie de vos anciens objectifs (sous réserve qu'ils soient compatibles : votre question de départ), il faut aussi prendre en compte le fait que Nikon privilégie actuellement les hybrides et plus les reflex ++ Attention les hybrides n'ont pas la même monture que les reflex, il faut utiliser un adaptateur si on souhaite encore utiliser ses objectifs pour reflex, avec perte de l'AF si objectifs de type AF-D (les hybrides ne possèdent pas de moteur AF dans leurs boîtiers).

2 points à noter :
- les reflex numériques du fait de ce nouveau marché se trouvent en occasion / comme en neuf, à des tarifs plus intéressants
- comme Michel, je pense que pour vous remettre à la photo, partir sur un plein format (reflex ou hybride) en pouvant utiliser vos anciens objectifs me semble le + simple (même si globalement le prix d'accès à un appareil photo numérique plein format est généralement plus élevé que celui d'un APS-C ou Dx)

Sinon, je ne suis pas neutre : j'utilise un hybride APS-C...

N'hesitez pas à reposer des questions ou a nous donner plus de renseignements sur ce que vous souhaitez faire, sur vos objectifs..

Bonne réflexion à vous.
Z50 + D610

objectif compatible
« Réponse #10 le: 21 déc., 2021, 15:54:25 pm »
Pour conserver l,'AF sur de vieux objectifs avec ub boitier DX, il vaudrait mieux tabler dans la gamme  D7X00 que sur un D3400 ou un  hybride.

Publicité