Publicité

*

gm78

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #270 le: 17 janv., 2012, 09:51:17 am »
LViatour, puisque tu es dans le coin, je me permets de renouveler ma question plus haut à JC :

"si je te lis bien, un boitier "pro" type D4 (sans rentrer dans le débat un peu stérile "qu'est-ce qu'un pro" ou un "pro fait-il mieux qu'un amateur passionné" ou "ai-je les moyens,") permettrait de se concentrer sur l'essentiel, à savoir prendre la photo, avec moins de prise de tête pour la sortir, le raw étant un pis-aller?

et pour aller au bout de ma réflexion, si j'en ai les moyens, est-ce qu'un amateur disons passionné comme moi trouvera de l'agrément pratique voire du plaisir à un D4 (après un D200) ou sera-t'il surdimensionné?"

Car, finalement, il semble que le D4 fasse saliver beaucoup "d'amateurs passionnés" !

Merci !

Publicité

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #271 le: 17 janv., 2012, 09:59:44 am »
- parce qu'il faut bien des premiers acheteurs sinon aucun boitier ne se vendrait  ;)
Sous-entendu : et ça fait baisser la cote des D3.   >:D
Moi j'attends.   8)
Matériel : trop

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #272 le: 17 janv., 2012, 10:16:48 am »
LViatour, puisque tu es dans le coin, je me permets de renouveler ma question plus haut à JC :

"si je te lis bien, un boitier "pro" type D4 (sans rentrer dans le débat un peu stérile "qu'est-ce qu'un pro" ou un "pro fait-il mieux qu'un amateur passionné" ou "ai-je les moyens,") permettrait de se concentrer sur l'essentiel, à savoir prendre la photo, avec moins de prise de tête pour la sortir, le raw étant un pis-aller?

Un pro est un photographe comme les autres bon ou mauvais, ce qui le différencie c'est qu'il gagne sa vie avec ses photos.
Il y a donc chez les pro autant de manière de photographier que chez les amateurs. L'un te diras que c'est inutile, un autre te diras que c'est indispensable. Je crois pour ma part qu'un D4 n'est absolument pas indispensable, ce n'est qu'un confort.  Moi je ne travaille qu'en raw, d'autres ne travaille qu'en jpg...
J'utilise le raw principalement pour la dynamique. Et si les mesures qui donnent au D4 une dynamique très nettement supérieure sont confirmées, ce sera là pour moi l'avancée la plus importante.

Je fais beaucoup de photos en décoration ou la dynamique à une grande importance comme ici:
http://www.lucnix.be/d/144740-2/Les+Deux+Freres+04.jpg
http://www.lucnix.be/d/111255-2/mise-en-scene_14.jpg
http://www.lucnix.be/d/137820-2/buv_+keukenstudio+13.jpg

Plus il y a de dynamique et plus facilement/rapidement j'aurais le résultat voulu.


et pour aller au bout de ma réflexion, si j'en ai les moyens, est-ce qu'un amateur disons passionné comme moi trouvera de l'agrément pratique voire du plaisir à un D4 (après un D200) ou sera-t'il surdimensionné?"
Car, finalement, il semble que le D4 fasse saliver beaucoup "d'amateurs passionnés" !

Je vois pas ce qui change entre un amateur et un pro pour le plaisir d'utilisation. Donc aucune raison que tu ais moins de plaisir qu'un pro. Sur-dimensionné cela va dépendre de ton utilisation et de tes optiques.

Si tu n'utilises ton boîtier qu'une fois par ans quand tu vas en vacances c'est peut-être un rien cher ;) Si tu n'as que des optiques bas de gamme, achète plutôt de bonnes optiques avant un D4 les optiques sont bien plus importantes que le boîtier. Un D4 demandera comme tout les boîtiers pro d'étudier le manuel (très gros) pour bien comprendre son fonctionnement et l'utiliser au mieux. Il demandera un petit apprentissage, mais c'est pareil avec un D200. Le D4 n'a pas de mode "scène" il faut donc connaître un minimum les techniques photo.

Après si tu ne risques pas de devoir manger des pâtes tous les jours pour rembourser le D4 aucune raison de ne pas se faire plaisir non? ;)

Le saut entre un D200 et un D4 est gigantesque, en premier tu pourras plus souvent utiliser la lumière naturelle grâce aux haut iso propres, il y a plus de finesse avec la résolution presque doublée, une multitudes d’améliorations  en af, iso auto, vitesse de prise de vue, vidéo, etc... Suivant ton style de prise de vue certaines te seront totalement inutiles d'autres deviendrons absolument indispensables ;)

Seul point un rien négatif à prendre en compte par rapport à un D200 c'est l'encombrement/poids et le manque de discrétion du D4 par rapport à un D200....

« Modifié: 17 janv., 2012, 10:19:38 am par LViatour »

*

gm78

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #273 le: 17 janv., 2012, 10:27:28 am »
Merci de ta rapide et précise réponse !
je fais 1000 à 2000 photos par an (j'en conserve nettement moins) et la photo est clairement une passion !
Clairement, les limites que je ressens avec un D200 (bruit à partir de 400/800 Iso, viseur un peu petit, profondeurs e champ liée au DX) n'en seront plus avec le D4 !
Après, plus que le coût (je peux me faire une raison pour me faire plaisir surtout que j'ai bien amorti le D200 et que, s'il n'y avait ses limites, je le conserverai encore donc son successeur est prévu pour de nombreuses années et je serai dans la boite avant 400000 déclenchements !), c'est l'encombrement/poids qui me ferait hésiter, même si je ne mettrai pas de zoom standard 24-70 dessus mais plutôt des focales fixes : j'ai déjà le 50, et j'ai bien envie du 35 f2, voire un 24 à plus long terme

ps : je vois que tu as modifié ta réponse justement sur ce dernier point !

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #274 le: 17 janv., 2012, 15:14:04 pm »
Un article sur l'interview d'un directeur Nikon Europe:
http://www.techradar.com/news/photography-video-capture/cameras/nikon-explains-d4-pixel-count-1054357

Une réponse sur la dynamique intéressante  (traduction automatique):
l'augmentation de la plage dynamique du capteur a été un objectif clé pour Nikon avec le D4, Pettersson n'est pas encore en mesure de citer des chiffres qui donnent la mesure du succès de l'entreprise à cet égard, mais il décrit que le saut est «significatif». Il a également expliqué que le rendu des couleurs a une réponse très linéaire sur toute la plage de sensibilité ISO 100-12,800, et permet de faire des images à haute sensibilité bien meilleure que  le D3S.

Voilà pour moi le plus important.

Et ici un très bel article de prise en main du D4:
http://nikonglass.blogspot.com/2012/01/nikon-d4.html

Et une image en 12800 iso:
http://2.bp.blogspot.com/-7K8nQT5ym58/Tw7fhWL-slI/AAAAAAAAEuI/ciE5ztE02Vs/s1600/DSC_0344.JPG

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #275 le: 17 janv., 2012, 15:45:47 pm »
Nikon d700+ mbd10 + les batteries = 1.5kg ! Le d4 pèse 200g de moins avec carte et batterie. Point de vue taille c'est pareil.

Je suis adepte des basses lumières, je monte à 2000 isos sans scrupule, 3200 je fais gaffe, 6400 je tente de limiter parce quoi que l'on en dise le bruit est pas mal visible, bien que non dramatique. Et sur des sujets en mouvements, parfois ça complique un peu. Alors quand je vois la photo prise au d4 à 12800 isos, clairement cela me met l'eau à la bouche. Et comme j'ai des optiques qui vont bien je me dis : pourquoi ne pas se faire un bon gros cadeau ?
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #276 le: 17 janv., 2012, 15:48:03 pm »
je me dis : pourquoi ne pas se faire un bon gros cadeau ?

Ben oui la vie est courte faut en profiter ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #277 le: 17 janv., 2012, 16:24:57 pm »
Merci de ta rapide et précise réponse !
je fais 1000 à 2000 photos par an (j'en conserve nettement moins) et la photo est clairement une passion !
Clairement, les limites que je ressens avec un D200 (bruit à partir de 400/800 Iso, viseur un peu petit, profondeurs e champ liée au DX) n'en seront plus avec le D4 !
Après, plus que le coût (je peux me faire une raison pour me faire plaisir surtout que j'ai bien amorti le D200 et que, s'il n'y avait ses limites, je le conserverai encore donc son successeur est prévu pour de nombreuses années et je serai dans la boite avant 400000 déclenchements !), c'est l'encombrement/poids qui me ferait hésiter, même si je ne mettrai pas de zoom standard 24-70 dessus mais plutôt des focales fixes : j'ai déjà le 50, et j'ai bien envie du 35 f2, voire un 24 à plus long terme
Le FX type D700 serait pas loin d'être la réponse si tu ne cherches pas la vidéo.
Tarif en baisse, sensibilité idéale, gros capteur, gabarit réduit
Le D800 sera mieux mais plus cher, plus de pixels, plus de vidéo, pas nécessairement un gain pour ton usage

*

gm78

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #278 le: 17 janv., 2012, 16:53:42 pm »
J'en prends bonne note ! :)

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #279 le: 17 janv., 2012, 17:37:28 pm »
Le FX type D700 serait pas loin d'être la réponse si tu ne cherches pas la vidéo.
Tarif en baisse, sensibilité idéale, gros capteur, gabarit réduit
Le D800 sera mieux mais plus cher, plus de pixels, plus de vidéo, pas nécessairement un gain pour ton usage

+1

*

Delacroix

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #280 le: 18 janv., 2012, 02:27:18 am »
Petite vidéo en haut iso de nuit au D4:



Faudrait pouvoir charger le fichier d' origine parce que là les nuages sont pas mal bruités . Recompression youtube?

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #281 le: 18 janv., 2012, 04:24:38 am »
Petite question pour les 50 isos : on perd un peu en dynamique normalement, mais avec le d700 en baissant de 200 à 100 je trouve l'image un poil plus fine et sans aucun changement notable côté dynamique justement. Je ne sais pas si c'est un effet psychologique, toujours est-il que je reste à 200 isos. Je sais, c'est paradoxal ce que je viens de dire, mais dans un coin de mon cerveau je me dis que des petits Japonais ont travaillé dur pour sortir le meilleur du boitier à 200 isos, donc...

Pour le D4, mis à part le fait de jouer avec des ouvertures f1.4 ou contrer une haute luminosité, quel sera l'intérêt de passer à 50 isos au lieu de rester aux 100 isos optimisés ? Quels sont les inconvénients d'outre passer la plage d'isos recommandée ? En haute sensibilité le grain monte dangereusement lorsque l'on dépasse la plage "optimale" mais vers le bas de l'échelle je ne vois pas de dégradation notable. Alors, utiliser le 50 isos dès que l'on peut, ou privilégier avant tout les 100 isos ? 
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #282 le: 18 janv., 2012, 06:31:51 am »

Pour le D4, mis à part le fait de jouer avec des ouvertures f1.4 ou contrer une haute luminosité, quel sera l'intérêt de passer à 50 isos au lieu de rester aux 100 isos optimisés ? Quels sont les inconvénients d'outre passer la plage d'isos recommandée ? En haute sensibilité le grain monte dangereusement lorsque l'on dépasse la plage "optimale" mais vers le bas de l'échelle je ne vois pas de dégradation notable. Alors, utiliser le 50 isos dès que l'on peut, ou privilégier avant tout les 100 isos ? 

Il semble d'après les premiers tests qu'entre 100 et 50 iso c'est linéaire sur la dynamique, tu ne perds rien mais tu ne gagne rien, ce n'est donc pas un vrai 50 iso plus fin et avec plus de dynamique, mais un 50 iso pour permettre une vitesse plus basse.

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #283 le: 18 janv., 2012, 09:45:25 am »
Le FX type D700 serait pas loin d'être la réponse si tu ne cherches pas la vidéo.
Tarif en baisse, sensibilité idéale, gros capteur, gabarit réduit
Le D800 sera mieux mais plus cher, plus de pixels, plus de vidéo, pas nécessairement un gain pour ton usage
Il y a actuellement quelques soucis d'approvisionnement en D700, et depuis novembre, les prix sont repartis à la hausse.  :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #284 le: 18 janv., 2012, 09:51:04 am »
Il y a actuellement quelques soucis d'approvisionnement en D700, et depuis novembre, les prix sont repartis à la hausse.  :(

La production du D700 est arrêtée, je suppose que les lignes de production du D700 sont occupées à fabriquer le D800 son successeur.

De même pour le D3 et D3S ne sont plus fabriqués, le D4 est le remplaçant.

Pour les D700, D3s il ne reste pus que les stock chez les détaillants et le marché de l'occasion.


Publicité