Publicité

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
La photographie de rue me fait peur
« Réponse #15 le: 07 oct., 2018, 09:40:03 am »
forum très lent ce matin  :hue:

Exact philho plus que trèsss lent  :lol:

Bon dimanche à toutes et tous amicalement
Michel

Publicité

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #16 le: 07 oct., 2018, 10:25:21 am »
Bonjour les amis,

Je reviens d'une grosse journée street photo. J'ai mis en oeuvre vos dires, vos conseils et j'en suis plus que content.
Cela m'a vraiment beaucoup aidé au point qu'une partie de ma peur c'est totalement effacé.

Des photos valent plus que des mots...

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #17 le: 07 oct., 2018, 13:41:33 pm »
Hello, ben voilà  :)
Tu peux davantage te rapprocher sur la moto et les tags, l'image aurait été plus intéressante sans l'arrière plan, et, globalement, ça me parait un peu sous-exposé, mais tu es sur la bonne rue... euh, route  ;)
Et, je viens juste de voir en lisant l'affiche : il y avait sûrement quelque chose à faire avec la "proposition de réactivation paysagère", et le papy sur le banc, un peu songeur, en ne cadrant qu'eux (le genre d'idée de mise en scène qui vient avec la pratique !).
Bonnes balades !
Tout œil est un miroir déformant, chaque spectateur un interprète...
galerie Flickr

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #18 le: 07 oct., 2018, 18:19:23 pm »
Hello, ben voilà  :)
Tu peux davantage te rapprocher sur la moto et les tags, l'image aurait été plus intéressante sans l'arrière plan, et, globalement, ça me parait un peu sous-exposé, mais tu es sur la bonne rue... euh, route  ;)
Et, je viens juste de voir en lisant l'affiche : il y avait sûrement quelque chose à faire avec la "proposition de réactivation paysagère", et le papy sur le banc, un peu songeur, en ne cadrant qu'eux (le genre d'idée de mise en scène qui vient avec la pratique !).
Bonnes balades !

Merci !  ;D
J'ai recadré la photo du jeune sur la moto pour ne voir que les tag et tu a raison c'est mieux !
Pour le papy je vais voir ce que je peux faire  :)

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #19 le: 09 oct., 2018, 10:44:35 am »
Petite question peut-être HS mais, dans le cas d'une photo de rue où la personne est clairement identifiable, est-ce qu'une autorisation d'utilisation de l'image de cette personne est nécessaire ? (pas pour de la pub mais pour un affichage sur le web par exemple ?)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #20 le: 09 oct., 2018, 10:49:38 am »
Petite question peut-être HS mais, dans le cas d'une photo de rue où la personne est clairement identifiable, est-ce qu'une autorisation d'utilisation de l'image de cette personne est nécessaire ? (pas pour de la pub mais pour un affichage sur le web par exemple ?)

Si je ne dis pas de bêtises à partir du moment où la personne n'est pas dans une posture compromettante au point de la dénigrer et à partir du moment ou ont ne tire pas bénéfice de la photo je pense que le droit à l'image ne s'applique pas (pour un lieu dit publique) sauf si la personne demande la suppression de celle-ci. Après je peux me tromper

*

Hors ligne Jean-Christophe

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #21 le: 09 oct., 2018, 12:23:58 pm »
forum très lent ce matin  :hue:
80.000 personnes ont reçu un mail avec les liens vers les photos du concours ... excusez-les de regarder

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #22 le: 09 oct., 2018, 17:50:37 pm »
Bonjour Jean-Christophe, juste une constatation me concernant, hein, et c'était aussi une question, histoire de voir si j'étais le seul concerné :)
(je n'ai personnellement pas reçu de mail, et mon message a été posté le 7 au matin, les résultats sont arrivés le 8 le soir, je ne pouvais pas savoir, pour les 80 000 autres !)
Bien cordialement, philho
Tout œil est un miroir déformant, chaque spectateur un interprète...
galerie Flickr

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #23 le: 10 oct., 2018, 15:19:08 pm »
D'ailleurs pour la photo de rue, ça ne pose pas de problème de prendre des photos d'inconnus pour ensuite les mettre sur internet ?

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #24 le: 10 oct., 2018, 15:24:06 pm »
D'ailleurs pour la photo de rue, ça ne pose pas de problème de prendre des photos d'inconnus pour ensuite les mettre sur internet ?

J'ai répondu un peu plus haut

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #25 le: 10 oct., 2018, 16:11:20 pm »
Bien vu !

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #26 le: 02 nov., 2018, 08:52:10 am »
Très bon topic, je me suis tout à fait retrouvé dans les peurs de DuncanLPP.

C'est marrant, quand je suis en vacances à l'étranger, je sors facilement l'appareil même en ville, alors que quand je veux faire des photos de ma ville ou d'une ville dans laquelle je ne me promène pas en tant que "touriste" je bloque ... Très psychologique tout ça ...

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
La photographie de rue me fait peur
« Réponse #27 le: 02 nov., 2018, 08:57:08 am »
Une p'tite sieste  ;)

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #28 le: 07 nov., 2018, 08:14:00 am »
Très intéressant sujet qui concerne je pense tout le monde en commençant la photo de rue.

Citer
D'ailleurs pour la photo de rue, ça ne pose pas de problème de prendre des photos d'inconnus pour ensuite les mettre sur internet ?

Tant que la photo n'est pas préjudiciable généralement non, le bon sens suffit.

Le conseil de Jean-Christophe de ne pas regarder les gens fonctionne très bien. Et son autre conseil d'en prendre des milliards également.

Si ça peut te rassurer, ou en rassurer d'autres, j'ai commencé une série de portraits de rue, et à plus de 5000 photos prises, pour 1000 correctes et peut être cinq ou dix "bonnes", je n'ai (presque) jamais eu une remarque ou même une question. Et pourtant je suis à un mètre des gens et de face. La seule fois c'était un type fou, mais je ne pouvais pas le deviner à sa tête, il a vraiment pété un plomb, mais vu ce qu'il m'a dit je pense que lui brandir une carotte ou un frigidaire aurait eu le même effet que l'appareil. Quand tu te rends compte que même quand il fait noir au flash les gens ne disent rien, ça te retire une certaine appréhension.

Après, il ne faut pas "rentrer dedans" pour autant. J'ai commencé à 2 mètres en ne regardant pas les gens, je me suis rapproché petit à petit, peut être 20cm par mois jusqu'à être trop près (50cm c'est généralement le maximum dans une foule dense). Maintenant j'ai ma technique qui marche très bien, et de moins en moins de déchets dus à la prise de vue en elle-même.

JC a raison, c'est pas en regardant l'ordinateur que tu avanceras le mieux, c'est en sortant et en définissant ce qu'il te plaît et en trouvant un projet qui tient la route et ça, c'est vraiment pas le plus simple.

Edit : petite planche pas très nette, c'est dû à la compression désolé  :)
 
Edit II : commencer à réfléchir en séries m'a fait le plus progresser, c'est le meilleur conseil que l'on m'ait donné !

« Modifié: 07 nov., 2018, 08:22:00 am par Poivfm »
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #29 le: 07 nov., 2018, 09:04:09 am »
Si je ne dis pas de bêtises à partir du moment où la personne n'est pas dans une posture compromettante au point de la dénigrer et à partir du moment ou ont ne tire pas bénéfice de la photo je pense que le droit à l'image ne s'applique pas (pour un lieu dit publique) sauf si la personne demande la suppression de celle-ci. Après je peux me tromper
 
J'ai répondu un peu plus haut
Bonjour,

Tu n'es quand même pas si sûr. ::)

J'avais lu il y très longtemps que si une personne était isolée sur la photo ou dans un tout petit groupe qu'il était impératif de lui demander l'autorisation de publication, mais comme c'était avant la naissance du Web, je pense que ça a du évoluer depuis. ;D

Mon avis personnel, c'est qu'il faut demander l'autorisation, ce qui enlève beaucoup de spontanéité à l'exercice. ::)

Cordialement.

Publicité