Publicité

Nikon Zf : help !
« le: 26 déc., 2023, 09:40:04 am »
Bonjour
Heureux propriétaire d'un Zf depuis environ 2 mois je rencontre cependant 2 soucis qui me gâchent un peu l'expérience :
1) Il semblerait que la sélection de zone de MaP et de sa taille ne soient pas toujours validée du 1er coup et/ou que la dite zone change suivant l'orientation du boitier. Exemple concret : je suis en MaP ponctuelle avec le boitier en orientation paysage. J'appuie sur la touche "i" et je sélectionne la zone large avec identification automatique du sujet (bien pratique pour faire des portraits sur le vif) ; et tout est ok tant que je reste en orientation paysage. Je tourne mon boitier en orientation portrait et c'est à nouveau le la zone MaP ponctuelle qui est sélectionnée. Rien d'insurmontable mais je dois à nouveau modifier le paramètre via la touche "i". Est-ce que vous avez la même expérience ? Est-ce à cause d'un autre paramétrage (dans un autre menu) ? Ou est-ce un disfonctionnement ?
2) Avez-vous trouvé un moyen d'activer/désactiver rapidement les ISO AUTO ? Je veux dire sans passer par la touche menu...
Merci

Publicité

Nikon Zf : help !
« Réponse #1 le: 26 déc., 2023, 10:43:40 am »
2) Avez-vous trouvé un moyen d'activer/désactiver rapidement les ISO AUTO ? Je veux dire sans passer par la touche menu...
Bonjour,

Le "Vintage" a des contraintes. :-X

Si la molette des sensibilités est réglé sur "c", c'est le réglage par le menu et les molettes qui sont actifs, sinon la sensibilité se règle directement avec la molette des sensibilités et dans ce cas le mode Iso auto doit-être désactivé, non ?
« Modifié: 26 déc., 2023, 11:45:48 am par Caille »

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Zf : help !
« Réponse #3 le: 26 déc., 2023, 11:38:07 am »
Bonjour  :CH

pour les zones AF, il me semble que c'est le menu a5 qu'il faut modifier

Nikon Zf : help !
« Réponse #4 le: 28 déc., 2023, 08:17:32 am »
Nikon a surtout voulu faire une boitier au look rétro avant d'optimiser l'ergonomie, c'est bien dommage

Pour l'iso auto , pour changer de mode, par défaut il faut mettre la molette iso sur C, puis maintenir appuyer le bouton Fn ( à coté de l'objectif ) et tourner la molette arrière je crois ( on passe de l'iso manuel à iso auto )

pour l'AF, je fais surtout de la map manuel, mais les fois ou je fais de la MAP auto, je ne me rappel pas avoir eu ce phénomène lorsque je bascule de paysage à portrait.  Généralement je me met en AF-C, 3D et reconnaissance Auto . Je vais essayer de faire des tests ce soir.

Sébastien




Publicité