"Ouvrir une nouvelle session" n'est pas la bonne formulation.
LR ouvre le catalogue qu'on lui désigne au démarrage, soit le dernier utilisé, soit un bien précis, soit celui sur lequel on clique.
Si tu as eu un nouveau catalogue vierge alors c'est que LR n'a pas su lequel ouvrir. Et il a du en créer un nouveau.
Tu as du avoir un problème Windows qui fait que le catalogue n'était pas accessible (s'il est sur un disque externe, c'est possible).
Ceci dit, je t'invite à revoir rapidement les fondamentaux de LR car tu sembles avoir quelques trous dans ta méthode de gestion et cela te met à risque :
- emplacement des catalogues et paramètres LR doivent être connus
- les sauvegardes doivent être faites et vérifiées (catalogue, paramètres et photos)
- les disques externes doivent être sauvegardés aussi
Je mentionne cela car je constate que de nombreux utilisateurs LR (et autres logiciels d'ailleurs) ne font pas le minimum pour protéger leur travail, il y en a des dizaines ainsi qui viennent de réaliser tout ça depuis l'ouverture du Club LR et sont en train de corriger