Moi je le répète si tu n'es pas un utilisateur habitué au strobisme, il vaut mieux se tourner vers le i-TTL qui facilite la vie des amateurs débutants en particulier en multi-flashs (utilisation de gélatines ou éclairages de fonds en studio par exemples, réglages depuis le boitier).
Un alsacien qui discute avec breton, nous serons deux têtus alors
Non, pas d'accord du tout, strobism et TTL n'ont aucun rapport. On fait du strobism dans n'importe quel mode et ce serait une erreur de dire que studio pro = mode manuel alors que strobism = automatisme. Le strobist, comme le photographe de studio, cherche à contrôler son éclairage et travaille donc souvent en mode manuel. Contrairement à ce que tu écris, gérer du multi-flash en TTL est le meilleur moyen de rebuter un débutant qui n'arrivera jamais à contrôler ses ratios.
Les flashs cobras permettent en outre une mobilité que n'a pas l'équipement studio. J'ai vu tes photos de portraits que je trouve magnifiques (certainement pas capable d'en faire de tels) mais je n'ai pas les moyens , ni la place, de me payer un équipement studio ou des heures de modèles (et maquilleuse et coiffeuse...) .
Ca n'a aucune importance. La moitié des portraits qui sont sur mon site ou ma page FB sont réalisés au cobra. Mais jamais en TTL
car je veux garder le contrôle, que ce soit avec un flash à 1000 € ou un machin chinoins à 60 balles (oui, j'en ai 3 comme ça, et je les utilise !).
Regarde cette photo que je joins, réalisée uniquement avec des flashes cobras chinois (le plus cher atteint le montant exorbitant de... 120 € car il est TTL !). Aucun système TTL ne sait prédire ce résultat car il serait incapable de calculer l'équilibre que je souhaite entre mon éclairage principal et mes deux éclairages de contre. Le flash monté sur le boitier est en TTL (corrigé) mais les deux flashes de contre sont en manuel. C'est ça le strobism : du bricolage, mais du bricolage exigeant.
C'est pour cela que je te dis que nous n'avons pas les mêmes valeurs, car toi tu évolues dans un cadre de pros alors que moi je reste dans celui des amateurs ayant des choses à apporter à la plupart des membres des forums
C'est là où tu te trompes lourdement. Le cadre pro ou amateur n'a aucun rapport avec la qualité recherchée. Il y a ici même des membres amateurs qui postent dans la section critique des photos d'une qualité impressionnante. Et il y a sur le forum des gens qui cherchent à progresser autrement qu'en utilisant les automatismes.
Mais tu a raison sur un point : tout le monde n'est pas prêt à dépenser une fortune pour réaliser ses photos alors que le pro, lui, a obligation de mettre en oeuvre les moyens nécessaires. Là où je ne te suis pas, c'est lorsque tu fais l'amalgame entre pro/contrôle manuel et amateur/automatisme car on peut être très exigeant en tant qu'amateur utilisateur de matériel très peu cher. Et si on est exigeant, on doit apprendre à contrôler son éclairage et ne pas laisser faire un automatisme.
(au fait tu as quoi comme APN et objectifs ? Des entrées de gamme à 500€ !).
En studio, ce n'est pas la qualité du boitier qui fait la différence, c'est la lumière. Personne n'est capable de différencier une photo sortie d'un D500 de celle sortie d'un D5200 si elles ont bénéficié du même bon éclairage.[/quote]