Publicité

*

ambre_et_lumiere

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #150 le: 09 janv., 2012, 20:38:07 pm »
"Essayer de faire de la photo de concert de metal avec très peu de lumère et sans flash avec un leica 3G et une peloche de 50 iso, juste pour voir."

Pas très cohérent non plus.
Dans les années 60 il n'y avait pas de concert de "métal", Dieu nous avait encore en pitié !
Il n'y avait plus de Leica 3G mais des 3M ET des 2M.
La TrixX ne faisait pas 50 isos mais 400 pouvant être traitée à 800 isos.
Il y avait de optiques ouvrant à F 1,4.
Et le photographes n'étaient pas tous manchots !

Au temps des débuts de cartier Bresson, dans les années 30, non.
le Leica M n'existait pas et l'ouverture max etait à 3,4.
Les summicrons sont apparus plus tard
Et si tu regardes dans le viseur d'un Leica 3G, c'est autrement plus difficile de viser et de faire le point qu'avec un Nikon D3/D4 maintenant (et qu'un leica M)

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des limites techniques dont tu ne peux t'affranchir.

Les progrès techniques apportent un confort de travail, surtout en photos basse lumière.

Par exemple, le D3s m'a apporter un GROS plus par rapport en D700.
Là ou le D700 bruitait et necessitait un flash, le D3s n'en necessite pas, et l'image est (presque) parfaite.
Le D4 a l'air d'etre encore mieux.
Ce sont des évolutions sur lesquelles on ne crache pas quand on fait de la photo de spectacle.
Car le post traitement est souvent long et fastidieux.
Donc toute amélioration au niveau de l'image brute permet un gain de temps non négligeable.

Premier avis d'un pro de la photo de spectacle, ancien canoniste, Hervé le Gall
http://www.shots.fr/2012/01/09/nikon-annonce-son-nouveau-haut-de-gamme-professionnel-nikon-d4-one-step-beyond/

Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #151 le: 09 janv., 2012, 21:04:03 pm »


Premier avis d'un pro de la photo de spectacle, ancien canoniste, Hervé le Gall
http://www.shots.fr/2012/01/09/nikon-annonce-son-nouveau-haut-de-gamme-professionnel-nikon-d4-one-step-beyond/

Ultra enthousiaste le gaillard ! Ce qui fait plaisir c'est que lui l'a eu en main, très prometteur mais alors inaccessible, la qualité à vraiment un prix dans ce cas là.

*

ambre_et_lumiere

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #152 le: 09 janv., 2012, 21:23:41 pm »
Ultra enthousiaste le gaillard ! Ce qui fait plaisir c'est que lui l'a eu en main, très prometteur mais alors inaccessible, la qualité à vraiment un prix dans ce cas là.

Après, ca depend si on peut rentabiliser l'investissement ou non.
Pour quelqun qui ne vend pas ses photos, oui, ca fait mal.
Si on vend mieux ses photos, voire ses vidéos, ca peut etre un plus à gagner.

Tout dépend de l'usage

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #153 le: 09 janv., 2012, 21:42:20 pm »

Premier avis d'un pro de la photo de spectacle, ancien canoniste, Hervé le Gall
http://www.shots.fr/2012/01/09/nikon-annonce-son-nouveau-haut-de-gamme-professionnel-nikon-d4-one-step-beyond/

Miam, je deviens impatient, la description de la prise en main me donne vraiment envie là!

*

Grand-Pa

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #154 le: 09 janv., 2012, 21:45:36 pm »
Après, ca depend si on peut rentabiliser l'investissement ou non.
Pour quelqun qui ne vend pas ses photos, oui, ca fait mal.
Si on vend mieux ses photos, voire ses vidéos, ca peut etre un plus à gagner.

Tout dépend de l'usage

Cela va sans dire. Quel beau jouet quand même. Est-ce qu'on peut le tester en magasin vous croyez ?

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #155 le: 09 janv., 2012, 21:49:31 pm »
Cela va sans dire. Quel beau jouet quand même. Est-ce qu'on peut le tester en magasin vous croyez ?

Chez DoubleYou le premier boîtier reçu à Bruxelles sera là pour cela au magasin Je suppose que les magasins Nikon pro feront tous pareil....

*

Grand-Pa

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #156 le: 09 janv., 2012, 21:52:40 pm »
Chez DoubleYou le premier boîtier reçu à Bruxelles sera là pour cela au magasin Je suppose que les magasins Nikon pro feront tous pareil....
Merci, ok, je pense que j'irai l'essayer quand même, rien que pour au moins l'avoir eu en main, même si je ne l'emporterai pas à la maison ! Je suis très curieux  ;C
« Modifié: 09 janv., 2012, 22:17:20 pm par Grand-Pa »

*

Hors ligne Jean-Christophe

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #157 le: 09 janv., 2012, 23:41:32 pm »
Miam, je deviens impatient, la description de la prise en main me donne vraiment envie là!
Je confirme, j'étais avec Hervé ce soir là et c'est du lourd (pas Hervé, le D4 ...). On peut commenter tout ce qu'on veut, le nbre de pixels ou les capteurs AF mais au-delà de ces débats de pseudo-techniciens, c'est un boîtier fait pour bosser, pour enchaîner les séances sans faiblir, pour aller vite (et bien), pour réduire au minimum le post-traitement (selon les usages of course). Il demandera un temps d'adaptation à celui qui ne connaît pas l'univers D3 mais une fois cette étape passée, sincèrement, je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher.



Oui, je m'autorise quelque émotion parfois, mon droit au plaisir personnel sans avoir été payé par Nikon  :D

*

gm78

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #158 le: 10 janv., 2012, 11:55:28 am »
pour réduire au minimum le post-traitement

Bonjour
Peux-tu préciser en quoi on gagne à cet égard par rapport, par ex. à un D700 ou équivalent?
Mon D200 a en effet envie de prendre sa retraite, au demeurant méritée !

*

Hors ligne Jean-Christophe

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #159 le: 10 janv., 2012, 12:14:43 pm »
Si tu es dans une situation où tu dois livrer vite et bien, plus le matériel sait sortir des fichiers propres en natif, mieux c'est.
Le D700 sort des fichiers propres en JPG jusqu'à 1600, au-delà il est conseillé de travailler en RAW donc c'est plus long.
le D3s est bon jusqu'à 3200 (Luc, un avis ?), le D4 devrait être bon jusqu'à 6400.

Si tu as tout ton temps, alors ce n'est pas si important. le D700 reste une superbe machine pour l'amateur éclairé et le pro qui n'a pas d'impératif de vitesse de livraison

*

gm78

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #160 le: 10 janv., 2012, 13:37:40 pm »
Si tu es dans une situation où tu dois livrer vite et bien, plus le matériel sait sortir des fichiers propres en natif, mieux c'est.
Le D700 sort des fichiers propres en JPG jusqu'à 1600, au-delà il est conseillé de travailler en RAW donc c'est plus long.
le D3s est bon jusqu'à 3200 (Luc, un avis ?), le D4 devrait être bon jusqu'à 6400.

si je te lis bien, un boitier "pro" type D4 (sans rentrer dans le débat un peu stérile "qu'est-ce qu'un pro" ou un "pro fait-il mieux qu'un amateur passionné" ou "ai-je les moyens,") permettrait de se concentrer sur l'essentiel, à savoir prendre la photo, avec moins de prise de tête pour la sortir, le raw étant un pis-aller?

et pour aller au bout de ma réflexion, si j'en ai les moyens, est-ce qu'un amateur disons passionné comme moi trouvera de l'agrément pratique voire du plaisir à un D4 (après un D200) ou sera-t'il surdimensionné?

Merci !
« Modifié: 10 janv., 2012, 13:52:41 pm par gm78 »

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #161 le: 10 janv., 2012, 14:26:08 pm »
Ta question n'est pas propre au D4 et peut se poser à propos de tout appareil...

Puisque nous avons le D200 en commun -qui a sûrement aussi été utilisé par des pros-, j'en dirais en ce qui me concerne qu'il était sur-dimensionné pour les 90% de fonctions que je n'utilisais pas, mais montrait ses (mes?) limites en sensibilité et au viseur, ce qui ne m’empêchait* pas de l'utiliser avec plaisir et d'être généralement satisfait du résultat.
*j'en parle au passé car je suis désormais passé au D700

Donc pour en revenir au D4, je suis convaincu:
-que c'est une formidable boîte à déclencher pour qui possède un minimum de compétence photo,
-que le plaisir procuré sera au moins égal à celui obtenu avec son prédécesseur,
-qu'il sera sur-dimensionné (au moins partiellement) pour la quasi-totalité de ses utilisateurs.

Son acquisition ne me tente cependant pas car je le trouve trop gros, trop cher et je n'aime pas les grips.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #162 le: 10 janv., 2012, 15:41:17 pm »

Le D700 sort des fichiers propres en JPG jusqu'à 1600, au-delà il est conseillé de travailler en RAW donc c'est plus long.
le D3s est bon jusqu'à 3200 (Luc, un avis ?), le D4 devrait être bon jusqu'à 6400.


Le D3S est déjà très bon jusqu'à de l'A3 magazine papier couché à 6400 iso. Pour certaines photos je monte même à 12.800 iso.
Exemple pour un magazine diplomatique Belge imprimé en A3+ donc doubles pages en A2 (il y a un bouton "full size" au dessus de chaque image pour voir la haute résolution) rien d'artistique juste des photos de presse alimentaires ;):
3200 iso:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Ambassade_du_Congo/Eveil_Afrika/eveil_afrika_50_.jpg.html

Un acteur français à 3600 iso:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/KILL_ME_PLEASE/KILL_ME_PLEASE_avant-Premiere_Bxl_50.jpg.html

5000 iso:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Ambassade_du_Congo/Eveil_Afrika/eveil_afrika_63_.jpg.html

6400:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Ambassade_du_Congo/journee_femme/Journee_femme_180.jpg.html

12.800 iso:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon+D3s/DSC_1521.jpg.html

Ce qui fait réellement gagner du temps par rapport à un D700 c'est la précision de l'AF (moins de raté) la qualité de la balance de couleur (surtout en haut iso)  la précision de l’exposition, la dynamique plus large qui permet souvent de récupérer une petite erreur d'expo, et une foule de petits détails qui semble pourtant insignifiants comme les boutons supplémentaires et l'affichage sous l'écran, le niveau électronique dans le viseur, les batteries très longue durées la prise en main générale et la sécurité comme la solidité et l'écriture simultanée sur deux carte mémoires pour éviter tout risque de perte.

Le D4 semble avoir réussi à encore peaufiner toute une série de petits détails et ce qui me frappe le plus dans les images de présérie c'est les détails dans les ombres. J'ai bien l'impression que c'est là dans la dynamique que le D4 va creuser la différence... J'attends avec impatience les premiers raw pour tester cela.





« Modifié: 10 janv., 2012, 15:47:15 pm par LViatour »

*

Rogue

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #163 le: 10 janv., 2012, 17:48:14 pm »
je vais aller a l'encontre de beaucoup de monde, mais pour moi, le point le plus interessant c'est les 100 iso :)


le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #164 le: 10 janv., 2012, 17:49:32 pm »
je vais aller a l'encontre de beaucoup de monde, mais pour moi, le point le plus interessant c'est les 100 iso :)



Si il y a réellement un gain en détails et dynamique en effet ;)

Publicité