Publicité

Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #15 le: 23 févr., 2010, 21:06:17 pm »
j'aime vraiment bien l'idée de Izipic... :D :)
Un sac qui "grandit" ou qui "rétrécit", en fonction du besoin, par ajout ou retrait de compartiments...
à creuser çà...si si.. :D ;)
Si l'idée est reprise, faudra qu'il en réclame la paternité... ;) :lol:
« Modifié: 23 févr., 2010, 21:07:53 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Publicité

Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #16 le: 24 févr., 2010, 10:41:11 am »
L'ideal, ce serait peut-être un gros sac qui se sépare en un petit sac et un moyen sac, style 1/3 et 2/3...

(Mais j'ai le sentiment que la démarche habituelle est plutôt d'acheter un sac dimensionné pour son matériel à un moment T au lieu d'anticiper d'éventuels futurs achats).

Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #17 le: 24 févr., 2010, 10:52:33 am »
En perpétuelle recherche du sac idéal.

Pour mettre tout le sac est grand, mais alors trop lourd et inutilisable tous les jours.

Trop petit et là tu as toujours laissé l'optique que tu as besoin à la maison ;)

Je cherche et je n'ai toujours pas trouvé.

En 2007 je pensais avoir trouvé avec le sac Lowepro AW200  mais finalement non mal de dos avec une seule sangle:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=46418

En 2008 j'ai vu grand et confortable avec le Lowepro Nature Trekker AWII, mais impossible à utiliser tous les jours et vraiment trop grand (j'avais l'impression d'être un escargot parti avec sa maison):
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=61699

En 2009 j'avais trouvé un presque idéal avec le Lowepro MicroTrekker très léger discret petit (mais avec le passage en FX vraiment devenu trop petit):
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=85892

J'ai donc prévu le mois prochain de passer au Flipside AW400, nous verrons bien ce que je vais lui trouver comme défaut l'année prochaine  ;D




Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #18 le: 24 févr., 2010, 10:56:31 am »
En fait, le sac idéal, c'est celui qu'on fait porter par un assistant !
(Au Muséum, j'étais parfois le sac photo de mon chef de service…)  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Dominique_R

  • Invité
Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #19 le: 24 févr., 2010, 11:48:29 am »
Comme d'aucuns l'ont déjà dit, et c'est une évidence : LE sac idéal, en tant qu'objet unique, n'existe pas, ou plutôt n'existe plus dès qu'on commence à disposer d'un certain nombre de matériels qu'on emportera pas forcément tous tout le temps.

Ma femme, qui n'utilise qu'un 18-70 et un 105 Macro, se satisfait en permanence d'un petit Lowepro à dos dont j'ai oublié la référence.

Pour ma part, jusqu'à présent j'étais convaincu que le grand Lowepro CompuTrekker AW était l'idéal pour tout transporter, quitte à avoir un sac plus petit, plus léger, moins protecteur et "banalisé" (n'étant pas identifiable à 100 mètres comme "sac photo contenant des milliers d'euros de matos") pour les balades de la journée ne nécessitant que le 14-24, le 24-70 et le 70-200.

En plus, j'ai un Lowepro LensTrekker 600 pour transporter le 200-400 en sortie animalière, mais il ne permet pas d'emporter grand-chose d'autre, sauf à le surcharger d'étuis rajoutés mais plus exposés, non couverts par la housse de pluie en cas de forte averse, et moins bien protégés qu'à l'intérieur du sac.

Donc, problème dans l'hypothèse où je voudrais emporter le 200-400... et d'autres trucs... comme, par exemple, en safari pour trois semaines !

La solution, pensais-je, était un plus gros Lowepro, mais le poids me faisait hésiter... C'est alors que j'ai découvert le Kiboko de Gura Gear, très léger mais suffisamment protecteur, dont l'ouverture "en ailes de papillon" me semble très bien pensée, et que je vais très probablement m'offrir pour remplacer mon CompuTrekker.

*

etienne.be

  • Invité
Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #20 le: 24 févr., 2010, 18:44:45 pm »
Luc a écrit..."En 2008 j'ai vu grand et confortable avec le Lowepro Nature Trekker AWII, mais impossible à utiliser tous les jours et vraiment trop grand (j'avais l'impression d'être un escargot parti avec sa maison):"

même remarquepour  un Photo trekker AWII...un peu plus grand(mais pour rentrer un 500, c'est idéal... mais déjà...4.7kg à vide)

parti pour "chercher" un sac d'épaule, je suis revenu avec un petit sac... à dos Hama,  trouvé dans les soldes d'une grande surface ( celle qui solde son personnel pour le moment!

http://www.hama.fr/portal/articleId*124510/picType*abb/action*2599?picURL=%2Fbilder%2F00028%2Fabb%2F00028899abb.jpg

de quoi voyager léger ( un 300 F/4  et un zoom GA 2.8 rentrent tout de même, avec un boitier D2...)
« Modifié: 27 févr., 2010, 00:09:53 am par etienne.be »

*

Beblue

  • Invité
Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #21 le: 11 mars, 2010, 04:25:15 am »
Kata faisait un concours pour créer "Votre" sac parfait.
Personnellement, j'aime toujours avoir mon appareil photo avec moi, mais avec l'utile de la vie.
A mon avis, pour mes besoin personnelle, il n'existe pas de produit intéressant, c'est à dire un sac à dos à une bandoulière, réversible, faut penser au gaucher, dans le quel on peut mettre, l'appareil avec objectif avec 2 cases supplémentaires, filtres, un mini laptop (10"), la possibilité de mettre 2 livres au moin, crayons, accessoire divers utiles, téléphone portable, lecteur mp3.. voilà..

Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #22 le: 11 mars, 2010, 07:02:28 am »
Après maintenant une semaine d'utilisation je trouve le Lowepro Flipside 400AW vraiment bien conçu, pratique et confortable.

Il permet de contenir mon D3s, un 14-24 F2,8, un 24-70 F2,8 et un 70-200 F2,8 les trois optique avec le pare soleil en place.
Il y a aussi le Sigma 150mm macro avec le pare soleil inversé et le TC X1,4 et X2 empilé l'un sur l'autre.
Dans la poche du dos le SB600 et divers filtres et accessoires. 
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=87427

Le sac n'est pas trop imposant et lourd, l'ouverture est à l'intérieur contre le dos ce qui évite le vol. Autre avantage pour changer d'optique il ne faut pas déposer le sac au sol, il faut défaire les bretelles en gardant l'attache ventrale et faire pivoter le sac vers l'avant.

Il y a ici sur la page Lowepro une vidéo de démo:
http://products.lowepro.com/product/Flipside-400-AW,2116,14.htm



Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #23 le: 11 mars, 2010, 08:59:35 am »
Après plusieurs essais (malheureux) je reviens toujours à mon vieux Domke.
Il a plus de quarante ans, est discret (vu sa saleté), est léger (vide !).
Il peut contenir actuellement : mon D300s avec le 17-55 mm monté dessus.
                                               un petit boitier nu, genre D9O (roue de secours).
                                               un 12-24 mm.
                                               un 70-200 mm.
                                               un 50 mm f 1,4.
                                               un 500 mm catadioptrique et le doubleur TC20.
                                               les nombreuses poches débordent de petits matériels.

Vous pensez bien que je ne porte pas en permanence ce sac à l'épaule !
Cela me sert à embarquer en une seule fois le matériel nécessaire à mes six mois de navigations, et, à ne rien oublier.
Et, pour mes balades, j'ai un petit sac pouvant contenir 1 boîtier et 2 optiques.
Mais souvent, je n'ai pas de sac du tout, simplement 1 boîtier et une optique montée dessus, le tout prêt à servir.
N'avoir qu'une optique avec soi force souvent la créativité.
Le tout est de bien la choisir en fonction du plan de prise de vue.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #24 le: 11 mars, 2010, 09:46:31 am »
Bonjour !


Il faut dans une premier temps, bien faire la différence entre les divers types de photos : studio, reportage, animalier, mariage...

Pour moi il y a qq fonctions de base
1/ transporter (volume, protection entre les éléments, protection à la pluie, protéger du vol, solidité en vue du poids, discrétion) du domicile au moyen de transport (voiture, avion...) pour se rendre au lieu de prise de vue. Le matériel qui est dans "le sac" est une sélection en fonction du type de photos.

2/ porter (volume, protection...) lors de la prise de vue le matériel complémentaire ; un boitier et un objectif pendant la prise de vue et un autre boitier et 1 ou 2 ou 3 (à définir) objectifs complémentaires. Cela va avec : remplir et vider facilement et rapidement tout en protégeant le matériel (chocs internes).
La fonction pour transporter pouvant être importante (on amène "tout" son matos) il peut être utile de pouvoir mettre le "sac 2" dans le "sac 1". En effet, le fait de proposer 2 sacs permet de limiter les compromis et donc ne pas inventer LE sac idéal mais d'avoir un sac idéal pour chaque fonction de base.


En fait c'est un peu comme le matéreil photos...On peut essayer de concevoir un 14/400mm 1.4 de 300 grammes tropicalisé à 300 Euros mais il se trouve que les photographes ont 3 ou 5 ou 7 objectifs et 2 ou 3 de boitiers et....en fonction de l'utilisation donc pour moi 2 sacs au moins mais je pense qu'un pro doit bien avoir besoin de 3.

Je pense que le "troixième sac" peut être comme "une veste photo" (comme la veste des chasseurs, des pécheurs) ou l'on place une partie de son matériel dont on peut avoir besoin rapidement.
Mais ici rien de neuf !


« Modifié: 11 mars, 2010, 10:25:15 am par eric49 »
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.


Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

*

5k1773r

  • Invité
Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #25 le: 11 mars, 2010, 10:19:20 am »
Moi j'utilise le Think Tank Streetwalker Hard Drive : http://www.thinktankphoto.com/products/streetwalker-harddrive-backpack.aspx

Il permet de transporter un ordinateur portable si besoin et un trépied (dans mon cas le Manfrotto 055CX4PRO) mais ça commence à faire lourd en "full load".

Si je ne me trompe pas, c'est des ex petits gars de Lowepro qui ont monté cette boîte parce qu'ils n'étaient pas satisfait du design des sacs Lowepro.

Je suis cependant plus souvent avec un sac à dos (de base) adidas avec le 14-24, le 24-70 (edit : le SB-900) et le D90 . Tant pis si ça cogne, tant que ça permet de prendre des photos :).
« Modifié: 11 mars, 2010, 10:27:39 am par 5k1773r »

Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #26 le: 11 mars, 2010, 10:41:21 am »
Après maintenant une semaine d'utilisation je trouve le Lowepro Flipside 400AW vraiment bien conçu, pratique et confortable.
J'ai également ce sac.
Je trouve un peu gênant d'aller chercher les objectifs dans le fond (à cause des fermetures éclairs qui ne vont pas assez loin en arrière ), et j'ai regardé ton organisation (je parle à Luc), ton Sigma 150mm ne doit pas être facile à rentrer, et bien sûr à sortir !
C'est le plus gros reproche à faire à ce sac, par ailleurs très confortable; je préfère la facilité de mon sac Lowepro micro Trekker 200, qui s'ouvre vraiment sans restriction, tout est facile à ranger, et à sortir bien sûr. Par contre, là, il faut déposer le sac, il ne tourne pas, celui-là  :-\ (ben oui, on veut toujours le beurre et l'argent du beurre, c'est bien connu ! )  :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #27 le: 11 mars, 2010, 10:43:41 am »
Je suis cependant plus souvent avec un sac à dos (de base) adidas avec le 14-24, le 24-70 (edit : le SB-900) et le D90 . Tant pis si ça cogne, tant que ça permet de prendre des photos :).
Ne me dis pas que tu es indifférent au fait que tes 14-24 et 24-70 (excusez du peu  ::) ) puissent se cogner ?  >:D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

5k1773r

  • Invité
Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #28 le: 11 mars, 2010, 10:52:14 am »
Ne me dis pas que tu es indifférent au fait que tes 14-24 et 24-70 (excusez du peu  ::) ) puissent se cogner ?  >:D

Je place une écharpe entre les objectifs :p.

Je fais aussi attention pour ne pas trop secouer le sac dans le métro etc ... (je ne cours pas avec tout le matos dans le sac).

En action (là je peux courir), j'ai généralement le boitier + une optique en main et la dernière optique dans le sac, donc pas trop de risque en règle général.

Après si malgré ces précautions, ça se frictionne, bad luck - c'est censé être de la construction solide - on paie un peu pour ça aussi -, pas des optiques en sucre :D.

Quel est votre sac photo idéal ?
« Réponse #29 le: 11 mars, 2010, 11:08:11 am »
Je place une écharpe entre les objectifs :p.

Après si malgré ces précautions, ça se frictionne, bad luck - c'est censé être de la construction solide - on paie un peu pour ça aussi -, pas des optiques en sucre :D.
Monsieur est joueur  ;D
 
Je ne suis pas sûr de t'acheter une optique d'occasion  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité