Publicité

La photographie de rue me fait peur
« le: 01 oct., 2018, 07:44:38 am »
Bonjour,

Photographe débutant, je me suis lancé ce weekend dans la photographie de rue dans le but de me divertir et d'améliorer ma pratique photo ainsi que ma perception des choses.

Le problème est que je n'ose pas prendre des photos de peur d'être remarqué... Je passe constamment  à côté de
bon clichés à cause de cette peur de photographier et ainsi perturber la zone de confort entre moi et mon sujet...

Je shoot avec un reflex et un 50mm. Quel sont vos conseils pour me permettre de profiter de cette superbe pratique qu'est la photographie de rue ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #1 le: 01 oct., 2018, 08:01:07 am »
Ce sont les freins que tout le monde rencontre et il n’y a pas de solution universelle.

Je te conseille déjà de lire beaucoup, de comprendre comment font ceux qui le font.
Les ouvrages ne manquent pas pour comprendre la photo de rue.

Si tu lis l’anglais, le meilleur ouvrage que je connaisse est celui de Valérie Jardin, française vivant aux Etats-Unis :
https://www.nikonpassion.com/street-photography-creative-vision-behind-the-lens-par-valerie-jardin/

Celui-ci est intéressant aussi :
https://www.nikonpassion.com/les-secrets-de-la-photo-de-rue-approche-pratique-et-editing/

Mais cherche avant tout des livres de photographies pour voir des images. Suit des photographes de rues, sur Instagram il y en a plein.

Quelques conseils ici :
https://www.nikonpassion.com/16-conseils-pratiquer-photo-de-rue-street-photography/

Tu n’es pas forcé de photographier les gens directement pour faire de bonnes photos de rue.

En ayant une démarche personnelle, en sachant ce que tu veux faire comme images, tu vas adopter une démarche dans la rue et cela va lever certaines inhibitions.

Tu dois apprendre à déclencher très vite. Donc à savoir prérégler ton appareil pour qu’il soit le plus rapide possible à l’instant décisif.

Un petit truc qui fonctionne bien  : bouge, suis ton chemin, photographie quelqu’un, ne te retourne pas, ne regarde pas la personne dans les yeux.
Si tu ne regardes pas les gens ils ne te voient pas, ou beaucoup moins. Si tu les regardes après avoir déclenché, ils comprennent que tu viens de les photographier. La relation n’est alors plus la même.

Dernière chose : fais des milliards de photos, c’est un passage obligé. Et ne te décourage jamais.

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #2 le: 01 oct., 2018, 08:11:29 am »
Merci Jean-Christophe pour ton commentaire très très très motivant. Je vais mettre en pratique tes dires.

Je me goinfre de vidéo et d'article depuis vendredi pour comprendre et apprendre la photographie de rue. Tout est bien expliqué mais la pratique n'est pas simple surtout quand ont est timide !  =D

Je vais persévérer ! Peut être qu'un peu de musique dans les oreilles me permettra de passer outre cette peur :)

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #3 le: 01 oct., 2018, 08:37:01 am »
Dernière chose : fais des milliards de photos, c’est un passage obligé. Et ne te décourage jamais.
Effectivement ça fait peur. ;)

Je vais mettre en pratique tes dires.
Attention quand même, il te faudra plus de 63 ans à raison d'une photo par seconde 24 heures sur 24, pour seulement deux milliards de photos. :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 01 oct., 2018, 09:07:17 am par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #4 le: 01 oct., 2018, 09:04:25 am »
Je me goinfre de vidéo et d'article depuis vendredi pour comprendre et apprendre la photographie de rue. Tout est bien expliqué mais la pratique n'est pas simple surtout quand ont est timide !
Tu veux faire des photos de rue ?
Ferme ton ordinateur et va dans la rue.

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #5 le: 01 oct., 2018, 09:27:30 am »
Evitez la photo de rue en Allemagne avant d'avoir pris connaissance de leur réglementation stricte.

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #6 le: 01 oct., 2018, 09:33:17 am »
Évitez la photo de rue en Allemagne avant d'avoir pris connaissance de leur réglementation stricte.
Ce n'est plus la Street Photography, mais de la stricte photographie. ;)

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
La photographie de rue me fait peur
« Réponse #7 le: 01 oct., 2018, 15:58:34 pm »
Bonjour DuncanL

Pour la photo de rue perso j’utilise un viseur d’angle
C’est moins agressif que la visée directe puisque tu regardes par le dessus  ;)

Attention qu’il en existe deux (un pour œilleton rectangulaire et l’autre pour  œilleton rond )

Bonne après-midi à toi amicalement
Michel

*

Hors ligne lebretla

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #8 le: 01 oct., 2018, 16:06:38 pm »
confronté aux mêmes peurs/démons que toi, j'ai trouvé une petite alternative pour faire de la "photo de rue" dans des pays comme le Sénégal ou le Maroc en discrétion relative.
J'ai l'appareil photo avec un grand angle en bandoulière et télécommande filaire qui va dans la poche. Une main croisée sur l'appareil pour le stabiliser, l'autre dans la poche pour déclencher et ça reste relativement discret.
Nikon D750, Nikor 50mm f/1.8 - nikon 12-24 f/4 - Tamron 24-70 f/2.8 -Tamron 70-300 f/4-5.6 et Nikon 35mm f/1.8.
Filtres ND 8 à 1000, trépied manfrotto, déclencheur Pluto Trigger, Flash Yongnuo YN-568EX, Sac à dos Tamrac 5585....

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #9 le: 01 oct., 2018, 16:30:31 pm »
confronté aux mêmes peurs/démons que toi, j'ai trouvé une petite alternative pour faire de la "photo de rue" dans des pays comme le Sénégal ou le Maroc en discrétion relative.
J'ai l'appareil photo avec un grand angle en bandoulière et télécommande filaire qui va dans la poche. Une main croisée sur l'appareil pour le stabiliser, l'autre dans la poche pour déclencher et ça reste relativement discret.

C'est une bonne solution mais je t'avoue que je préfère travailler ma confiance en moi en ramenant l'optique à l'oeil et d'être dans ce cas très à l'aise dans la photographie de rue. C'est beaucoup de travail de sois même, mais je pense que le résultat final vaut le coup  :)

En tout cas la phrase de Jean-Christophe sera pour moi une citation qui restera ancré dans ma tête.

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #10 le: 05 oct., 2018, 22:35:54 pm »
Bonjour, une autre alternative, si malgré tout la timidité perdure, est l'utilisation d'un hybride ou même d'un compact (Raw, 24 millions de pixels, mode manuel, qualité d'image, les plus récents n'ont plus grand chose à envier à un gros réflex) : pas de bruit d'obturateur, très discret, et les gens ne vous prennent surtout pas pour un photographe avec un truc si peu crédible !
Mais sinon je suis du même avis que ce qui a déjà été dit : il faut aller dans la rue et photographier, ce n'est que le premier pas qui coûte ;)
 
Tout œil est un miroir déformant, chaque spectateur un interprète...
galerie Flickr

*

Hors ligne Jean-Christophe

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #11 le: 06 oct., 2018, 11:43:07 am »
Seconde phrase à méditer ... :)

Ne vous retranchez pas derrière le matériel pour trouver des solutions. Trouvez-les en vous.

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #12 le: 06 oct., 2018, 11:46:32 am »
Aujourd'hui le temps est idéal pour de la photo de rue ! Je vais mettre en œuvre tout vos dires  :)

*

Hors ligne lebretla

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #13 le: 06 oct., 2018, 15:57:00 pm »
Seconde phrase à méditer ... :)

Ne vous retranchez pas derrière le matériel pour trouver des solutions. Trouvez-les en vous.
Tu devrais postuler pour faire une série "Les shadoks font de la photo" ;-)
Nikon D750, Nikor 50mm f/1.8 - nikon 12-24 f/4 - Tamron 24-70 f/2.8 -Tamron 70-300 f/4-5.6 et Nikon 35mm f/1.8.
Filtres ND 8 à 1000, trépied manfrotto, déclencheur Pluto Trigger, Flash Yongnuo YN-568EX, Sac à dos Tamrac 5585....

La photographie de rue me fait peur
« Réponse #14 le: 07 oct., 2018, 09:13:56 am »
forum très lent ce matin  :hue:

Pour illustrer tout ce qui a été dit :
« Modifié: 07 oct., 2018, 09:15:55 am par philho »
Tout œil est un miroir déformant, chaque spectateur un interprète...
galerie Flickr

Publicité