Publicité

*

nurbua

  • Invité
Tout perdu Lighroom
« le: 06 avril, 2015, 18:03:00 pm »
Bonjour
Je rentre de rando avec mes photos, j'ouvre l'ordi, puis Lightroom (5) l'ordinateur se bloque obligé de l'arrêter sauvagement en le débranchant, quand je relance un lightroom tout neuf et ...tout vide plus de catalogue, plus de mots-clés et comme j'ai importé mes photos le précédent catalogue est écrasé, y-at-il une solution ?
Merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Tout perdu Lighroom
« Réponse #1 le: 06 avril, 2015, 18:26:19 pm »
si tu as fais une sauvegarde du catalogue il suffit de le charger…

Tout perdu Lighroom
« Réponse #2 le: 06 avril, 2015, 18:34:16 pm »
Le fait d'avoir importé tes nouvelles photos ne peut en aucun cas écraser le catalogue.
En cas de gros problème : Fichier -> Importer à partir d'un autre catalogue -> Ouvrir le backup le plus récent et tu récupères la dernière version du catalogue.
LR range les backups par défaut dans le dossier Images-> Lighroom -> Backups

*

nurbua

  • Invité
Tout perdu Lighroom
« Réponse #3 le: 06 avril, 2015, 20:29:24 pm »
Merci Didier,
mais quand j'ai ré ouvert Lightroom il était comme si je le réinstallais de plus je n'ai dans lightroom pas de fichier Importer a partir d'un backup
comme tu peux le voir dans la pièce jointe
simplement
Et quand j'explore mon disque dans image -> Lighroom -> Bacckup  je n'ai que des sous dossiers nommés de 0 à F des fichiers qui ne datent que d'aujourd'hui à l'heure de réouverture après le crash
C'est quand même sympa de t'occuper de mon cas
Bonne soirée
Michel

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tout perdu Lighroom
« Réponse #4 le: 06 avril, 2015, 20:36:41 pm »
Il te faut préciser ce qui se passe car un plantage d'ordi ne supprime pas un catalogue LR et des photos.

Ce qui t'ai dit c'est que si jamais ton catalogue a vraiment disparu, ce que je ne pense pas, alors il faut restaurer ta dernière sauvegarde qui se trouve dans le dossier backup de LR et que tu as du faire récemment.

Mais en toute rigueur ton catalogue est toujours dans le dossier où tu l'a créé, tu sais forcément lequel puisque tu l'a créé.

Sinon tu cherches un fichier dont l'extension est .lrcat sur ton ordi et tu dois retrouver ton catalogue.

Si tu n'as rien quand tu lances LR c'est qu'il n'a pas retrouvé le catalogue pour une raison quelconque et qu'il en a créé un nouveau. Oublie celui-ci, c'est l'ancien qu'il faut retrouver pour le réutiliser.

Tout perdu Lighroom
« Réponse #5 le: 06 avril, 2015, 20:37:03 pm »
Dans le menu Edition, peux-tu vérifier l'emplacement du catalogue en utilisant la commande "paramètres du catalogue" ?

Sauf si tu as paramétré LR de manière dangereuse, celui-ci fait des backups réguliers donc si tu n'en trouves aucun, ça voudrait dire que ton système a effacé toutes ces données, c'est étrange. Quel est ton système d'exploitation ?

As-tu une sauvegarde externe de ton catalogue ?

*

nurbua

  • Invité
Tout perdu Lighroom
« Réponse #6 le: 06 avril, 2015, 20:49:23 pm »
Dans le menu édition préférence du catalogue je suis dans Pictures -> Lightroom c'est tout a fait classique et que veut dire dangereuse ?????
Je suis sous Windows 8.1 et je pense que tout a été effacé car sinon il ne m'aurait pas redemandé tous les paramètres pour ouvrir Lightroom
Et les mots clés ils font partie du catalogue

Tout perdu Lighroom
« Réponse #7 le: 06 avril, 2015, 20:57:42 pm »
... et que veut dire dangereuse ?????
Oui, désolé, je n'ai pas été très explicite. Ce que je voulais dire par là, c'est que par défaut LR fait des backups à intervalle régulier. On peut certainement l'empêcher d'en faire mais c'est dangereux. Donc si on n'a rien fait de spécial et qu'on l'a laissé faire son boulot normalement, ces backups doivent bien se trouver quelque part. Un redémarrage système, même brutal, n'est pas censé effacer ce type de fichier ni désinstaller tes préférences programme.

Dans le redémarrage, n'aurais-tu pas créé une nouvelle session (nouvel utilisateur) ? Ou du moins ouvert une session utilisateur qui n'est pas celle que tu utilises habituellement ? Ce qui ferait que, pour cet utilisateur, LR est "vierge".

Sinon, as-tu tenté la recherche suggérée par JC, à savoir lancer une recherche de fichier *.lrcat sur tous tes disques ?

*

nurbua

  • Invité
Tout perdu Lighroom
« Réponse #8 le: 06 avril, 2015, 23:27:07 pm »
Le fichier Lrcat se retrouve dans Pictures->lightroom et date de la réouverture de lighroom il a  du tout simplement écraser l'ancien
Comment s'appelle le fichier backup crée et quelle est son extension
Que veut dire une nouvelle session utilisateur je n'ai qu'un seul compte dans ma session Windows
Bonne nuit

*

nurbua

  • Invité
Tout perdu Lighroom
« Réponse #9 le: 07 avril, 2015, 10:38:27 am »
Merci tout retrouvé
fichier lrcat sur un autre disque dur, mais pourquoi LR m'a ouvert une nouvelle session ????
Mystère

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tout perdu Lighroom
« Réponse #10 le: 07 avril, 2015, 11:29:34 am »
"Ouvrir une nouvelle session" n'est pas la bonne formulation.

LR ouvre le catalogue qu'on lui désigne au démarrage, soit le dernier utilisé, soit un bien précis, soit celui sur lequel on clique.
Si tu as eu un nouveau catalogue vierge alors c'est que LR n'a pas su lequel ouvrir. Et il a du en créer un nouveau.

Tu as du avoir un problème Windows qui fait que le catalogue n'était pas accessible (s'il est sur un disque externe, c'est possible).

Ceci dit, je t'invite à revoir rapidement les fondamentaux de LR car tu sembles avoir quelques trous dans ta méthode de gestion et cela te met à risque :
- emplacement des catalogues et paramètres LR doivent être connus
- les sauvegardes doivent être faites et vérifiées (catalogue, paramètres et photos)
- les disques externes doivent être sauvegardés aussi

Je mentionne cela car je constate que de nombreux utilisateurs LR (et autres logiciels d'ailleurs) ne font pas le minimum pour protéger leur travail, il y en a des dizaines ainsi qui viennent de réaliser tout ça depuis l'ouverture du Club LR et sont en train de corriger ;)


*

nurbua

  • Invité
Tout perdu Lighroom
« Réponse #11 le: 07 avril, 2015, 13:05:25 pm »
merci des conseils

Tout perdu Lighroom
« Réponse #12 le: 07 avril, 2015, 21:24:41 pm »
Content que tout soit rentré dans l'ordre, ça ne pouvait pas être bien méchant.

Une petite astuce qui sécurise : on a tous un espace sur le "Cloud" offert par notre fournisseur d'accès à internet. J'y fais une copie de mon catalogue chaque semaine. Ca permettrait de le retrouver même en cas de crash total sur ma bécane. J'espère que ça n'arrivera jamais mais...

*

nurbua

  • Invité
Tout perdu Lighroom
« Réponse #13 le: 07 avril, 2015, 22:38:04 pm »
excellente idée et merci encore

Publicité