Publicité

darkatable pour windows
« Réponse #45 le: 16 févr., 2016, 00:33:10 am »
merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
j'ai essayé de me servir de DT mais d'emblée le principe des bibliothèques et des collections ça me donne des boutons. J'apprécie la navigation toute bête par dossier qui est tellement plus pratique, pas besoin de remettre à jour à chaque nouveau transfert de photos ...
mais surtout, j'ai été incapable de sortir un jpg, j'ai eu un message d'erreur (plusieurs fois), ça m'a gavé, et j'ai aussitôt désinstallé.
mais si le gain est réel, au niveau du résultat, je serait prêt à faire des efforts  ;D

l'exemple que tu donnes est en effet faussé car la différence de correction d'expo entre les deux versions suffit à faire apparaitre du bruit. Mais malgré tout, tu aurais très bien pu pousser la réduction du bruit de luminance sous RT, et à l'inverse le réduire pas mal sous DT car si il y a de toute évidence beaucoup moins de bruit, tu te retrouves avec des gros aplats disgracieux en particulier sur ce qui semble être une rambarde au premier plan.

je vais réessayer moi même mais en attendant je continue à suivre ce fil avec intérêt ... et si tu réinstalles RT je suis toujours curieux de voir quelques comparatifs ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

darkatable pour windows
« Réponse #46 le: 16 févr., 2016, 22:25:33 pm »
Citer
le principe des bibliothèques et des collections ça me donne des boutons
Perso, je suis en navigation par dossiers et sous dossiers et j'utilise ViewNX-i pour faire le tri et l'archivage. Pour dérawtiser, je sélectionne une ou plusieurs photos et avec le clic droit "Ouvrir dans" j'envoie vers Darktable (avant j''envoyais vers RT). Je traite et je sors un (des) Jpeg ou un (des) Tiff. Je ne me sers pas de la fonction catalogue.
Citer
j'ai été incapable de sortir un jpg
Dans "lighttable" sur la colonne de droite, tu cliques sur "export selected", puis tu remplis à l'aide du pop-up le "storage option" ("file on disk" pour enreg sur un dossier du pc), puis tu choisis le dossier dans lequel tu veux sauvegarder; tu choisis ensuite le "Format option" Jpeg par exemple, éventuellement tu changes le % de compression, le redimensionnement etc... et enfin tu cliques sur "export".
Si cela peut t'aider....
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #47 le: 16 févr., 2016, 23:03:30 pm »
merci j'essaierai.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

darkatable pour windows
« Réponse #48 le: 18 févr., 2016, 10:49:10 am »
Bonjour,

Je fait actuellement des photos avec un D90 et j'aime beaucoup ViewNX2 mais je sais qu'il ne supportera pas mes raw si un jour je change de boitier pour un D7200 ou un D500 par exemple.

Je cherche donc parmis les logiciels libres qui sont plus stable dans le temps et ne risque pas d'être racheter pour ne pas à avoir à réaprendre un nouveau logiciel à chaque fois qu'une entreprise se fait racheter  ::)

J'ai quand même essayé CaptureNX-D et ViewNX-i mais ils ne sont pas aussi stable et sont un peu plus lents sur ma machine que ViewNX2.
J'ai donc aussi essayé Photivo et RawTerapee qui sont pas mal mais demande un temps d'adaptation et sont toujours un peu plus lent (sous Windows 7 en tous cas) que ViewNX2.

J'ai donc voulu essayer DarkTable sur Windows 7 car j'en entend beaucoup de bien mais chez moi il ne lit pas ni mes NEF ni mes JPG :hue:
A la place de l'image, il affiche une tête de mort.


Quelqu'un sait de quoi peut provenir le problème et comment le résoudre s'il vous plaît ?

Si l'un d'entre eux me convient, je pense serieusement à revenir sur Linux en dual-boot pour au moins le post-traitement de mes photos.
Je suis informaticien et j'ai malheureusement encore besoin de Windows.

darkatable pour windows
« Réponse #49 le: 18 févr., 2016, 12:30:12 pm »
Bonjour,

Je fait actuellement des photos avec un D90 et j'aime beaucoup ViewNX2 mais je sais qu'il ne supportera pas mes raw si un jour je change de boitier pour un D7200 ou un D500 par exemple.

Je cherche donc parmis les logiciels libres qui sont plus stable dans le temps et ne risque pas d'être racheter pour ne pas à avoir à réaprendre un nouveau logiciel à chaque fois qu'une entreprise se fait racheter  ::)

J'ai quand même essayé CaptureNX-D et ViewNX-i mais ils ne sont pas aussi stable et sont un peu plus lents sur ma machine que ViewNX2.
J'ai donc aussi essayé Photivo et RawTerapee qui sont pas mal mais demande un temps d'adaptation et sont toujours un peu plus lent (sous Windows 7 en tous cas) que ViewNX2.

J'ai donc voulu essayer DarkTable sur Windows 7 car j'en entend beaucoup de bien mais chez moi il ne lit pas ni mes NEF ni mes JPG :hue:
A la place de l'image, il affiche une tête de mort.


Quelqu'un sait de quoi peut provenir le problème et comment le résoudre s'il vous plaît ?

Si l'un d'entre eux me convient, je pense serieusement à revenir sur Linux en dual-boot pour au moins le post-traitement de mes photos.
Je suis informaticien et j'ai malheureusement encore besoin de Windows.

Le nom des photos sont visibles dans la table lumineuse? Les photos sont bien là mais pas affichées (tête de mort). Le nom des fichiers est spécial? Caractères spéciaux, extension?
Pour afficher les jpg il faut activer la fonction dans les préférence de Darktable.

Les raw sont modifiés par autre logiciel Nikon?

darkatable pour windows
« Réponse #50 le: 18 févr., 2016, 15:28:33 pm »
Le nom des photos sont visibles dans la table lumineuse? Les photos sont bien là mais pas affichées (tête de mort). Le nom des fichiers est spécial? Caractères spéciaux, extension?
Pour afficher les jpg il faut activer la fonction dans les préférence de Darktable.

Les raw sont modifiés par autre logiciel Nikon?
Pas de noms de fichiers complexe : c'est la règle de tout informaticien qui se respecte ;-)
Ta dernière question m'a interpellé... Je viens donc de vérifier sur des fichiers nef non modifier par ViewNX2 et ça fonctionne.
Merci LViatour

Je vais donc pouvoir me faire une idée de ce logiciel.
Pour le moment, il me semble un peu plus rapide que RawTherapee...
Mais je crois qu'il va falloir que je m'installe un linux pour me faire une véritable opinion...

darkatable pour windows
« Réponse #51 le: 18 févr., 2016, 16:43:22 pm »
Pas de noms de fichiers complexe : c'est la règle de tout informaticien qui se respecte ;-)
Ta dernière question m'a interpellé... Je viens donc de vérifier sur des fichiers nef non modifier par ViewNX2 et ça fonctionne.
Merci LViatour

Je vais donc pouvoir me faire une idée de ce logiciel.
Pour le moment, il me semble un peu plus rapide que RawTherapee...
Mais je crois qu'il va falloir que je m'installe un linux pour me faire une véritable opinion...

NX est à ma connaissance le seul logiciel qui modifie le raw d'origine et qui rends dans certains cas le raw illisible dans d'autres logiciels. Une des raisons de ne pas l'utiliser, tout l’intérêt du raw est justement de garder intact ses originaux et de ne pas les alourdir ce que ne fait pas NX et viewnx.

darkatable pour windows
« Réponse #52 le: 18 févr., 2016, 19:06:42 pm »
Citer
NX est à ma connaissance le seul logiciel qui modifie le raw d'origine
Ça c'était avant! ;D
ViewNX-i et CaptureNX-D fonctionnent maintenant avec des fichiers "Sidecar". Donc plus de problème pour passer dans un logiciel autre que Nikon.
Ce problème existe aussi avec Rawtherapee, les NEF du D750 modifiés par ViewNX2 ont un voile violet/magenta, qu'il faut enlever en jouant sur le curseur du Noir. Ce phénomène n'était pas présent avec les NEF du D7100. Il faut maintenant utiliser ViewNX-i qui a les mêmes capacités que ViewNX-2, ce que je fais pour ma part pour trier avant l'envoi dans Darktable, ça marche bien pour mon usage.....
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #53 le: 18 févr., 2016, 19:10:22 pm »
ce que je fais pour ma part pour trier avant l'envoi dans Darktable, ça marche bien pour mon usage.....

Pourquoi ne pas utiliser les outils de tri dans la table lumineuse de Darktable? Qu'apporte NX par rapport à Darktable?

darkatable pour windows
« Réponse #54 le: 18 févr., 2016, 19:26:39 pm »
Comme dit plus haut, c'est un premier portage sur Windows, et pour moi le plus important pour l'instant c'est de voir ce qu'on peut sortir de la chambre noir. De plus par habitude, au début c'était ViewNX2 vers Capture NX2, puis ce fût ViewNX2/ViewNX-i vers Rawtherapee, donc maintenant ViewNX-i vers Darktable. Je ne dis pas que je ne passerais pas entièrement sous DT, mais pour le moment je préfère découvrir la chambre noire :O
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #55 le: 18 févr., 2016, 20:26:26 pm »
Comme dit plus haut, c'est un premier portage sur Windows, et pour moi le plus important pour l'instant c'est de voir ce qu'on peut sortir de la chambre noir. De plus par habitude, au début c'était ViewNX2 vers Capture NX2, puis ce fût ViewNX2/ViewNX-i vers Rawtherapee, donc maintenant ViewNX-i vers Darktable. Je ne dis pas que je ne passerais pas entièrement sous DT, mais pour le moment je préfère découvrir la chambre noire :O

Ok ce n'est donc pas lié à Darktable qui ne fonctionnerait pas bien dans le tri ou le classement ;)

Comme je suis sous Linux je ne sais pas ce qui fonctionne bien ou pas sous Windows ;)

darkatable pour windows
« Réponse #56 le: 19 févr., 2016, 19:02:14 pm »
NX est à ma connaissance le seul logiciel qui modifie le raw d'origine et qui rends dans certains cas le raw illisible dans d'autres logiciels. Une des raisons de ne pas l'utiliser, tout l’intérêt du raw est justement de garder intact ses originaux et de ne pas les alourdir ce que ne fait pas NX et viewnx.
C'est justement l'avantage du format nef sur les format raw, non ?
Je trouve l'idée de ne pas devoir prendre le raw + un fichier de post-traitement très bonne.
Puis ce n'est pas les quelques meta-données ajouté qui vont beaucoup alourdir le fichier, si ?
Je veux dire, sur un fichier de 10Mo, ça ne me dérange pas d'alourdir de quelques centaine de Ko mon fichier s'il emporte avec lui tout mon travail de post-traitement lorsque je le copie ou le déplace.

D'autre part, si le fichier devien illisible, c'est juste parce que Nikon n'a pas ouvert son format de fichier.
De mon point de vue, ce n'est pas la faute du logiciel utilisé mais du format de fichier.

darkatable pour windows
« Réponse #57 le: 19 févr., 2016, 19:37:51 pm »
C'est justement l'avantage du format nef sur les format raw, non ?
Je trouve l'idée de ne pas devoir prendre le raw + un fichier de post-traitement très bonne.
Puis ce n'est pas les quelques meta-données ajouté qui vont beaucoup alourdir le fichier, si ?
Je veux dire, sur un fichier de 10Mo, ça ne me dérange pas d'alourdir de quelques centaine de Ko mon fichier s'il emporte avec lui tout mon travail de post-traitement lorsque je le copie ou le déplace.

D'autre part, si le fichier devien illisible, c'est juste parce que Nikon n'a pas ouvert son format de fichier.
De mon point de vue, ce n'est pas la faute du logiciel utilisé mais du format de fichier.

Justement un fichier classique de description xml à un poids ridicule de quelques ko. Alors qu'un nef modifié peut parfois doubler de volume, de plus plusieurs versions d'un même raw/nef peut-être fait facilement sans alourdir.

L'inter-opérabilitité est aussi importante, si demain nx est abandonné et que tes fichiers sont modifié et non ouvrables dans d'autres logiciels cela pose problème.

Le but du raw est justement d'avoir un négatif pur non modifié qui est aussi une preuve légale de l'originalité du document il ne doit donc en aucun cas être modifié.

L’intérêt du nef/raw

darkatable pour windows
« Réponse #58 le: 19 févr., 2016, 20:15:25 pm »
Justement un fichier classique de description xml à un poids ridicule de quelques ko. Alors qu'un nef modifié peut parfois doubler de volume, de plus plusieurs versions d'un même raw/nef peut-être fait facilement sans alourdir.
Effectivement.. Autant sur un capteur de D90, ce n'est pas trop génant mais sur un capteur de D800, ça le deviens plus...
Je ne pensais pas qu'il gonfflait le fichier autant... Je n'ai jamais vérifier en fait... ::)

Citer
L'inter-opérabilitité est aussi importante, si demain nx est abandonné et que tes fichiers sont modifié et non ouvrables dans d'autres logiciels cela pose problème.

Etant partisant du logiciel libre, je vois ce que tu veux dire...
Mais je pensais qu'avec ViewNX, il était possible d'avoir un retour au fichier d'origine.
De toute façon, j'ai sauver mes raw en double : modifier et non modifier.
Mais je vais tester tout de même si c'est possible...
En fait, non, tu as raison ! J'ai mis les paramètres d'origine sur une de mes images mais impossible de traiter le fichier avec DarkTable par la suite quand même.
Très déçu.
Mais contant d'avoir doubler ma sauvegarde ...

Citer
Le but du raw est justement d'avoir un négatif pur non modifié qui est aussi une preuve légale de l'originalité du document il ne doit donc en aucun cas être modifié.
Je comprend.

Citer
L’intérêt du nef/raw
Comme il a été dit ailleurs, il est probable que Nikon ouvre finalement ces fichiers nef.
Depuis que Nik Software à été vendu à Google, il n'y a plus trop d'avantages pour Nikon de garder le format de fichier fermé.

darkatable pour windows
« Réponse #59 le: 23 févr., 2016, 21:32:34 pm »
Un nouveau site FRANÇAIS pour Darktable:
http://darktable-fr.tuxfamily.org/

Il permet de récupérer une doc française du logiciel, mais pas encore directement la dernière release pour Windows, seulement le lien sur partha.com, encore un peu de patience......
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité