Publicité

A propos de la cote Nikon sur chasseur d'images
« Réponse #60 le: 17 févr., 2015, 11:04:07 am »
Je peux faire part de mon expérience de vendeur :
C'est déroutant : j'ai mis en vente un 50mm 1,2 AIS, état parfait, peu utilisé car peu performant aux grandes ouvertures, et bien moyen à partir de 5,6 en tous les cas pas meilleur que le 1,8, à un prix que je jugeais abordable : 300€. Aucune proposition, même pas une touche. J'en ai déduit qu'il était trop cher. Je l'ai mis aux enchères à 1€ sur 15 jours, espérant qu'il atteindrait 250€... il est monté à 560€ soit quasiment le prix du neuf... je l'avais acheté environ 400€ d'occasion... ????
Pour un Angénieux 28/70 2,6, merveilleux objet, performant mais qui "bredouillait son AF sur le D700" le prix est monté aux enchères à 750€ soit plus cher que ce que je l'avais acheté.... il s'est vendu au Japon, j'ai soupçonné les japonnais de "magnifier" la fabrication française, c'est une histoire de collectionneur....
Par contre pour vendre un FM et un FE, il a fallu que je fasse un lot des deux pour en tirer 80€ des deux... ils étaient en parfait état. Et un heureux de plus.
Curieusement mon FA très usagé, c'était le préféré de mes enfants... s'est vendu 180€ sur photos qui montraient bien les chocs, les rayures, l'aspect fatigué du vieillard en mauvaise santé... ? L'acheteur avait bon cœur il a voulu sauver un ancêtre... ou aimait les vieux aventuriers, baroudeurs : le FA avait fait du ski, de l'escalade, la traversé d'un désert, le pôle nord, les vagues de l'atlantique, la fête de la bière de Munich,  le carnaval de Dunkerque, quelques manifs côté des agités poursuivis par les CRS (c'est une spécialité familiale) et tout ce que je ne sais pas... !
Pou un F90X, il y a 3 ans, en parfait état (il suppléait de temps en temps le F5) proposait à 100€... pas de client. J'ai fini par le donner à un jeune passionné qui voulait découvrir l'argentique...  et un heureux de plus
J'ai voulu renouveler l'expérience de mon 50AIS 1,2, j'ai mis en vente mon 2 de 35 AIS en parfait état, comme l'on sait de très bonne qualité,  j'en attendais 250€, aux enchères il est monté à 120€... j'ai fait un deuxième heureux ça me console.
En bref trois heureux... et trois..... je vous laisse trouver ce qu'ils sont....
Donc mathématiquement j'ai pas honte...
Rien n'est donc établi à l'avance même si tout s'explique à postériori.
« Modifié: 17 févr., 2015, 11:16:14 am par Fontanilles »
Nikon un D700,  deux D810 un Z6, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bague Z le tout Nikon

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

A propos de la cote Nikon sur chasseur d'images
« Réponse #61 le: 26 févr., 2015, 13:25:56 pm »
j'ai mis en vente un 50mm 1,2 AIS, état parfait, peu utilisé car peu performant aux grandes ouvertures, et bien moyen à partir de 5,6 en tous les cas pas meilleur que le 1,8
Là je crois que ton 50/1.2 avait un problème : d'après les test de JMS ce 50 mm est le meilleur 50 à partir de f2 (ex-aequo avec le 50/1.4 AFS)... Et pour avoir possédé un 50/1.8 AF et un 50/1.4 AFD, je trouve mon 50/1.2 Ais meilleur à toutes les ouvertures (et kif kif à f1.4)...

Après en-dessous de f2 c'est vraiment d'un usage très délicat : il faut rester dans des conditions de lumière qui conviennent à cet objo (éviter les sources pontuelles et les lumières vives) et post-traiter derrière de façon adaptée, pour soutenir le piqué dans la zone de netteté sans casser le bokeh.

Buzzz

A propos de la cote Nikon sur chasseur d'images
« Réponse #62 le: 28 févr., 2015, 16:13:28 pm »
Mon 50 n'avait pas de problème, ou alors celui d'un ami avait les mêmes on les a échangé pendant un certain temps, les résultats en utilisation étaient les mêmes...
Je persiste, je trouve qu'à partir de 2 il n'était pas meilleur que le 1,8, et à 1,2 parfaitement inutilisable, raconter que cet optique "historique" était le must avec des trémolos dans la voix, n'en fait pas une réussite, sauf pour mon porte monnaie.
Nikon un D700,  deux D810 un Z6, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bague Z le tout Nikon

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

A propos de la cote Nikon sur chasseur d'images
« Réponse #64 le: 01 mars, 2015, 11:45:35 am »
Exact :
le 55 à ma connaissance n'a jamais été AIS
c'est le 50 1,2 qui l'a remplacé, et de mon point de vue ça n'a pas été concluant....
par contre le Noct 58, lui était, il semble, excellent... mais on est plus dans la même cour
on ne peut comparer mon 50 1,2 que aux 55 macro, ou 50 1,4 1,8, 2 de la marque.Le meilleur que j'ai eu et que j'ai encore est le 55 macro 2,8
« Modifié: 01 mars, 2015, 16:43:15 pm par Fontanilles »
Nikon un D700,  deux D810 un Z6, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bague Z le tout Nikon

A propos de la cote Nikon sur chasseur d'images
« Réponse #65 le: 10 mars, 2015, 19:41:00 pm »
Bonjour à toutes et tous,
Je suis aussi assez curieux de savoir ce qui différencie la cote chasseurs d'images et celle d'argus photo. Les différences sont considérables sur les boitiers. Il semblerait que cette dernière côte soit calculée en faisant une moyenne des prix de vente des boitiers sur une durée donnée.rumeur ?...

 :hue:

*

Cereled

  • Invité
A propos de la cote Nikon sur chasseur d'images
« Réponse #66 le: 10 mars, 2015, 21:25:53 pm »
Je suis aussi assez curieux de savoir ce qui différencie la cote chasseurs d'images et celle d'argus photo.
Comme indiqué sur chaque site :
Argus-photo => http://argus-photo.fr/faq.php
"Nos cotes argus sont calculées à partir de l'observation de milliers de transactions, et ré-actualisées plusieurs fois par mois."

Chasseur d'images => http://www.chassimages.com/index.php?page=cote
"la Cote n'est pas indexée sur le prix d'achat initial ni sur l'âge du matériel, mais sur son état: aspect extérieur, traces d'usage, nombre de vues, etc."


Ce qui me fait légèrement douté de la cote d'Argus-photo, c'est qu'à priori ce sont uniquement les transactions de leur site (http://argus-photo.fr/annonce/annonces.php) qui servent à ce calcul.
Pour exemple, un D300s est coté 1032€ avec des prix variant entre 639€ et 1750€.
Si on cherche rapidement sur les diverses annonces de NP et Pixelistes, on peut constater qu'un D300s se vend très rarement plus de 500€.
Même la cote de CI est plus haute.

*

Hors ligne Buzzz

A propos de la cote Nikon sur chasseur d'images
« Réponse #67 le: 11 mars, 2015, 18:33:27 pm »
Mon 50 n'avait pas de problème, ou alors celui d'un ami avait les mêmes on les a échangé pendant un certain temps, les résultats en utilisation étaient les mêmes...
Je persiste, je trouve qu'à partir de 2 il n'était pas meilleur que le 1,8, et à 1,2 parfaitement inutilisable, raconter que cet optique "historique" était le must avec des trémolos dans la voix, n'en fait pas une réussite, sauf pour mon porte monnaie.
Je persiste également à ne pas être d'accord... A f1.2 il n'est pas évident d'en tirer quelque chose, car il faut combiner 1/ une map excellente, 2/ des conditions de lumière favorables et 3/ un post-traitement vraiment adapté.

Mais quand ces conditions sont réunies on peut faire des choses très sympa à f1.2 : j'ai réalisé quelques tirages en A3+ et ça tient la route. Après c'est sûr on a pas le même piqué à f1.2 qu'à f8.

Le 58/1.2 est supérieur à po (car il bénéficie des corrections optiques qui font défaut au 50/1.2), après c'est kif kif.

Et à partir de f2 nombreux sont les utilisateurs qui trouvent le 50/1.2 Ais très bon, ce que confirment les tests sérieux.

Buzzz

A propos de la cote Nikon sur chasseur d'images
« Réponse #68 le: 16 mars, 2015, 01:27:27 am »
Bonjour,
Outre le prix moyen du marché la Côte CI semble être actuellement la seule référence sérieuse pour vendre ou acheter. Argus photo par exemple annonce des cotes sur certains boitiers comme le D7000 presque au double de la Cote CI. L'amateur photo a du mal à s'y retrouver.Je ne connais pas d'autres cotes.
Bien cordialement.
JPierre

A propos de la cote Nikon sur chasseur d'images
« Réponse #69 le: 16 mars, 2015, 08:57:56 am »
Bonjour,
Outre le prix moyen du marché la Côte CI semble être actuellement la seule référence sérieuse pour vendre ou acheter

Bien souvent la cote de CI est à la traine, il vaut mieux se referrer sur Ebay avec les ventes réussies.
F3,F301,F6s et D800E

A propos de la cote Nikon sur chasseur d'images
« Réponse #70 le: 21 mars, 2015, 15:35:59 pm »
j'ai trouvé la cote argus photo plus optimiste que CI. j'ai lu plus haut celui qui a vendu un 50mm et un angénieux a un super prix qu'il n'aurait jamais espérer, c'est bien mais pour me battre il faudra faire mieux. J'ai revendu un kodak dcs 620X 11fois plus cher que le prix d'achat et quand il s'est vendu, j'ai eu une personne qui me demandait les coordonnées de l'acheteur pour tenter de lui racheter plus cher. =D  y a vraiment des mordus ....
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Publicité