Publicité

*

rom46238

  • Invité
Imprimante multifonction et scan de neg/dia
« le: 21 févr., 2006, 11:30:16 am »
Bonjour,

Je m'apprête à acheter un imac et une nouvelle imprimante. Je fais encore pas mal d'argentique, notamment du nb que je développe en labo. Je suis attiré par la praticité des imprimantes multifonctions, surtout celles qui permettent la numérisation de négatifs et de dias. Certain me diront certainement qu'il vaut mieux séparer les fonctions et ayant lu les derniers comparatifs parus dans CI.. je sais que pour une qualité optimum l'achat d'un scan nég serait indispensable. Mais voilà... dans une premier temps, le but de mes numérisations (nég-dia et papier tirés) sera uniquement pour la publication sur le web et non pour faire (ou faire faire) des tirages via un cliché numérisé. Les bon scans valant en tout cas 700€, en comparaison d'une bonne multifonction qui vaut dans les 350€... peut-être cela vaut-il la peine pour certain... même si la diff de prix en dit long... :(

Donc ma question... si j'essaye de résumer... la qualité de la numérisation (nég-dia-et tirages) sur une BONNE imprimante multifonction est-elle objectivement suffisamment satisfaisante pour faire de la publication web (format 20x30 max) ? et pour s'éviter une multitudes de planches contact en labo...??? Pour effectuer de bêtes diaporamas sur un écran 20" ???...

Voilà quelques modèles qui m'intéressent (dispo et offres spéciales mac).. si quelqu'un à une expérience à me raconter.. je serais ravis :) !

Epson Stylus Photo RX620     -      HP Photosmart 3210 (ou 3310) Tout-en-un     -    Canon Pixma MP450 Tout-en-un (scan t-elle les nég.. je suis pas sur..)

Merci d'avance pour vos réponse !

Publicité

*

CEP

  • Invité
Imprimante multifonction et scan de neg/dia
« Réponse #1 le: 21 févr., 2006, 11:44:31 am »
Je suis également un peu dans le même cas,

J'ai envie de numériser mes "vieux" nega pour mon site et je vais commander le scanner l'Epson 4990 (A4 + films). Je crois que l'important est la densité optique (4.0 Dmax) plus que la résolution, surtout pour le web … Donc je doute de ces imprimantes multifonctions

*

rom46238

  • Invité
Imprimante multifonction et scan de neg/dia
« Réponse #2 le: 21 févr., 2006, 15:50:28 pm »
Le dernier numéro de Chasseur d'images consacre un petit encadré sur l'Epson Stylus RX700. Selon eux, cette imprimante multifonction (destiné photo) démontre des résultats étonnants...

Quelqu'un possède t-il cette imprimante ?... ou a eu l'occasion de la tester..?

*

Nikkorex F

  • Invité
Imprimante multifonction et scan de neg/dia
« Réponse #3 le: 23 févr., 2006, 21:43:11 pm »
J'ai mes deux C**on. Le scanner à diapos ne coûte aujourd'hui pas beaucoup plus de 600€. Celui à plat ne dépasse plus les 50. Pour les films, j'aurais préféré, évidemment, un Nikon Coolscan. Mais même le IV était à l'époque à plus de 1400€. Le mien à un peu plus de 900. Ce qui m'a largement facilité le choix, d'autant que le Nikon restait cantonné à 2900 Mégapixels de résolution, tandis que le mien faisait déjà 4000. Le module APS était en plus fourni de série. Jusqu'à ce qu'il tombe en panne, il m'a été d'un grand service. Probablement, ce fut même la cause de l'achat de mon Pronea ;).

Je ne veux pas donner de conseil définitif. Mais il me semble bien que, des fois, la multiplication des périphériques, peut être bénéfique. Contrairement à mon père qui, après avoir rejeté les chaînes Hi-Fi compactes pendant longtemps, reste fidèle à son HP OfficeJet (qui doit lui coûter la peau des f… pour une résolution assez triste en N&B — et il est de ceux à imprimer systématiquement tous ses e-mails ;)), j'ai opté pour deux scanners plus une imprimante à part. Cela augmente sans aucun doute un peu le nombre de câbles qui traînent partout. Heureusement, un des trois est SCSI. Ne squatte donc pas de port USB. Avec un Coolscan 4000 ou 5000, on aurait même du FireWire (les deux normes proviennent d'ailleurs du Mac mais sont disponibles aussi sur PC).

Mon imprimante (aussi de la marque la plus détestée des Nikonistes ;)) a d'ailleurs un autre avantage : elle fonctionne avec quatre cartouches séparées. Cela ne fait pas beaucoup mais est largement suffisant pour produire des photos correctes. HP, depuis peu, fait mieux, en fournissant jusqu'à trois niveaux de gris différents. Epson aussi. Toujours est-il qu'il vaut mieux, à mon avis, dédier chaque outil à la tâche auquel il est destiné : scanner à plat pour les documents et les tirages, scanner de film pour les films, imprimante à jet d'encre pour les photos, imprimante laser pour les textes et autres documents en noir et blanc. Cela prend peut-être un peu plus de place. Revient aussi légèrement plus cher à l'achat. Mais ensuite, on arrive à quelque chose de nettement plus efficace et largement moins cher à l'entretien.

*

rom46238

  • Invité
Imprimante multifonction et scan de neg/dia
« Réponse #4 le: 24 févr., 2006, 00:48:07 am »
posséder 3 appareils prend plus de place et coûte beaucoup plus cher si on veut se doter d'un bon matériel. Les résultats sont sans aucun doute meilleurs, mais je serais vraiment curieux de savoir ce que vaut cette Epson RX700 donc le CI parle en bien... merci pour ta réponse Nikkorex.. je vais encore réfléchir... peut-être obterai-je finalement pour la séparation des fonctions...

je suis toujours preneur pour les commentaires de personnes utilisant des multifonctions...

r

Publicité