Publicité

D500 et WIFI
« le: 02 août, 2018, 13:49:41 pm »
Bonjour,

Je découvre mon D500  (firmware v1.15) et je pensais pouvoir utiliser occasionnellement qDslrDashboard pour le contrôler via WIFI comme je l'ai vu faire pour le D5500.
Je découvre que le wifi du D500 est verrouillé et, apparemment, ne peut  être déverrouillé que par l'application snapbridge qui ne fonctionne que sur des smartphones.
Actuellement, Bluetooth et Réseau apparaissent en grisé dans le menu et ne peuvent donc être paramétrés.
Le menu WiFI affiche l'adresse du serveur DHCP (192.168.1.1) et, actuellement ne peut être changée.
Le WIFI est invisible par mon ordinateur (wifi b et g) mais la documentation ne précise pas quelle norme WIFI (a,b,g,n,ac ?) serait utilisable avec le D500.

Je ne possède pas de smartphone, je n'en ai pas l'usage, mais je pourrais demander à mon fils de charger l'application snapbridge sur le sien. Cependant, j'ai lu qu'elle ne fonctionnait pas avec android 7.0. Est-ce toujours le cas avec la nouvelle version ?

Le déverrouillage permettra-t-il de paramétrer   Bluetooth et Réseau via le menu du D500 ?
Sera-t-il possible de modifier l'adresse du serveur DHCP ?
Ce déverrouillage sera-t-il permanent , c'est à dire sera-t-il actif après avoir éteint et rallumé l'appareil ? Il serait évidemment très utile de pouvoir désactiver WIFI et Bluetooth quand on n'en a plus besoin et de les réactiver via les menu du D500. Si ce n'est pas le cas, le WIFI n'a aucun intérêt.

Jean-Pierre
« Modifié: 02 août, 2018, 14:04:56 pm par Védéhème »
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité

D500 et WIFI
« Réponse #1 le: 02 août, 2018, 15:02:06 pm »
Le WiFi du D500 est bridé et ne peut pas être utilisé par des applications tierces ou pour connecter ton appareil photo à un réseau tierce. La fonctionnalité du WiFi est uniquement possible dans le cadre d'une utilisation avec Snapbridge (transfert des photos du D500 vers un smartphone ou tablette notamment, prise de vue à distance via Snapbridge).

En résumé, l'utilisation de Snapbridge ne va nullement "déverrouiller" le paramétrage du WiFi et du Bluetooth du D500. Tu pourras sans doute configurer les paramètres WiFi et Bluetooth du D500 mais uniquement dans le cadre d'une utilisation avec Snapbridge.

D'autre part, le WiFi et Bluetooth peut déjà être activer/désactiver via les menus du D500 (outre le fait qu'un mode "Avion" existe)

Sinon Snapbridge fonctionne avec les versions Android à partir de la 5.0.

D500 et WIFI
« Réponse #2 le: 02 août, 2018, 15:42:27 pm »
Sur le forum de qDslr Dashboard , ils expliquent effectivement qu' il faut d' abord se connecter avec Snapbridge pour avoir le Wifi et après démarrer qDslr : https://dslrdashboard.info/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1947

Maintenant si c' est pour s'en servir avec un PC il doit être possible de faire fonctionner Snapbridge dessus (en émulant android par exemple, ou en virtualisation ) .

Après il reste encore la solution par cable ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

D500 et WIFI
« Réponse #3 le: 02 août, 2018, 18:02:32 pm »
Merci beaucoup pour ces réponses. J'avais déjà regardé le lien qDslr , Le problème pour moi, c'est que tout se passe sur un smartphone.
Je n'avais pas pensé à installer un émulateur android. Je viens de regarder, il y a en effet pas mal de possibilités pour installer un émulateur android, je n'y avais pas pensé au départ.
L'installation n'est pas simple, je viens d'essayer le début d'anbox et j'ai abandonné quand j'ai vu les modules du noyau à installer. Je les ai compilés sans problème mais je n’étais pas encore au bout de la procédure. C'est vraiment très long puisqu'auparavant j'avais déjà installé snap . De plus, après avoir installé l'émulateur, il faut encore arriver à l'utiliser, c'est du mode graphique, donc pas facile pour moi.
J'en viens à la conclusion que le wifi du D5500 est bien meilleur puisqu'on peut directement l'utiliser sans passer par une application smartphone qui n'a pas la réputation d'être très stable.

Le câble USB, j'ai déjà utilisé avec un D2X et un D700, cela fonctionne mais c'était tentant d'essayer de reproduire les mêmes fonctionnalités en WIFI.
Finalement, un déclencheur radio à distance permet déjà certaines fonctionnalités intéressantes sans les limites du câble USB.

J'attendrai donc sans trop d'espoir une éventuelle nouvelle version du firmware du D500 qui permette d'utiliser une connexion WIFI sans passer par une application smartphone.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

En ligne Pierre

D500 et WIFI
« Réponse #4 le: 02 août, 2018, 18:45:26 pm »
je vais peut-être dire une connerie, mais... si c'est pour l'utiliser avec ton pc pourquoi ne pas utiliser un câble USB ?

D500 et WIFI
« Réponse #5 le: 02 août, 2018, 23:23:32 pm »
je vais peut-être dire une connerie, mais... si c'est pour l'utiliser avec ton pc pourquoi ne pas utiliser un câble USB ?
Effectivement, j'ai utilisé un câble USB pour synchroniser l'horloge avec Nikon Transfer 2.
C'est d'ailleurs la seule fonctionnalité de Nikon Transfert 2 qui m'intéresse, je transfère généralement mes photos de la carte Compact Flash/SD avec Nautilus ou un autre gestionnaire de fichier, c'est bien plus simple.

J'ai déjà utilisé un câble USB pour piloter un D700 ou un D2X mais la longueur est très limitée : j'ai un câble de 5m qui fonctionne mais je ne pense pas qu'on puisse utiliser un câble plus long.

En ce qui concerne le D500, il est anormal d'avoir une fonctionnalité WIFI quasi inutilisable alors qu'avec un D5500 cela fonctionne très bien.
En résumé, l'utilisation de Snapbridge ne va nullement "déverrouiller" le paramétrage du WiFi et du Bluetooth du D500. Tu pourras sans doute configurer les paramètres WiFi et Bluetooth du D500 mais uniquement dans le cadre d'une utilisation avec Snapbridge.
C'est bien ce que je crains.
D'autre part, le WiFi et Bluetooth peut déjà être activer/désactiver via les menus du D500 (outre le fait qu'un mode "Avion" existe)
Je ne vois pas comment on peut l'activer. Dans les menus, Bluetooth et Réseau apparaissent en grisé et ne sont pas utilisables.


L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

D500 et WIFI
« Réponse #6 le: 02 août, 2018, 23:52:46 pm »
J'ai déjà utilisé un câble USB pour piloter un D700 ou un D2X mais la longueur est très limitée : j'ai un câble de 5m qui fonctionne mais je ne pense pas qu'on puisse utiliser un câble plus long.

En effet, la norme USB est en principe limitée à une longueur de câble de 5 mètres maxi.

Il existe cependant des câbles d'extension, jusqu'à 15 mètres supplémentaires, avec un amplificateur USB intercalé.

L'ampli fonctionne généralement avec une alimentation secteur indépendante, mais il en existe aussi sans alim (pas testé personnellement) : .

D500 et WIFI
« Réponse #7 le: 03 août, 2018, 00:37:48 am »
https://nikonrumors.com/2017/12/06/nikon-d850-qdslrdashboard-connection-workaround-wi-fi-without-snapbridge.aspx/

Cette procédure est relative à un D850 mais la procédure devrait vraisemblablement s'appliquer à un D500.
Cependant, il n'est pas dit si l'activation du WIFI est permanente ou si la procédure via  iPhone doit s'appliquer systématiquement au préalable.
Personnellement, je ne dispose pas de ce genre de matériel (iPhone) pour tester !
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

D500 et WIFI
« Réponse #8 le: 03 août, 2018, 08:24:40 am »
Sinon il y a aussi la solution dongle wifi, mais c' est un peu dommage d' avoir à en utiliser un ... :|

Pour info : le D750 se connecte aussi sans passer par WMU (pas de snapbridge pour cet appareil) : j' ai l'impression que Nikon a bloqué le wifi sur les appareils les plus récents et du coup je doute qu' ils reviennent en arrière sur des prochains firmwares .
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

D500 et WIFI
« Réponse #9 le: 06 août, 2018, 00:33:19 am »
En résumé, l'utilisation de Snapbridge ne va nullement "déverrouiller" le paramétrage du WiFi et du Bluetooth du D500. Tu pourras sans doute configurer les paramètres WiFi et Bluetooth du D500 mais uniquement dans le cadre d'une utilisation avec Snapbridge.
Je suis allé chez  mon fils et on a utilisé Snapbridge sous android 7.0.
L'utilisation est très limitée puisqu'à partir du moment où le smartphone prend le contrôle du D500, ce dernier est en mode live view, ce qui bloque la visée optique. L'écran arrière du D500 n'affiche rien et le petit afficheur du dessus affiche "PC".  Tous les paramétrages (Mode, Diaphragme, ...)  et l’affichage de la scène ne sont plus accessibles que via le smartphone. Les fichiers NEF ne peuvent être transférés sur le smartphone , à l'inverse de ce que l'on pourrait faire avec qDslrDashboard .

Après cette première utilisation de Snapbridge, il devient possible d'utiliser le menu Bluetooth du D500 qui n'est plus en grisé mais permet d'activer/désactiver le Bluetooth. Je ne suis cependant pas arrivé à 'voir' ce Bluetooth en utilisant une clé Bluetooth sur un PC. Cette clé fonctionne puisqu'on voit bien mon GSM.
Le menu Réseau du D500 reste en grisé, donc inutilisable.
Dans le menu Wi-Fi du D500, les sous-menus "Paramètres du réseau" et "Réinitialiser réglages de connexion" sont devenus grisés.
Dans le menu Bluetooth, un sous-menu "Périphériques associés'" affiche  le nom du smartphone qui a été utilisé.

En résumé, je ne vois pas la moindre utilité pour moi à utiliser Snapbridge dans la mesure où je disposerais, temporairement, d'un smartphone.
Le WIFI du D5500 est bien plus utile.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

D500 et WIFI
« Réponse #10 le: 19 août, 2019, 19:18:44 pm »
J'aime ressortir un sujet qui n'est  pas ultra récent, je ne vis pas dans instantanéité continuelle.  :)

Par hasard ,j'ai appris que le firmware 1.20 que j'avais déjà installé depuis plusieurs mois permettait d'utiliser le WIFI correctement.
Quelle merveille de pouvoir utiliser qDslrDashboard pour piloter le D500 à partir d'un PC, Je l'ai essayé sous Linux et sous Microsoft Windows et les fonctionnalités sont tellement supérieures à ce que l'on peut faire avec SnapBridge. Par exemple :
- Déclencher sans être en mode Live View, ce qui permet de photographier l'oiseau au bon moment, avant qu'il ne soit parti.
- Pouvoir rapatrier des fichiers NEF.
Je ne parlerai même pas de l'ergonomie qui est tellement plus agréable et offre des possibilités de changer tous les réglages plus vite que via les boutons ou menus du D500.

Enfin, je trouve une fonctionnalité utilisable alors qu’elle était verrouillée pour des raisons obscures.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité