Publicité

*

pdemeure

  • Invité
Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« le: 14 mai, 2006, 19:58:07 pm »
Bonjour,
Je voudrais essayer la macrophotographie. J'ai trouvé deux bagues allonge Nikon PK13 et PN11, qui sont dans la lsite des accessoires objectifs compatibles avec le boitier.
Je ne trouve cependant nulle part d'infos sur l'utilisation de la mesur de l'exposition avec ces bagues.
Comme il n'y a pas de contacts, je sais que tout se fait en manuel. Ce n'est pas un problème de sélectionner une vitesse, mais je ne sais pas comment faire la mesure d'expo : est-ce que le boitier peut fournir une indication et permettre le réglage de l'ouverture, même s'il faut la faire en manuel sur la bague des diaphragmes ?

Merci par avance pour vos "lumières" sur ce sujet, si vous avez déjà utilisé ce genre d'engins.

Pierre

Publicité

*

Jpcmax

  • Invité
Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« Réponse #1 le: 14 mai, 2006, 21:57:33 pm »
Je suis là. Pour utiliser les bagues allonges Nikon PK et PN, il faut dans un premier temps positionner l'objectif sans les bagues et noter le diaphragme et la vitesse obtenue en mode P,A ou M, prendre une photo et voir l'histograme. Ensuite mettre les bagues garder le même diaphragme et baisser la vitesse de 2 ou 3 crans. (Il faut que l'objectif ai une bague de diaph). Pour la verif c'est simple il suffit de visionner avec l'histograme pour qu'il ressemble à celui fait sans les bagues.
j'espère avoir répondu à la question, bon essais.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« Réponse #2 le: 14 mai, 2006, 22:06:37 pm »
Citation de: Jpcmax
Je suis là.
Je le savais :lol:

Question subsidiaire : et si tu n'as pas d'histogramme, donc un argentique ?? (faut bien que je le taquine un peu non ?)

*

Jpcmax

  • Invité
Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« Réponse #3 le: 14 mai, 2006, 22:21:21 pm »
Avec un argentique tu ne perds pas la mesure de la lumière avec les bagues PK.

*

pdemeure

  • Invité
Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« Réponse #4 le: 15 mai, 2006, 08:15:04 am »
Merci à tous les 2 pour votre aide.
Je vais essayer çà, mais cela ne me semble pas bien facile pour des photos d'insectes qui bougent tout le temps et très vite !!!

Je pensais naïvement que même si on n'avait plus les automatismes (normal car pas de contacts de relai), on pouvait quand même être en manuel et utiliser les indications du posemètre dans le visuer (la petite échelle avec un 0 au milieu qui donne une idée de l'exposition et qui permet d'ouvrir/fermer afin de ramener les barres au plus près du 0 du milieu).

Dès qu'il y aura un peu de lumière, je ferai quelques essais.
Merci encore
Pierre

*

gégé

  • Invité
Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« Réponse #5 le: 15 mai, 2006, 11:05:30 am »
pdemeure,

Sur un D70, dès que tu n'utilises pas un objectif avec microprocesseur, ou que tu intercales un accessoire sans les transmissions électriques, plus aucune mesure par le posemètre n'est possible.

Il y a une solution pour les bagues allonge, c'est de prendre des Kenko qui possèdent des contacts électiques.

En plus elles sont moins chères que les Nikon... ;)

*

Jpcmax

  • Invité
Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« Réponse #6 le: 15 mai, 2006, 13:27:44 pm »
sinon reste l'option du flash. c'est plus simple pour les calculs.

*

Nikkorex F

  • Invité
Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« Réponse #7 le: 15 mai, 2006, 14:22:11 pm »
Et il n'est pas tout à fait exact de réduire la possibilité de mesure de la lumière à la simple question argentique/numérique.

Car entre le F-401 et le F80, de nombreux appareils, y compris les deux Pronea, nécessitent des objos à puce pour faire une quelconque mesure. Et dans le haut de gamme (F90, F100 ou F5), la mesure matricielle "saute" sans CPU. :(

En revanche, les meilleurs "numériques" n'ont pas besoin de puce pour la cellule : Kodak DCS 4xx, 6xx ou 7xx, par exemple. Ou les Nikon D1 et D2 ainsi que le D200. Hélas, pas les Fuji (sauf peut-être les tous premiers, d'avant le S1).

Et oui, les bagues Kenko (ou Tamron ou autres) ont l'avantage de transmettre les infos de la puce (et peut-être même le mécanisme AF). On ne court pas un grand risque sur le plan optique, puisqu'une bague allonge par définition est une bague et rien de plus, ne contenant pas de lentilles. L'usinage devrait être bien fait, donc la qualité doit être sensiblement la même qu'avec des accessoires Nikon d'origine, en effet plus chers, de surcroît. On les trouve parfois en jeux complets de trois longueurs différentes en général, à des tarifs très intéressants.

Alternative à prendre en considération éventuellement : des bonnettes se vissant comme des filtres. Là, en revanche, je ne prendrais que du Nikon. Inconvénient : il faut avoir le diamètre exact pour chaque objectif. Car des bagues adaptatrices décaleraient la distance et auraient forcément un impact sur la mise au point. Embêtant, car ce genre d'accessoire coûte cher.

Ou encore le bon vieux soufflet. Investissement lourd, certes (mais là aussi, il n'y a pas que Nikon mais par exemple Novoflex) mais peut-être le plus économique à terme. Et le plus versatile, surtout.

*

pdemeure

  • Invité
Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« Réponse #8 le: 18 mai, 2006, 16:58:38 pm »
Merci à tous pour vos avis.

*

PatrickG

  • Invité
Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« Réponse #9 le: 18 mai, 2006, 17:39:04 pm »
L'ajout de bonette, même Nikon n'est pas une solution idéale car on perd du piqué, la solution la meilleure est le soufflet, car il permet un réglage fin, les bagues allonges du type Kenko, et en dernier les Nikon K, PK et PN. Il existe un règle de calcul qui permet de calculer la correction du temps de pose, en tenant compte de la longueur de bague et de l'allongement par rapport au film (pour l'argentique), si cela intéresse quelqu'un je peux transmettre.

*

mija1789

  • Invité
Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« Réponse #10 le: 26 juin, 2008, 23:40:18 pm »
Soyons écologique et réutilisons les anciens fils :)
Petite question à Jpcmax sur l'utilisation des bagues allonge:
Dans le cas d'un micro-Nikkor 105 f4 (rapport de grandissement 1:2 max.), si j'ai bien compris le très bon document que tu as écris, il sera impossible d'obtenir un rapport de grandissement plus grand que 1:1, même en utilisant les 3 bagues Kenko ensemble? Ou alors il faut en mettre 6 et bonjour la vitesse?

*

Hors ligne Buzzz

Utilisation Bagues allonge type PK13 et PN11 avec D70s
« Réponse #11 le: 27 juin, 2008, 14:06:46 pm »
Les PK13 ou PN11, enfin toutes les bagues allonges Nikon sont de type Ais dans le meilleur des cas et sont incapables de transmettre quoi que ce soit via des contacts, faute de contacts justement.

Si tu veux utiliser des bagues allonges avec un D40/D50/D60/D70/D80/D100 utilise les bagues Kenko (vendues par jeu de 3) qui elles, grâce à leurs contacts, transmettent l'AF et la mesure de lumière avec ces boîtiers. Veille seulement à les prendre en monture Nikon ;)

Buzzz

Publicité