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le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #300 le: 21 janv., 2012, 11:17:58 am »
La sortie vidéo via hdmi est en 4.2.2, signaux luminance chrominance, et permet des retouches assez importantes, impossibles à réaliser en format compressé h264 sans perte de qualité. C'est cette possibilité de sortir le flux brut qui est très interessante et je connais des gars qui tournent pub et clips musicaux avec le canon 5dmkii et qui souhaitent passer au d4.

Quand je faisais des courts métrages amateurs tout le monde rêvait d'avoir un look cinéma, et donc il y avait des adaptateurs à monter devant la lentille de la caméra pour pouvoir y adjoindre une focale photo et retrouver une certaine profondeur de champs, ps techniks notamment faisait ce genre d'outil. L'arrivée de la vidéo full hd sur boitier photo est une révolution, et les cinéastes amateurs peuvent enfin avoir leur look cinéma. Certes il reste des contraintes, notamment la souplesse du suivi de la mise au point qui reste délicate à gérer, le son (bien que l'on puisse le traiter à part avant de le réinjecter avec l'image). Un appareil photo n'est pas une caméra mais le pont tant attendu entre vidéo bien amateur de base et look ciné tant désiré et accessible seulement dans des configurations hors de prix, sauf bidouillage. Donc la vidéo sur appareil photo a clairement empiété sur les appareils vidéos classiques pour qui veut se prendre pour Scorcese. Et avec le D4 les problèmes de suivi af et l'amélioration du son, tout en bénéficiant des avantages de la dynamique d'un des meilleurs capteur mondiaux, permet de toucher la haute qualité et la très haute technologie à un prix très raisonnable quoi que certains en dise. Pas besoin de s'acheter une red one à 17.000 usd le corps nu.

Maintenant je ne vois pas le D4 remplacer les betacams sur le terrain ou en studio, sauf pour les petites télés locales et encore, à 6000 euros tu as une très bonne caméra hd optimisée vidéo, et ils n'ont pas besoin de look ciné. Le D4 sera le roi pour les clips et pub low cost, et pour le cinéma amateur.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

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le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #301 le: 21 janv., 2012, 18:02:45 pm »
Pour revenir au sujet, voici un nouveau graphique sur la dynamique du D4 plus intransigeant et surtout comparé au D3s en 14bit:

(copyrights : bclaff )

La différence en ce qui concerne la dynamique entre le D3s et le D4, étant importante de 100 à 800 iso, négligeable ensuite.

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #302 le: 21 janv., 2012, 18:10:49 pm »
Très intéressante cette courbe. Ca montre bien que le rapport signa/bruit n'est pas le seul axe de développement, le seul enjeu de la montée en sensibilité des capteurs.

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #303 le: 21 janv., 2012, 19:15:26 pm »
Ce que je trouve bien dans le graphique c'est qu'il semble que de 50 à 800 iso la qualité est supérieure au D3s à 200 iso. Et donc l'iso auto de 50 à 800 est sans aucun risque sur la qualité et ce sont les sensibilités les plus utilisées.

La qualité est supérieure au D3x (référence sur la dynamique) de 50 à 400 iso par rapport au D3X à 200 iso.

A voir le graphique j'ai même l'impression que même à 1600 iso il sera difficile de voir une grande différence de qualité donc vraiment un grand confort d'utilisation de 50 à 1600 iso. Au dessus et bien nous aurons du très bon comme le D3s avec un rien plus de résolution.

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #304 le: 21 janv., 2012, 21:57:14 pm »
Pour patienter en attendant des vrais images en photo, voici une vidéo comparative entre le Canon 1Dx et le Nikon D4:

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Delacroix

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #305 le: 21 janv., 2012, 22:33:07 pm »
on constate aussi sur la courbe que le D7000 dépasse les D3 et D3s à 100-200 iso  ;)

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #306 le: 21 janv., 2012, 22:59:54 pm »
on constate aussi sur la courbe que le D7000 dépasse les D3 et D3s à 100-200 iso  ;)

Reconnu que le D7000 a une très bonne dynamique à 200 ios, cela chute vite une fois que les iso montent.

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Delacroix

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #307 le: 21 janv., 2012, 23:25:46 pm »
je rêve d' une dynamique > 9 à 3200 iso  ;/

bon je reviens dans 10 ans

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #308 le: 22 janv., 2012, 02:26:38 am »
(Je n'ai plus les chiffres sous les yeux, mais... le S5 de Fuji n'était pas à ~14 IL de dynamique à 100 ISO ?! Je pensais que le D3X l'avait plus ou moins rattrapé !?)


EDIT : ah, bon, en fait les chiffres de DXO sont un peu différents, c'est pour ça.


EDIT 2 :
Bon, j'ai refait le comparatif avec le D3s, D3x et D7000.
À 100 ISO, c'est un poil meilleur pour les D3x et D7000, mais après le S5 est toujours largement devant jusque 1250 ISO.. (le graphe DXO s'arrête un peu bêtement sur la valeur 800 ISO, mais la rupture réelle est bien à 1250)
Je suis curieux de voir où en est le D4 sur ce point ^^
« Modifié: 22 janv., 2012, 02:47:52 am par penpen »

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #309 le: 22 janv., 2012, 02:52:37 am »
je rêve d' une dynamique > 9 à 3200 iso  ;/

bon je reviens dans 10 ans
Mmm, eh bien en fait le D3s a l'air de faire l'affaire.
Bon, après faut voir si les mesures DXO sont fiables, aussi... ;)

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #310 le: 22 janv., 2012, 09:55:35 am »

EDIT : ah, bon, en fait les chiffres de DXO sont un peu différents, c'est pour ça.


Oui le graphique que j'ai posté viennent des samples de pré-série avec firmware non terminé. J'attends aussi les tests de DXO qui sont une référence pour vraiment comparer la même chose.
Et je pense bien que le D4 va dépasser sur toute la ligne le fameux S5 même à 1600 iso avec en plus la définition et les hauts isos.

*

ndeverre

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #311 le: 22 janv., 2012, 12:31:56 pm »
on constate aussi sur la courbe que le D7000 dépasse les D3 et D3s à 100-200 iso  ;)

Ce qui s'explique par le fait que les D3/D3s ont une sensibilité native de 200 ISO.  Les modes LO consistent en une division du signal numérique. Cela ne peut augmenter la plage dynamique (cela se voit très bien sur la courbe).
Le D7000 et le D3x sont des capteurs 100 ISO.  Il est donc logique qu'ils soient meilleurs à 100 qu'à 200.

Le capteur du S5 repose sur une technologie sensiblement différente, et efficace. Si aujourd'hui FUJI nous faisait le même coup avec un capteur FF dans un boîtier de D700, je crois bien que je craquerais de suite.

Ceci étant dit, ces courbes démontrent que le capteur du D7000 est vraiment remarquable. Je suis sûr qu'il ferait le bonheur de beaucoup de baroudeurs s'il était enfin monté dans un boîtier plus robuste. D400, montre-toi!!!

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #312 le: 22 janv., 2012, 14:27:07 pm »
D400, montre-toi!!!
Aaaaahhh ! YEEEESSSS !!

Je me sens moins seul comme ça  :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

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Delacroix

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #313 le: 23 janv., 2012, 05:10:19 am »
Je viens de découvrir sur le site de DXO que le D7000 dépassait tout le monde avec le Pentax K5 =D

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/%28type%29/usecase_landscape


Enfin ils n' ont pas encore testé tous les capteurs ...

*

Delacroix

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #314 le: 24 janv., 2012, 16:03:06 pm »
Très dommage que la vidéo non compressé du D4 ne sorte qu' en 8 bit ! Difficile de faire des étalonnage par la suite  :(
Le cinéma et la pub ne bossent qu' en 10bit

Un petit sujet sur le 8bit/10bit en vidéo

« Modifié: 24 janv., 2012, 16:16:09 pm par Delacroix »

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