Faut croire que simplement l'atelier filtre les demandes par téléphone par la négative et fais un 1er diagnotisc si l'objectif est entre leurs mains.
Rien d'anormal mais souvent incompréhensible.
Car il faut se mettre un peu à leur place, que ce genre de demandes sont récurrentes, parfois insistantes et qu'un protocole standart a été établi.
Peut-être pas la meilleure solution mais la moins pire dans sa globabilité de toutes les situations.
Aprés il est vrai qu'un certain nombre d'interventions peut être arrangés par soi m^me comme un simple nettoyage, car souvent les personnes qui contactent les sav,
on peut penser que le b.a.ba a été fait, à priori.
Celà étant dit, plus d'une fois, le sav a renvoyé un produit en parfait état de marche avec la mention "changer les piles".
Une petite anecdote:
il y a quelques années, un de mes connaissances envoie son flash HS au sav, dont il est listé "irréparable".
CElui-ci est rendu "rendu non fait, plus de piéces". Plus d'un, en conclut ===>poubelle.
Puis un gars nettoie les contacts légérement oxydés et le flash repart.
A nouveau, l'éternel débat de l'amateur qui a réparé ce que n'a pas fait un professionnel.
Cette connaissance m'en fait part de cette aventure et je contacte le responsable SAV pour comprendre.
L'explication est simple: le matériel est listé "irréparable" donc personne ne va l'osculter.
Mais là, il s'agissait juste d'un nettoyage! Remarque que j'avais faite au responsable.
Il m'a répondu qu'en effet, là, c'est juste un nettoyage et les autres fois...c'est autre chose! et qu'il n'allait pas immobiliser un technicien pour du SAV listé irréparable pour tomber sur le "une fois sur mille, celui où justement le gars aurait pu le faire soi-m^me".
Enfin, des anecdotes y en a à la pelle...
Celles où le SAV s'est planté
Celles ou le gars a réparé lui-m^me mais au final, le reméde est pire que le mal: matos irréparable car demonter hors de leurs ateliers ( traduction: démonté n'importe comment !)
Celles où les produits utilisés sont efficaces en alimentaire ( huile Lesieur, par exemple) mais pas en photos. ( ou tout autres produits ménégers ou de bouffe)
Et celles qui ont réussi, par un nettoyage, un coup de vis, par une "tapeette" et plus encore...
De toute façon, tant qu'il n'y a pas demontage* majeur, que c'est hors garantie :
perdu pour perdu, on peut essayer soi-m^me tant qu'on maitrise la situation.
*un demontage, tout le monde peut le faire! C'est remonter qui pose probléme.