Publicité

*

lesifs

  • Invité
Grip D300 par rapport au D200
« le: 04 déc., 2007, 22:55:00 pm »
Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder les prix pour acheter un D200 ou un D300. je suis étonné par la différence de prix des "Grip"
Pour le D200: 180 euros environ
Pour le D300: 340 euros environ

Toute cette différence pour ajouter deux batteries dans les deux cas!

Il y a quelque-chose de plus dans le grip du D300 ?

merci pour vos lumières.

lesifs

Publicité

Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #1 le: 04 déc., 2007, 22:58:17 pm »
la qualité de contruction du grip a l'air d'être la même que celle du D300. Le MB-D200 était un ou deux crans en dessous par rapport au boîtier.

De plus cette fois (mais est-ce que ça vaut l'écart de prix...) le grip porte un pad en croix, contrairement au MB-D200.

*

lesifs

  • Invité
Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #2 le: 04 déc., 2007, 23:06:37 pm »
Pourquoi, il y a des soucis avec le grip du D200 ?. J'aime le matériel fiable...

A quoi sert le pad en croix ? c'est un rappel du pad situé sur le dos pour la sélection des collimateurs ?

Peut-on, en prise verticale, jouer sur les diaphragmes (rappel de molettes) ?

Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #3 le: 04 déc., 2007, 23:09:47 pm »
Citation de: lesifs
Pourquoi, il y a des soucis avec le grip du D200 ?. J'aime le matériel fiable...
*tout le monde* aime le matériel fiable...
pas de souci particulier. C'est juste que quand on l'a en main, on sent que ça fait davantage plastique. Le seul souci récurrent dont on entende parler cocnerne la fragilité des petits ergots blancs qui maintiennent chaque batterie en place à l'intérieur. Cf les fils sur le grip pour plus d'infos.

Citation de: lesifs
A quoi sert le pad en croix ? c'est un rappel du pad situé sur le dos pour la sélection des collimateurs ?
oui

Citation de: lesifs
Peut-on, en prise verticale, jouer sur les diaphragmes (rappel de molettes) ?
oui. 2 mollettes + AE-L + déclencheur.

*

lesifs

  • Invité
Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #4 le: 04 déc., 2007, 23:15:06 pm »
Merci,

je sais tout maintenant (ou presque) sur le grip du D300. :)

Je compte acheter un D200 ou un D300 avec grip pour pouvoir "tenir" au moins une journée de prise de vue sans avoir besoin de recharger ou avoir des batteries de rechange partout.
J'ai expérimenté le D2x (location) il "tient" bien la journée, sans problème. J'aimerais que le D300 ou le D200 soient pareils.
Achat prévu 1er semestre 2008. Probablement Nikon. J'attends les retours d'info sur le D300.

Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #5 le: 04 déc., 2007, 23:21:06 pm »
Pour le grip MB D200, il suffit d'aller sur les post de ce forum pour voir le nombre de grip cassés ( petits clips blancs qui sont sensés tenir les batteries en place et qui sont très très fragiles) sachant que le SAV Nikon France ne reconnait pas le défaut.

Au niveau autonomie, là aussi les post sont édifiants. Selon le type d'usage, de 150 à 500 photos avec une batterie !
Il semble que ce soit mieux avec le D300, mais attendons les utilisateurs !
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

Hors ligne Pierre

Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #6 le: 04 déc., 2007, 23:52:00 pm »
j'en ai commandé un ... dès que je l'ai je vous en touche un bout.

Je tiens juste à dire que le prix d'un grip ça peut monter très vite... celui du F6 est à 540€ mais la qualité y est pour beaucoup, il y a la aussi rappel des commandes... accepte plusieurs types d'alimentation si on lui adjoint (encore) des accessoires optionnels. Je préfère payer un grip à 350€ et qui soit "costaud" qui comportent le rappel du pad du sélecteur AF... c'est hyper pratique... surtout pour les personnes qui comme moi, ont de petites mains :)

*

borax

  • Invité
Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #7 le: 04 déc., 2007, 23:52:31 pm »
Citation de: lesifs
Je compte acheter un D200 ou un D300 avec grip pour pouvoir "tenir" au moins une journée de prise de vue sans avoir besoin de recharger ou avoir des batteries de rechange partout.
J'ai expérimenté le D2x (location) il "tient" bien la journée, sans problème. J'aimerais que le D300 ou le D200 soient pareils.
Avec un D200 et le MB-D200 (sur lequel mes picots sont encore intacts), je tiens régulièrement 400 à 500 photos par batterie, sachant que j'utilise très régulièrement l'écran pour faire un premier tri, dans des conditions parfois limites (photos en patinoires par exemple, ce que les batteries apprécient moyennement) ; mais j'ai nettement l'impression que l'une de mes batteries tient mieux que l'autre :/
Une des conditions pour le faire tenir le plus longtemps possible : régler correctement les paramètres liés aux économies d'énergie (durée avant extinction...) et... le laisser allumé !! Le fait de l'éteindre après chaque série de photos, par exemple, fait chuter l'autonomie de façon très sensible...

*

PhilCou

  • Invité
Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #8 le: 05 déc., 2007, 06:35:47 am »
Chez un des partenaires Nikon Passion tu peut le toucher à 279€.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, je confirme que le grip est à la hauteur du boitier.

*

Déclic

  • Invité
Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #9 le: 05 déc., 2007, 08:04:27 am »
Il y a la matière dans laquelle est fabriquée la poignée, métallique et non plus plastique et de plus la possibilité d'y placer les batteries du D2Xs/D3 (ENEL4a), qui permettent, outre l'augmentation de l'autonomie, de passer à 8 images/seconde en rafale.
Ca plus toutes les innovations citées dans les posts précédents expliquent la différence de prix.

Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #10 le: 05 déc., 2007, 09:44:58 am »
Pour ma part je tiens largement 2 journée de photo avc mon grip sur D200. Ca n'est tellement pas un souci que je n'ai pas fait de mesure précise de l'autonomie ! :)

Et pourtant je ne me prive pas d'utiliser l'autofocus ou l'écran arrière.

*

Hors ligne Buzzz

Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #11 le: 05 déc., 2007, 09:52:08 am »
Citation de: birds
Au niveau autonomie, là aussi les post sont édifiants. Selon le type d'usage, de 150 à 500 photos avec une batterie !
Il semble que ce soit mieux avec le D300, mais attendons les utilisateurs !
Là je ne suis pas d'accord du tout. L'autonomie moyenne d'une batterie de D200 est de 400-500 photos au minimum. En prenant quelques précautions, et selon le type d'usage, on atteint régulièrement jusqu'à 1000 photos voire un peu plus. J'ai moi-même dépassé les 900 photos avec une seule batterie à plusieurs reprises quand j'utilise beaucoup de rafales et je ne tombe jamais en-dessous de 400 photos dans le pire des cas.

Pour rappel, il faut régler les temporisations au minimum, ne pas éteindre le boîtier après chaque vue (grosse conso au démarrage), ne pas afficher systématiquement les photos, ne pas titiller l'AF sans arrêt… Et se souvenir que les batteries doivent être "rodées" (4-5 cycles de charge-décharge complets) pour donner tout leur potentiel.

Buzzz

*

AlexR

  • Invité
Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #12 le: 05 déc., 2007, 13:15:47 pm »
Citation de: Pierre
j'en ai commandé un ... dès que je l'ai je vous en touche un bout.

Je tiens juste à dire que le prix d'un grip ça peut monter très vite... celui du F6 est à 540€ mais la qualité y est pour beaucoup, il y a la aussi rappel des commandes... accepte plusieurs types d'alimentation si on lui adjoint (encore) des accessoires optionnels.
Je crois que le prix du grip du F6 est aussi alourdi par la présence d'un moteur additionnel pour augmenter très sensiblement la vitesse de la rafale...

*

Hors ligne Pierre

Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #13 le: 05 déc., 2007, 13:29:33 pm »
Citation de: AlexR
Je crois que le prix du grip du F6 est aussi alourdi par la présence d'un moteur additionnel pour augmenter très sensiblement la vitesse de la rafale...
Non pas de moteur en plus juste l'alimentation qui passe de 6V à 12V... et qui vitamine le tout.

Si le grip du D300 est aussi bien foutu ça devrait être fort agréable à utiliser. Car je trouve mon D300 un peu court et léger... je suis tellement habitué au poids de mes F4S, F5 et F6

*

AlexR

  • Invité
Grip D300 par rapport au D200
« Réponse #14 le: 05 déc., 2007, 13:40:24 pm »
Citation de: Pierre
Non pas de moteur en plus juste l'alimentation qui passe de 6V à 12V... et qui vitamine le tout.

Si le grip du D300 est aussi bien foutu ça devrait être fort agréable à utiliser. Car je trouve mon D300 un peu court et léger... je suis tellement habitué au poids de mes F4S, F5 et F6
Ah, alors autant pour moi :) C'est donc un peu le même principe que le grip du D300 avec les batteries de D2X qui permet d'augmenter la cadence.

Sinon, un peu de légèreté ne fait pas de mal non plus de temps en temps ;) Mais c'est vrai que le grip améliore bien la prise en main (pour le D200, c'est flagrant, malgré son aspect plastique).

Publicité