Publicité

Sauvegarde
« le: 24 févr., 2019, 09:32:57 am »
bonjour a tous et bon Dimanche
Si je peu me permettre quelques recommandations que je trouve importantes.

SAUVEGARDER vos disque dur , perso j'utilise todo backup et je fais régulièrement un clonage du disque sur un disque usb exterieure de meme capacité que celui de l'ordi.
c'est a dire une copie conforme a l'original qui se trouve dans votre ordi, en cas de problème démonter celui de l'ordi , démonter celui en usb et le remplacer et ca repart.
pas de prise de tete.

autre conseil ,on ne travail jamais sur une photo original toujours faire une copie de travail ( ce n'est qu'un conseil )
merci

Publicité

Sauvegarde
« Réponse #1 le: 24 févr., 2019, 09:39:27 am »
Oui c'est un sujet important !

Il est conseillé d'avoir au moins deux supports de sauvegarde, placés dans des lieux différents.
Ce qu'on ne fait jamais trop souvent, ce sont les tests de restauration !   Rien ne sert de sauvegarder si on n'est pas sur et certain de récupérer les données.

Un dernier truc : le délai entre deux sauvegardes est toujours le temps et le travail qu'on est prêt à perdre !
« Modifié: 24 févr., 2019, 09:48:55 am par jp_g »

Sauvegarde
« Réponse #2 le: 24 févr., 2019, 09:42:54 am »
Je ne peux qu'être d'accord : sauvegarder ses images sur deux supports est primordial.

Pour ma part, après avoir longtemps utilisé deux disques branchés en usb sur lesquels je copiais mes raw et mes Psd sur les deux, j'ai opté pour un NAS en Raid, avec copie miroir. Un peu onéreux, mais quel confort en plus de la sécurité ! Par contre, prendre des gros disques tout de suite... 3 To, c'est juste !

Sauvegarde
« Réponse #3 le: 24 févr., 2019, 10:10:04 am »
Oui, la copie en raid minimise les défaillances des disques, mais cela est considéré comme un seul support de sauvegarde, car il est est difficile d'isoler les disques du raid dans des lieux différents.

Je dois aussi revoir ma stratégie de sauvegarde car mes Raws et travaux photos ne sont sauvegardés que sur un support disque USB, alors que mes autres documents sont sauvegardés sur un cloud en plus ! 

Du coup, je viens de lancer  mes sauvegardes  😊

Sauvegarde
« Réponse #4 le: 24 févr., 2019, 11:45:56 am »
Bonjour,
Effectivement, il est nécessaire d'avoir des sauvegardes sur des disques durs externes si on ne veut pas vivre un souci comme celui que  j'ai vécu il y a quelques mois.
J'ai 2 PC dont les documents personnels sont transcrits simultanément sur un WD My Cloud de 3 To branché directement sur ma livebox. D'autre part les informations systèmes des 2 PC sont sauvegardées sur un disque dur externe toutes les semaines.
Bon dimanche
Matériels photographiques :
Nikon D750  -  Objectifs : AF-S NIKKOR 24mm 1:1.8G , AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED,  EDAF-P NIKKOR 70-300mm 1:4/5.6 - TOKINA SD 16-18 F/2.8 (IF) FX - SAMYANG 8mm 1/3.5 UMC FICH-EYE CS II - Divers : Trépieds Manfrotto (rotule)

Sauvegarde
« Réponse #5 le: 24 févr., 2019, 17:58:49 pm »
Un excellent logiciel : EaseUS Todo qui fait des sauvegardes totales, incrémentielles, différentielles à partir d'un planning qu'on choisit en indiquant le ou les disques.
Il sauvegarde aussi le système, fait une image ISO ...
La version de base est GRATUITE et elle fonctionne très bien
Ce logiciel, dans sa version payante qui n'est pas très onéreuse vous propose également de transférer un système d'exploitation et tous les fichiers d'un DD/SSD ou l'inverse sans avoir à réinitialiser le système d'exploitation.
Bref ... un logiciel qui est signalé comme un des meilleurs de sa catégorie...

Sauvegarde
« Réponse #6 le: 24 févr., 2019, 19:09:31 pm »
Actuellement deux NAS (en RAID) distants, avec sauvegarde croisée régulière des données.
Je n'ai jamais réussi à le faire directement entre eux, j'utilise un WD mybook entre les deux,et Microsoft Synctoy.
Déjà deux fois des disques WD red ont lâché, le RAID 5 a bien fonctionné, aucune perte de données.
Mais tout finit par aller de travers...

Publicité